De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- Un partner français part diriger le nouveau bureau québécois de Bain
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain

Il succède dans cette fonction à Christine Cauquelin, aux commandes du pôle depuis 2017, et rapportera au directeur général adjoint de Canal+ France en charge des programmes et des antennes, Jean-Marc Juramie.
À ce poste, Christopher McLoughlin pilotera l’ensemble des documentaires de Canal+ France ainsi que les chaînes Canal+ Docs, Planète+, Planète+ Crime, Planète+ Aventure et Seasons. Il sera également responsable de la création documentaire, tant sur le plan créatif qu’opérationnel.
Le groupe Canal+ est féru de profils d’anciens consultants en strat. Ainsi, fin 2024, un autre alumni de L.E.K., Thibault Delon, a été nommé chief of staff du patron, Maxime Saada, tandis qu’une ancienne de Roland Berger, Amandine Ferré, est devenue DAF en septembre de la même année, membre du codir de Canal+. Une alumni d’Oliver Wyman, Myriam Rakib, a quant à elle pris la direction de Canal+ Suisse fin 2023, alors que son ancien collègue d’OW Aziz Diallo a été promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone en mars 2025. Entre autres !
à lire aussi

Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
Du conseil en stratégie à la création documentaire
Diplômé de HEC Paris en 2003, franco-américain, Christopher McLoughlin débute sa carrière en 2004 comme consultant en stratégie chez L.E.K., où il va rester 4 ans. En 2008, il rejoint Areva (devenu plus tard Orano) et y gravit les échelons. Entré comme chef de projet à la direction de la stratégie, il intègre le comité exécutif de la filiale Énergies renouvelables 4 ans plus tard, en tant que vice-président stratégie et M&A. En 2016, il préside la filiale.
Un an plus tard, il bifurque vers le secteur audiovisuel en intégrant Canal+, au sein de la direction de la stratégie. En 2019, il rejoint le pôle Documentaires comme responsable éditorial, notamment en charge des productions sportives. Promu directeur adjoint en 2022, il a supervisé la création de nombreuses productions originales et prend donc aujourd’hui la tête de ce pôle.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 30/09/25
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
- 29/08/25
Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.
- 28/07/25
Constance Emmanuelli, partner chargée du PE & Investment en France, rejoindra l’équipe de direction mondiale le 1er septembre 2025.