McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- Simon-Kucher France enregistre le départ d’un associé aéro
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- Oliver Wyman : retour aux sources pour un associé Transport et Logistique à Bruxelles
- Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
McKinsey France compte désormais 51 associés, contre 70 en septembre 2024 – selon le décompte de Consultor.
Spécialiste des Achats, Xavier Bosquet s’éclipse
Arrivé chez McKinsey en 2011, Xavier Bosquet y a passé 14 ans, intégrant le cabinet à Stamford, dans le Connecticut. Il a rejoint le bureau parisien en 2014 et a été élu partner en 2018.
À Paris, il dirigeait l’activité Procurement, au sein du pôle de compétences Operations. Il était l’un des experts du cabinet au niveau européen dans les secteurs du ciment et des matériaux de construction.
Diplômé de l’ESSEC en 2003, Xavier Bosquet avait auparavant passé 8 ans chez Lafarge, y occupant plusieurs postes clés. Il y a, notamment, pris en charge la stratégie et le déploiement des systèmes d’information achats à l’échelle internationale, avant de devenir Business Controller Energy & Risk Management, accompagnant le comité énergie du groupe sur la définition des stratégies de couverture et le suivi des achats énergétiques, pour des montants pouvant atteindre 2,5 milliards d’euros.
L’associé Peter Crispeels a quitté Lyon pour la Belgique
Il a en effet rejoint le bureau de Bruxelles de McKinsey en avril 2025, après être resté plus de 5 ans à Lyon, un bureau qu’il a dirigé.
Diplômé de la Katholieke Universiteit Leuven en 2007, également titulaire d’un MBA du même établissement obtenu en 2009, Peter Crispeels avait démarré sa carrière en 2007 chez General Motors, comme Supplier Quality Engineer. Deux ans plus tard, il a cofondé le cabinet Admaro, spécialisé dans le Lean manufacturing. Recruté par McKinsey en 2011, il a gravi tous les échelons jusqu’à son élection comme partner, fin 2019. Il était l’un des chefs de file du pôle de compétences Operations dans l’Hexagone.
Le flux de départs va-t-il s’interrompre ?
Ces départs et transferts s’inscrivent dans une longue série de départs d’associés de McKinsey France, depuis septembre 2024. Le nouveau DG Daniele Chiarella, qui a pris les rênes de McKinsey France le 1er octobre, aura donc fort à faire pour (re)consolider le partnership.
à lire aussi
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».