BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
L’ancienne consultante du bureau de New York n’aurait bénéficié d’aucun temps de récupération dans les jours qui ont suivi.
à lire aussi
+ 8 % pour le BCG au niveau mondial en 2020 (relire notre article), + 11 % au T1 2021 pour Oliver Wyman (relire notre article): les indicateurs de la bonne tenue de l’activité des cabinets de conseil en stratégie au cours de la crise et de leur vive reprise dernièrement sont là. Problème : au printemps 2020, lors du premier confinement, les recrutements habituels n’ont pas eu lieu. Par conséquent, la surcharge de travail et la pression sur les recrutements est aujourd’hui patente.
Dans le podcast Jumpstart Your Career animé par Gary Guo (basé à Toronto), Kelly He Sun, qui avait atteint le grade de « project leader » lors de son départ du BCG en juillet 2024, précise avoir travaillé « de façon habituelle entre 55 et 70 heures par semaine ».
Concrètement, ses journées « normales » de travail débutaient à 8 h pour s’achever à 21 h. La période de la semaine le plus intense allait du lundi au mercredi, mais elle était mobilisée « au moins jusqu’à 21 h », y compris le jeudi.
Selon l’alumni du BCG, qui avait débuté au bureau de Toronto avant de rejoindre celui de New York, la journée type d’un manager du BCG commencerait « à 7 h 30 », il travaillerait ensuite généralement « au bureau jusqu’à 18 h ou 19 h », ferait une séance de sport rapide et dînerait « avant de se reconnecter à la maison, de 21 h à minuit ».
Quant à ses 20 h consécutives d’activité, elles avaient été motivées par « un dossier de due diligence. Dans le conseil, chaque jour on est censé progresser à pas de géant ».
La vidéo du podcast, devenue virale sur Instagram, a donné lieu à de nombreuses réactions de consultants. Ces derniers corroborent les propos de Kelly He Sun alors qu’ils travaillent dans d’autres cabinets.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (7)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
22/12/25Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.