Associate Consultant
2 ans
Senior Consultant
3 ans
Manager
4 ans
Director
2 ans
partner
ey-bindner-stephan-20200219
EY Parthenon
Partner, Strategy Leader for France
aéronautique - défense, Advanced Manufacturing
Mobility
Advanced Manufacturing
ey-david-canaple
EY Parthenon
Partner
TMT
TMT
aurelie-saulnier
EY Parthenon
Partner
ey-thomas-solelhac-v2
EY Parthenon
Partner
Telecom, Media & Technologies
Gaming Industry
Telecom, Media & Technologies
  • Processus de recrutement Stagiaire, Associate Consultant, Senior Associate (3 tours)
    • 1er tour : Un test quantitatif et 1 entretien avec étude de cas
    • 2e tour : 2 entretiens avec étude de cas
    • 3e tour : 1 entretien avec étude de cas

 

Processus de recrutement Expérimentés (+ de 2 ans d’expérience)

    • Un entretien exploratoire
    • 4 entretiens avec étude de cas

Pour réagir à la description de cette

fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

En France, EY Parthenon a été introduit en 2017 et connaît, là aussi, un développement notable. Dans l’Hexagone, la marque accueille les anciens de Greenwich (arrivés en 2013) et ceux d’OC&C (en 2017). Ses équipes de consultants ont été multipliées par deux entre 2017 et aujourd’hui. Elles sont passées de 100 à 200 consultants (30 associés EY Parthenon sur les 350 que compte EY en France).

Ces équipes se répartissent entre 140 consultants dédiés à de la stratégie de croissance (environ 40 % des missions), de l’amélioration de la performance (30 %) et des due diligences stratégiques (30 %). S’y ajoutent 30 consultants qui interviennent dans le support opérationnel aux transactions (carve-out, PMI notamment) et 30 autres dédiés aux restructurations et aux redressements d’entreprises.

Les secteurs dominants du cabinet en France sont l’industrie/la mobilité, le retail et les consumer goods, les TMT (technologies, média et télécommunications). Viennent ensuite plusieurs relais de croissance significatifs : les services financiers (secteur sur lequel EY déploie des équipes dédiées, au sein d’un silo nommé Financial Services Office), le secteur public (administration, établissements publics, entreprises publiques), l’éducation, la santé, ou encore l’énergie.

Spécialité maison : la part des croisements entre les équipes de conseil en stratégie d’EY Parthenon et d’autres métiers ou pays du groupe EY. Pas très étonnant, étant donné la taille du colossal paquebot EY (365 000 personnes dans le monde) qui est positionné a fortiori sur quatre métiers : audit, fiscalité, conseil et stratégie/transactions.

Concrètement, pour les consultants EY Parthenon en France, cela veut dire qu’au moins un tiers des missions est staffé de manière croisée selon le client et le sujet. Cela peut être avec des consultants d’EY Consulting (70 000 collaborateurs dans le monde, plus de 1 200 en France, répartis en trois pôles : business, technology, people).

Cela peut aussi être avec les équipes EY dédiées au changement climatique et au développement durable. Cela peut être avec les avocats d’EY quand il est nécessaire d’insuffler une dose juridique à des recommandations stratégiques. Cela peut être avec les équipes de transactions pour combiner au mieux les différents volets strat’, financier, opérationnel, digital ou RSE lors d’un rachat ou d’une vente d’entreprise.

Sur ce dernier point, EY a même formalisé une équipe EY Stratégie et Transactions, qui met EY Parthenon aux avant-postes du consulting et des transactions – chaque mission des équipes Parthenon pouvant générer des retombées pour EY Consulting et EY Transactions.

Côté international, un quart des missions est staffé avec des consultants EY Parthenon internationaux.

Un modèle hybride qui séduit à voir l’entrée fracassante d’EY Parthenon dans les classements Consultor de notoriété et d’attractivité auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce cibles, [2022 ; 2021] mais également auprès de certains dirigeants [Retail & Grande Conso 2022 ; Private Equity 2022 ; Pharma 2021].

Mais un modèle qui a aussi été chahuté depuis deux ans avec le départ provisoire des locaux de l’avenue Hoche, où les équipes Parthenon s’étaient initialement installées en 2017, pour la Tour First à la Défense. Cette relocalisation avait été perçue comme contre-productive du point de vue de la rétention des équipes et des recrutements.

Pour y remédier, les équipes EY Parthenon ont posé leurs cartons à la rentrée de septembre 2022 dans les locaux de Fabernovel – l’agence de conseil en innovation a été rachetée par EY en juillet 2022. L’ancien bâtiment des Impôts et de la Sncf est au 46 rue Saint-Lazare, entre La Trinité et Notre-Dame de Lorette, en plein Paris.

À deux pas du domicile de nombre de consultants et dans un quartier où il fait bon manger et prendre des apéritifs, la nouvelle a, semble-t-il, été très (très) bien accueillie. Ce sera le camp de base des équipes de conseil en stratégie – sauf pour les 20 consultants en strat’ de Parthenon spécialisés banque et assurance qui, eux, pour des raisons d’intégration plus forte des équipes de conseil EY sur ce secteur, demeureront à la Tour First.

Côté business, ce rapprochement doit permettre aux équipes EY Parthenon et Fabernovel de collaborer beaucoup plus étroitement en partageant leur portefeuille clients et en déployant des approches intégrées, de la stratégie à l’exécution.

Les consultants conservent la possibilité de venir travailler à La Défense au besoin, notamment pour continuer à interagir avec les autres compétences d’EY.

Reste à voir comment cette organisation hybride émergera de la scission de l’audit et du conseil que le groupe a mis sur les rails courant 2022. Et ce qu’il restera de la notoriété et de l’attractivité de Parthenon sans EY.

Sur ce sujet, les partners français, eux, défendent les efforts fournis sur les campus pour séduire, une culture de boutique, des liens interpersonnels très décontractés et une approche du conseil en strat’ empirique analytique mais aussi pragmatique, ultra-collaborative et sans arrogance.

En attendant le dénouement de la scission, les recrutements vont bon train. Le seul bureau de Paris embauche plusieurs dizaines de consultants juniors par an.

Dernière mise à jour : novembre 2022

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Oui
3919
Vert
Vert
75009
46 rue Saint-Lazare
Paris
Vert
Vert
Vert
Vert
video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,article_relation_filtre,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3
entretien_filtre,agenda,grades,offres,video,postuler,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Monté en 1991 à Boston, Parthenon, qui comptait 350 consultants au moment du rapprochement, avait été racheté par EY en 2014. Moins de dix ans après, pas loin de 9 000 consultants travaillent sous cette marque dans le monde (680 equity partners).