Un audit du BCG au cœur du licenciement d’un ancien dirigeant de la Fondation Agir contre l’Exclusion
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.

Le litige opposait un ancien délégué général de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) à cette dernière, pour des faits s’étant déroulés principalement entre 2017 et mai 2019.
Si la Cour d’appel a validé le licenciement de l’ancien responsable exécutif, fondé sur une insuffisance professionnelle, elle a en revanche rejeté le motif de « faute grave » avancé par la Fondation, rendant légitime la demande d’indemnité compensatrice de préavis de l’ancien cadre dirigeant.
Les manquements de l’ex-délégué général
L’ex-cadre dirigeant de la Fondation Agir contre l’Exclusion contestait son licenciement, dénonçant à la fois la notification uniquement verbale qui lui avait été faite et la qualification de « faute grave ». Il critiquait par ailleurs la médiatisation opérée par le président de la Fondation.
La Cour a rappelé que « le licenciement n’était pas justifié par une faute grave, mais par une insuffisance professionnelle ». Une insuffisance qui s’est traduite par des manquements à la communication et à l’organisation, tels que des retards dans la transmission de courriers essentiels à la gouvernance, des décisions prises sans consultation préalable, ainsi « qu’une absence critique de système de gestion de base tant financier qu’en matière de ressources humaines, et une organisation non efficiente ».
Le rôle clé de l’audit du BCG
Selon l’arrêt, une première étude du BCG sur « la raison d’être, la gouvernance, l’organisation et l’articulation entre les fonctions centrales et le réseau de FACE », restituée le 20 février 2019 au comité des administrateurs et présentée au comité de direction, a mis en lumière ces dysfonctionnements et souligné que le salarié ne proposait pas « de plan d’action concret permettant d’y remédier ».
L’étude du cabinet a été complétée par un audit réalisé par Deloitte Conseil. L’analyse conjointe des deux documents a fourni à la Cour des éléments objectifs pour constater la réalité et le bien-fondé du licenciement pour insuffisance professionnelle.
La Cour d’appel a condamné la Fondation Agir contre l’Exclusion à verser au salarié les indemnités de rupture incluant préavis, congés payés, indemnité légale de licenciement et dommages et intérêts pour « préjudice moral et vexatoire ».
Créée en 1983 à l’initiative de Martine Aubry par treize grands groupes français – dont Axa, Club Med, Danone ou Renault, rejoints par Manpower en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007 –, la Fondation, reconnue d’utilité publique, est présidée depuis juillet 2022 par l’ancien Premier ministre Jean Castex, arrivé après les faits et le licenciement de l’ancien délégué général.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.