Un audit du BCG au cœur du licenciement d’un ancien dirigeant de la Fondation Agir contre l’Exclusion
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
Le litige opposait un ancien délégué général de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) à cette dernière, pour des faits s’étant déroulés principalement entre 2017 et mai 2019.
Si la Cour d’appel a validé le licenciement de l’ancien responsable exécutif, fondé sur une insuffisance professionnelle, elle a en revanche rejeté le motif de « faute grave » avancé par la Fondation, rendant légitime la demande d’indemnité compensatrice de préavis de l’ancien cadre dirigeant.
Les manquements de l’ex-délégué général
L’ex-cadre dirigeant de la Fondation Agir contre l’Exclusion contestait son licenciement, dénonçant à la fois la notification uniquement verbale qui lui avait été faite et la qualification de « faute grave ». Il critiquait par ailleurs la médiatisation opérée par le président de la Fondation.
La Cour a rappelé que « le licenciement n’était pas justifié par une faute grave, mais par une insuffisance professionnelle ». Une insuffisance qui s’est traduite par des manquements à la communication et à l’organisation, tels que des retards dans la transmission de courriers essentiels à la gouvernance, des décisions prises sans consultation préalable, ainsi « qu’une absence critique de système de gestion de base tant financier qu’en matière de ressources humaines, et une organisation non efficiente ».
Le rôle clé de l’audit du BCG
Selon l’arrêt, une première étude du BCG sur « la raison d’être, la gouvernance, l’organisation et l’articulation entre les fonctions centrales et le réseau de FACE », restituée le 20 février 2019 au comité des administrateurs et présentée au comité de direction, a mis en lumière ces dysfonctionnements et souligné que le salarié ne proposait pas « de plan d’action concret permettant d’y remédier ».
L’étude du cabinet a été complétée par un audit réalisé par Deloitte Conseil. L’analyse conjointe des deux documents a fourni à la Cour des éléments objectifs pour constater la réalité et le bien-fondé du licenciement pour insuffisance professionnelle.
La Cour d’appel a condamné la Fondation Agir contre l’Exclusion à verser au salarié les indemnités de rupture incluant préavis, congés payés, indemnité légale de licenciement et dommages et intérêts pour « préjudice moral et vexatoire ».
Créée en 1983 à l’initiative de Martine Aubry par treize grands groupes français – dont Axa, Club Med, Danone ou Renault, rejoints par Manpower en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007 –, la Fondation, reconnue d’utilité publique, est présidée depuis juillet 2022 par l’ancien Premier ministre Jean Castex, arrivé après les faits et le licenciement de l’ancien délégué général.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.