france

Quand les consultants en strat’ sont des antihéros littéraires
France
10/06/22

C’est une première. Le consultant en stratégie est le sujet-cœur d’un roman qui vient d’être publié. Deviendrait-il une nouvelle figure littéraire emblématique ?

McKinsey : perquisition judiciaire au bureau de Paris
France
24/05/22

Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris. 

SKP s’implante en région : nouveau filon de recrutement ?
France
10/05/22

Le bureau français de Simon-Kucher & Partners a décidé de réaliser un bêta test en posant ses valises à Lyon et à Bordeaux. À l’heure de la relocalisation et du télétravail, ces antennes répondent à la fois à un système économique nécessairement plus décentralisé et à de nouvelles opportunités RH, dans un contexte général de recrutement extrêmement tendu.

Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
France
04/05/22

Efficacité, impact des missions : des notions sur lesquelles les cabinets sont en grande majorité aux abonnés absents. Et pourtant, ce voile pourrait être en train d’être levé. Pour la première fois, CO, un cabinet de conseil de format coopératif et à but non lucratif, a fait réaliser une étude d’impact auprès de ses bénéficiaires.

Andera prend le relais d’ISAI au capital d’Eleven
France
26/04/22

C’est un nouveau fonds qui vient d’entrer au capital d’Eleven Strategy. Après ISAI Expansion en 2018, Andera Acto, fonds européen spécialiste des opérations sponsorless (LBO montés sans fonds d’investissement) mise sur le cabinet 100 % dédié au digital, à la data et à l’IA. 

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  • Le personal branding des dirigeants de cabinets de conseil prend de l’ampleur
    France
    09/03/15

     

    « Je me considère comme un porte-parole, un vecteur des valeurs du cabinet, de ses associés et de ses consultants », se décrit Olivier Marchal.

    Depuis quelques années, le président du bureau français de Bain & Company se met en avant pour contribuer au rayonnement de sa société. Figure de proue du mouvement, il reconnaît que la communication des dirigeants des cabinets de conseil en stratégie a évolué : « J'ai besoin de faire passer un message, car le nom du cabinet ne suffit plus à attirer les jeunes recrues. J'incarne nos valeurs pour montrer que Bain est un environnement de travail stimulant », justifie-t-il.

     

  • Le développement international : un long chemin de croix pour les cabinets de conseil français
    France
    24/02/15

     

    Une carte du monde tachetée de points, comme autant de bureaux implantés aux quatre coins de la planète. L'image est connue presque éculée. Elle n'en reste pas moins un must have du site Internet de tout cabinet de conseil qui voit grand.

    Mais derrière la carte de visite, la réalité est souvent peu reluisante. Le développement international, pour les cabinets français, c'est un nouvel Eldorado : beaucoup l'ont rêvé, rares sont ceux qui peuvent se vanter de l'avoir trouvé.

     

  • A.T. Kearney à vendre ?
    France
    16/02/15

     

    Info ou intox ? La rumeur selon laquelle A.T. Kearney serait à vendre est reparue la semaine dernière au détour d’une phrase dans un article des Échos.

    Une information que dément catégoriquement Sébastien Declercq, responsable du bureau parisien du cabinet, position qu’il avait déjà tenue en septembre lors d’un entretien accordé à Consultor.

     

  • Bain et le digital
    France
    21/01/15

     

    La 6e enquête annuelle de Bain & Company sur l’usage des médias digitaux dans le monde vient de paraître. (lien)

    Une mine d’informations pour les entreprises du secteur ainsi que pour le cabinet de stratégie, alors que les problématiques numériques irriguent l’ensemble de ses practices.

    7 000 participants dans dix pays – en Amérique du Nord, en Europe et dans des pays émergents – l’enquête menée pour le think tank le Forum d’Avignon s’est intéressée aux nouveaux formats culturels – musique ou vidéo en streaming, jeux vidéo pour mobiles...

