BCG : 2020, première année de croissance à un chiffre depuis sept ans
Le 24 mars, le BCG a publié ses résultats pour l’année 2020. Le cabinet annonce une croissance de 8 % de son activité, à taux de changes constants. Cela se traduit par un chiffre d'affaire de 8,6 milliards de dollars très proche des 8,5 milliards de dollar de 2019. Ses effectifs grimpent de 21 000 (à la fin 2019) à 22 000 personnes.

Le CEO du cabinet Rich Lesser s’est félicité que le cabinet, malgré la covid, sache garder le lien avec les dirigeants dans l’ensemble de ses secteurs d’intervention, dans un contexte de covid auquel le cabinet indique avoir consacré un investissement de 150 millions de dollars au cours de l’année.
La croissance du cabinet est à un chiffre en 2020, une première depuis sept ans pour le BCG qui en mars 2020 faisait état d’un exercice 2019 en hausse de 14 %. Il s’agissait alors de la sixième année consécutive de croissance à deux chiffres du cabinet (relire notre article). Avant la covid, en dix ans, entre 2009 et 2019, les ventes mondiales du BCG, tout comme ses effectifs, avaient tout simplement triplé. Les ventes sont ainsi passées de 2,75 à 8,5 milliards de dollars, et ses effectifs mondiaux ont grimpé de 6 900 à 21 000 collaborateurs.
Le 24 mars, le cabinet s’est aussi félicité sur ses efforts en matière de représentativité, indiquant par exemple que son comité exécutif global compte 35 % de femmes, contre 18 % dix ans plus tôt. Autre indicateur : sur la même période des dix dernières années, le nombre de femmes associé a crû trois fois plus rapidement que celui des hommes. Autre domaine d’investissement massif pour le cabinet, celui en faveur du développement durable (ouverture du Center for Climate Action du cabinet, une unité chargée de collaborer avec les entreprises et les gouvernements sur le sujet d’une économie décarbonée, relire notre article), et une nouvelle activité, sustainability, qui agrège les interventions du cabinet dans les domaines de l’impact social et environnemental.
Crédit : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.