McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.

McKinsey France compte désormais 51 associés, contre 70 en septembre 2024 – selon le décompte de Consultor.
Spécialiste des Achats, Xavier Bosquet s’éclipse
Arrivé chez McKinsey en 2011, Xavier Bosquet y a passé 14 ans, intégrant le cabinet à Stamford, dans le Connecticut. Il a rejoint le bureau parisien en 2014 et a été élu partner en 2018.
À Paris, il dirigeait l’activité Procurement, au sein du pôle de compétences Operations. Il était l’un des experts du cabinet au niveau européen dans les secteurs du ciment et des matériaux de construction.
Diplômé de l’ESSEC en 2003, Xavier Bosquet avait auparavant passé 8 ans chez Lafarge, y occupant plusieurs postes clés. Il y a, notamment, pris en charge la stratégie et le déploiement des systèmes d’information achats à l’échelle internationale, avant de devenir Business Controller Energy & Risk Management, accompagnant le comité énergie du groupe sur la définition des stratégies de couverture et le suivi des achats énergétiques, pour des montants pouvant atteindre 2,5 milliards d’euros.
L’associé Peter Crispeels a quitté Lyon pour la Belgique
Il a en effet rejoint le bureau de Bruxelles de McKinsey en avril 2025, après être resté plus de 5 ans à Lyon, un bureau qu’il a dirigé.
Diplômé de l’Université Catholique de Louvain en 2007, également titulaire d’un MBA du même établissement obtenu en 2009, Peter Crispeels avait démarré sa carrière en 2007 chez General Motors, comme Supplier Quality Engineer. Deux ans plus tard, il a cofondé le cabinet Admaro, spécialisé dans le Lean manufacturing. Recruté par McKinsey en 2011, il a gravi tous les échelons jusqu’à son élection comme partner, fin 2019. Il était l’un des chefs de file du pôle de compétences Operations dans l’Hexagone.
Le flux de départs va-t-il s’interrompre ?
Ces départs et transferts s’inscrivent dans une longue série de départs d’associés de McKinsey France, depuis septembre 2024. Le nouveau DG Daniele Chiarella, qui a pris les rênes de McKinsey France le 1er octobre, aura donc fort à faire pour (re)consolider le partnership.
à lire aussi

Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.