     

  • « Les big Four constituent une vraie concurrence, et contribuent à nous pousser vers le haut » François Dalens, managing director au bureau de Paris du BCG
    France
    13/01/15

     

    360 consultants à Paris, c’est beaucoup pour un cabinet de conseil de direction générale à Paris, mais il s’agit du même effectif qu’il y a 18 mois.

    L’honneur reste cependant sauf, puisque le BCG continue de devancer ses deux principaux concurrents, McKinsey et Bain & Company. Deux années après sa nomination en tant que managing director, François Dalens nous livre sa vision du secteur. Pour cet ancien officier de réserve de la Marine nationale, qui file volontiers la métaphore militaire, la suprématie du BCG ne fait aucun doute.

     

  • Attentat contre Charlie Hebdo, Les cabinets de conseil rendent hommage aux victimes
    France
    09/01/15

    Au lendemain de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo, les cabinets de conseil ont pris part aux hommages rendus partout en France aux 12 victimes des terroristes

    Dans les cabinets de conseil aussi, les réactions à l'attentat ont été mondiales, avec des mails et échanges provenant, par exemple chez L.E.K. ou A.T. Kearney, des nombreux bureaux afin de  prendre des nouvelles des collaborateurs parisiens ou marquer leur soutien face à ce nouvel acte terroriste.

  • Le conseil en stratégie et les systèmes d’information : la fin du désamour ?
    France
    17/12/14

     

    « Nous observons un vrai changement de regard sur les systèmes d’information. Les problématiques liées aux SI deviennent essentielles et se retrouvent de plus en plus souvent sur la table des directeurs généraux », assure Matteo Pacca, directeur associé de McKinsey & Company et responsable du pôle de compétences business technology (BTO) en France. La révolution digitale a changé la donne de ces practices IT et du type d’intervention. Délaissé, voire méprisé à ses débuts, le conseil en stratégie des systèmes d’information semble aujourd’hui prendre de l’ampleur au sein des cabinets de conseil en stratégie.

     

  • Jérôme Julia, Directeur Associé de Kea Partners, élu Président de l’Observatoire de l’Immatériel
    France
    16/12/14

     

    Jérôme JULIA, directeur associé de Kea Partners, est élu Président de l’Observatoire de l’Immatériel, et succède ainsi à Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI.

    Créé en 2007 sous l’impulsion du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’Observatoire de l’immatériel a pour mission de faire connaître le rôle du capital immatériel dans le développement économique et social de la France, et de mettre à la disposition des entreprises et des administrations les méthodes et outils pour activer leurs actifs immatériels. En particulier, l’Observatoire pilote une action collective avec la Direction Générale de l’Entreprise, et organise la Journée Nationale des Actifs Immatériels.

    Jérôme JULIA, diplômé d’HEC (1993) et titulaire d’un DEA de Droit de la Sorbonne, est consultant en stratégie et organisation depuis plus de quinze ans, dont dix au sein de Kea&Partners. Il est co-auteur de l’ouvrage « Les Immatériels Actifs, le nouveau modèle de croissance » (éditions Cherche Midi) et du blog www.lesimmaterielsactifs.com.

     

  • Maternité et conseil font-ils bon ménage ?
    France
    12/12/14

     

    Mère et consultante en stratégie ? Deux dimensions compliquées à concilier, mais pas forcément antinomiques. Les cabinets souhaitent en tout cas recruter et fidéliser davantage les femmes.

    Intrusive, choquante... Ainsi est jugée l’annonce faite en octobre par Facebook et Apple. En effet, ces sociétés envisageraient de subventionner la congélation d’ovocytes de leurs employées, déclaration qui a du mal à passer de ce côté-ci de l’Atlantique. Y compris au sein des cabinets de conseil en stratégie, qui ne brillent pourtant pas par la féminisation de leurs strates dirigeantes.

     

  • Eleven et le digital : le fil rouge
    France
    09/12/14

     

    Le digital est partout.

