le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Accueil

IPEM Paris 2025 : le débrief d’un insider du Private Equity
private equity
01/10/25

Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?

Conseil en stratégie et fonds de retournement : entre indifférence et alliances de circonstance ?
restructuring
29/09/25

Les fonds de retournement ont récemment attiré l’attention médiatique au travers d’un dossier emblématique, la reprise de Lapeyre par Mutares – avec, à la clé, des prestations significatives commandées à des cabinets de conseil, notamment en stratégie. Pourtant, ces deux types d’acteurs semblent se retrouver assez rarement sur les mêmes dossiers. Pour en savoir plus, nous avons posé la question aussi bien à des cabinets de conseil en stratégie (Alvarez & Marsal, Eight Advisory, EY-Parthenon) qu’à des fonds de retournement (Equinox, Mutares, Verdoso).

expertises sectorielles

Un ex-Bain aux commandes : dans les coulisses de Potel et Chabot
grande consommation - luxe
09/09/25

Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.

Conseil aéronautique : la grande reprise ?
aéronautique - défense
04/09/25

Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

carrières

Essor des plans de création de valeur dans le conseil en stratégie : mode ou rupture ?
Manuel de survie
27/08/25

Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?

David Naïm, le consultant qui tape dans le tas
Manuel de survie
23/07/25

Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.

agenda

offres d'emploi

Toutes les offres

guides des cabinets

  • Bain & Company

     

    Fondé en 1973, Bain s'est depuis imposé comme l'un des leaders mondiaux du conseil de direction générale.

  • Kéa

    Kéa cultive sa singularité dans le secteur du conseil en stratégie : combinaison de stratégie et de transformation, des bureaux en France et dans le monde en propre ou au travers d’une alliance internationale, une sectorisation forte et des marques sœurs aux spécialisations complémentaires. Le cabinet est aussi le premier à avoir adopté les statuts d’une entreprise à mission afin de concilier « en même temps » performance économique et contribution au bien commun.

  • Strategy&

    Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, est née du rapprochement de Booz & Company avec PwC en 2014.

annuaire des associés

Céline Pagat Choain
grande consommation - luxe
Financial Services
Life Sciences
private equity
Edouard Bitton
deals advisory and post merger integration
deals advisory and post merger integration
consumer & luxury
retail
private equity
financial services

tendances

À la recherche du consultant qui a vu le consultant qui a vu l’IA rentable
France
11/09/25

La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.

à la une