McKinsey France perd deux nouveaux associés, dont un transfert vers Bruxelles
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
McKinsey France compte désormais 51 associés, contre 70 en septembre 2024 – selon le décompte de Consultor.
Spécialiste des Achats, Xavier Bosquet s’éclipse
Arrivé chez McKinsey en 2011, Xavier Bosquet y a passé 14 ans, intégrant le cabinet à Stamford, dans le Connecticut. Il a rejoint le bureau parisien en 2014 et a été élu partner en 2018.
À Paris, il dirigeait l’activité Procurement, au sein du pôle de compétences Operations. Il était l’un des experts du cabinet au niveau européen dans les secteurs du ciment et des matériaux de construction.
Diplômé de l’ESSEC en 2003, Xavier Bosquet avait auparavant passé 8 ans chez Lafarge, y occupant plusieurs postes clés. Il y a, notamment, pris en charge la stratégie et le déploiement des systèmes d’information achats à l’échelle internationale, avant de devenir Business Controller Energy & Risk Management, accompagnant le comité énergie du groupe sur la définition des stratégies de couverture et le suivi des achats énergétiques, pour des montants pouvant atteindre 2,5 milliards d’euros.
L’associé Peter Crispeels a quitté Lyon pour la Belgique
Il a en effet rejoint le bureau de Bruxelles de McKinsey en avril 2025, après être resté plus de 5 ans à Lyon, un bureau qu’il a dirigé.
Diplômé de la Katholieke Universiteit Leuven en 2007, également titulaire d’un MBA du même établissement obtenu en 2009, Peter Crispeels avait démarré sa carrière en 2007 chez General Motors, comme Supplier Quality Engineer. Deux ans plus tard, il a cofondé le cabinet Admaro, spécialisé dans le Lean manufacturing. Recruté par McKinsey en 2011, il a gravi tous les échelons jusqu’à son élection comme partner, fin 2019. Il était l’un des chefs de file du pôle de compétences Operations dans l’Hexagone.
Le flux de départs va-t-il s’interrompre ?
Ces départs et transferts s’inscrivent dans une longue série de départs d’associés de McKinsey France, depuis septembre 2024. Le nouveau DG Daniele Chiarella, qui a pris les rênes de McKinsey France le 1er octobre, aura donc fort à faire pour (re)consolider le partnership.
à lire aussi
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.