    Améliorer un parcours client, repenser sa communication, réenchanter sa relation client, optimiser sa production, se lancer sur un nouveau marché… toutes ces problématiques, désormais, ne se traitent plus sans les examiner au travers du prisme du digital. C’est de cette manière qu’Eleven Strategy a choisi de travailler.

     

  • Comment conseil interne et cabinets cohabitent-ils ?
    France
    26/11/14

    Les premières structures de conseil interne remontent aux années quatre-vingt, lors de la crise économique. Depuis nombre de grands groupes se sont 'équipés'.

    Un phénomène en accélération, car l’argument financier n’est pas le seul atout du conseil interne, qui s’articule parfois étroitement avec les cabinets de stratégie.

  • « Des choses vont évidemment changer », Pierre Péladeau, vice-président de Strategy& France
    France
    18/11/14

    Le nombre d'acquisitions dans le conseil en stratégie a fortement augmenté depuis 2012, d'après le Global Consulting M&A report 2015 d'Equiteq. Le marché mondial a connu 48 opérations de rapprochement, dont une majorité en Europe. Le vieux continent tire le marché à la hausse, avec 21 acquisitions en 2014 contre 13 en 2012.

  • Les consultants sont des Lobbyistes comme les autres
    France
    11/11/14

    Pas un mois ne s’écoule sans qu’un cabinet de conseil en stratégie ne publie un rapport destiné à « éclairer » le débat public, avec le soutien plus ou moins implicite d’un protagoniste dont les intérêts sont en jeu.

    Si ces contributions peuvent s’avérer utiles, elles flirtent souvent avec les frontières du lobbying – voire les transgressent parfois. Dès lors, un code déontologique et une transparence accrue s’imposent.

  • Moyens de paiement : le conseil à la croisée des chemins
    France
    30/10/14

     

    Jusqu’au début des années deux mille, les moyens de paiement restaient un sujet presque exclusivement bancaire. Visa et Mastercard dominaient le secteur. L’avènement de PayPal, d’American Express, d’Amazon et désormais d’Apple a profondément changé la donne et a transformé la manière dont les consultants abordaient le secteur bancaire.

    Hier, spécialisés uniquement dans la banque, ils englobent aujourd’hui des réflexions empruntées aux télécoms, au retail, à la transformation numérique…

     

  • EY étoffe ses compétences en conseil
    France
    24/10/14

    EY se lance officiellement dans la course au conseil en stratégie. Le cabinet d’audit a annoncé mardi 12 avril la création d’EY Strategy. Il ne s’agira pas, du moins pour le moment, d’une entité autonome mais d’une branche du Big Four. Avec 150 consultants à Paris, EY Strategy revendique la sixième place sur le marché français. Le cabinet a annoncé aux Echos vouloir intégrer le top 3 dans les trois ans. Le président d’EY France, Jean-Pierre Letartre, précise que son ' idée n’est pas de lancer un nouveau cabinet de stratégie de plus, mais d’affirmer notre positionnement de cabinet de conseil en stratégie pluridisciplinaire'.

    L’activité de conseil d’EY Strategy fonctionne d’ores et déjà grâce aux équipes de Greenwich Consulting, intégrées en 2013, ou à d’autres transfuges de grands acteurs du conseil en stratégie. On peut notamment relever l’arrivée en 2014, comme coresponsable de l’activité Advisory, de Bertrand Baret, ancien partner de Bain & Co et de Roland Berger. Actuellement, la moitié des missions d’EY Strategy restent des missions d’organisation mais EY assure avoir déjà gagné quelques beaux contrats en stratégie ou due diligence. Autre information importante de l’entretien accordé aux Echos, EY Strategy intègrera d’ici l’été une quarantaine de consultants en risques et cybersécurité issus d’un autre Big Four. Enfin, à noter le changement de stratégie dans le recrutement. EY Advisory, dont fait partie EY Strategy, a recruté 200 consultants depuis le début de l’année, à 93% des seniors. Il y a trois ans, les nouveaux arrivants étaient tous sans exception des juniors.

