Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- IA : la pyramide du conseil en strat attaquée à la base
- 2025 dans le rétro : les sujets qui ont fait vibrer la planète conseil
- McKinsey justifie un nouveau plan social par le recours à l’IA
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
- L’IA ne remplacera pas les consultants de sitôt, selon Elon Musk
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
Les cabinets de conseil auraient engrangé 3,75 milliards d’euros globalement en 2024 sur des missions en lien avec l’IA générative, soit une croissance de 180 % par rapport à 2023, selon des estimations de Gartner citées par le quotidien. Pourtant, plusieurs dirigeants de grandes entreprises américaines partagent dans le Wall Street Journal leur scepticisme quant à la capacité des consultants à leur faire gagner de l’argent avec l’IA.
Un nouveau couplet à la chanson familière du « consultant bashing »
Dave Williams, CIO de Merck, déclare ainsi que « nous aimons bien nos partenaires, mais souvent ils apprennent à nos frais ». Magesh Sarma, un autre CIO (AmeriSave Mortgage), raconte qu’au moment de mettre en place des vrais cas d’usage, les consultants n’ont pas plus d’idée que les experts internes sur ce qu’on peut faire avec l’IA générative. Son homologue chez Bristol-Myers Squibb estime quant à lui que s’il doit « embaucher un consultant » pour l’aider à « comprendre comment utiliser Gemini CLI ou Claude Code, on va s’apercevoir qu’un partner de l’un des Big Four n’a ni plus ni moins d’expérience qu’un gamin qui s’y est essayé à l’université ». La compagnie pharmaceutique américaine affirme avoir mis fin à un contrat avec un grand cabinet de conseil après un an d’accompagnement d’un projet GenAI (de la production de contenus à l’intention des médecins) pour continuer à développer le cas d’usage seule.
Le patron du réseau de consultants Freelance Catalant, Pat Petitti, va même jusqu’à asséner : « Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai entendu “Ils sont venus, ils ont facturé 20 M$ et tout ce que j’ai eu l’impression d’en retirer, c’est un très long rapport sur l’avenir de l’IA, sans aucune application concrète.” »
De leur côté, selon les auteurs, les leaders du conseil – parmi lesquels Bain et McKinsey – se plaindraient de ne pas avoir vu arriver l’afflux de contrats en rapport avec l’IA auquel ils s’attendaient.
Parmi les causes possibles, l’article évoque le retard des cabinets à recruter de vrais spécialistes de l’IA et la plus grande familiarité des clients avec le digital et la technologie par rapport au passé. De plus en plus, les clients se sentent à égalité avec les consultants en matière d’IA, tout en maîtrisant mieux leurs problématiques métier. Seul domaine où la supériorité du consultant demeure incontestée : le benchmarking.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».