Un audit du BCG au cœur du licenciement d’un ancien dirigeant de la Fondation Agir contre l’Exclusion
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
Le litige opposait un ancien délégué général de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) à cette dernière, pour des faits s’étant déroulés principalement entre 2017 et mai 2019.
Si la Cour d’appel a validé le licenciement de l’ancien responsable exécutif, fondé sur une insuffisance professionnelle, elle a en revanche rejeté le motif de « faute grave » avancé par la Fondation, rendant légitime la demande d’indemnité compensatrice de préavis de l’ancien cadre dirigeant.
Les manquements de l’ex-délégué général
L’ex-cadre dirigeant de la Fondation Agir contre l’Exclusion contestait son licenciement, dénonçant à la fois la notification uniquement verbale qui lui avait été faite et la qualification de « faute grave ». Il critiquait par ailleurs la médiatisation opérée par le président de la Fondation.
La Cour a rappelé que « le licenciement n’était pas justifié par une faute grave, mais par une insuffisance professionnelle ». Une insuffisance qui s’est traduite par des manquements à la communication et à l’organisation, tels que des retards dans la transmission de courriers essentiels à la gouvernance, des décisions prises sans consultation préalable, ainsi « qu’une absence critique de système de gestion de base tant financier qu’en matière de ressources humaines, et une organisation non efficiente ».
Le rôle clé de l’audit du BCG
Selon l’arrêt, une première étude du BCG sur « la raison d’être, la gouvernance, l’organisation et l’articulation entre les fonctions centrales et le réseau de FACE », restituée le 20 février 2019 au comité des administrateurs et présentée au comité de direction, a mis en lumière ces dysfonctionnements et souligné que le salarié ne proposait pas « de plan d’action concret permettant d’y remédier ».
L’étude du cabinet a été complétée par un audit réalisé par Deloitte Conseil. L’analyse conjointe des deux documents a fourni à la Cour des éléments objectifs pour constater la réalité et le bien-fondé du licenciement pour insuffisance professionnelle.
La Cour d’appel a condamné la Fondation Agir contre l’Exclusion à verser au salarié les indemnités de rupture incluant préavis, congés payés, indemnité légale de licenciement et dommages et intérêts pour « préjudice moral et vexatoire ».
Créée en 1983 à l’initiative de Martine Aubry par treize grands groupes français – dont Axa, Club Med, Danone ou Renault, rejoints par Manpower en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007 –, la Fondation, reconnue d’utilité publique, est présidée depuis juillet 2022 par l’ancien Premier ministre Jean Castex, arrivé après les faits et le licenciement de l’ancien délégué général.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?