    Source : Les Echos

    ernst and young strategy

  • Le conseil en stratégie de Pricing attise les convoitises
    France
    16/10/14

     « Personne n’en est responsable et pourtant tout le monde s’en occupe ». Cette remarque se vérifie amplement dans le pricing.

    Alors que les entreprises s’interrogent depuis une dizaine d’années sur l’impact des prix qu’elles pratiquent sur leurs marges, la fonction est encore peu pilotée en interne. Une aubaine pour les cabinets de conseil en stratégie, qui ne cessent de se développer sur ce marché. Oliver Wyman – organisé en pratices sectorielles et organisationnelles parmi lesquelles le pricing – y consacre 15 à 30 % de son activité selon les années. Au BCG, 70 consultants y sont entièrement dédiés dans le monde. Quant au cabinet Simon-Kucher & Partners (SKP), il s’est spécialisé dans cette matière et emploie 700 consultants dans le monde, dont 8 % en France. 

     

  • La stratégie digitale de VERTONE : sortir le numérique du ghetto
    France
    09/10/14

     

    Numérique, smartphone, laptop, e-commerce, YouTube, Facebook, Web 2.0… autant de termes qui font désormais partie du quotidien. De la société, mais aussi des entreprises. Le digital est partout et les cabinets de conseil n’échappent pas au tsunami numérique qui bouleverse le business, les métiers, les process. Consultor se penche sur la stratégie numérique des cabinets et présente ici l’exemple de VERTONE.

    « Contrairement à d’autres cabinets, nous n’avons pas créé une direction du digital, séparée des autres équipes, affirme Guillaume Dimitri, directeur associé chez Vertone. Tous nos consultants sont formés pour intégrer cette composante dans chacune de leur mission. »

     

  • DRH : le maître des ombres
    France
    30/09/14

    Elle est indispensable, mais elle n’occupe jamais le devant de la scène. Elle assure un rôle pivot, mais elle est dépouillée de la plupart de ses pouvoirs. Elle joue le rôle d’un chef d’orchestre qui recherche l’harmonie, mais ce sont les musiciens qui commandent. Surtout, elle gère le bien le plus précieux des cabinets : les talents. La direction des ressources humaines mène une existence bien difficile dans le monde du conseil en stratégie.

    Pourtant, le conseil constitue sans doute l’une des meilleures écoles pour les responsables de ressources humaines. « Il s’agit d’une fonction très généraliste, affirme Anne-Claire Lethbridge, qui dirigea le service pendant cinq ans chez A.T. Kearney.

  • Sébastien Declercq, responsable du bureau parisien d’A.T. Kearney
    France
    22/09/14

     

     

    Un discret ambitieux

    À 45 ans, Sébastien Declercq se définit comme un « bébé A.T. Kearney ». Depuis son arrivée en 1997 après un MBA à UCLA, il est resté fidèle au cabinet en se spécialisant au fil des années dans la banque/assurance, notamment sur les problématiques de transformation ou impliquant des impacts lourds dans la durée. 

    Élu partner en 2006, il dirige depuis bientôt quatre ans le bureau parisien.

     

  • Google aura-t-il la peau du conseil ?
    France
    17/09/14

    « Internet est un tsunami qui n’épargne aucun métier : hier les libraires et les disquaires, aujourd’hui les chauffeurs de taxi, demain les chargés de clientèle bancaire... Il est impératif de s’adapter sous peine de rejoindre le dodo sur la liste des espèces éteintes. »

    Voilà aujourd’hui en substance le discours tenu par bon nombre de consultants à leurs clients. Mais eux-mêmes ont-ils suffisamment intégré la menace que fait planer la « digitalisation » sur leur métier ? Sont-ils disposés à remettre en cause certains des fondamentaux qui, depuis près d’un siècle, leur assurent un très rémunérateur succès ?