Bain descend à la mine pour venir en aide à Rio Tinto au Canada
La compagnie minière canadienne IOC, détenue par le groupe international Rio Tinto, lance une restructuration interne pour renforcer sa « résilience opérationnelle et sa compétitivité à long terme ».
Les équipes de Bain Toronto ont été chargées début septembre 2025 de venir en appui de l’entreprise Rio Tinto IOC dans l’élaboration d’un diagnostic devant conduire à une restructuration. La durée de cette période d’évaluation n’est pas précisée. À son terme, le processus « pourrait impliquer de revoir l’organisation et l’exécution du travail ». Il est encore trop tôt pour en connaître les conséquences éventuelles en termes de périmètre, d’activité et d’emploi.
Iron Ore Company of Canada extrait du minerai de fer sur le site de Labrador City (province de Terre-Neuve-et-Labrador) et le met sur le marché sous forme de boulettes depuis son implantation portuaire de Sept-Îles (Québec). Les deux sites sont reliés par une voie de chemin de fer privée de plus de 400 kilomètres, appartenant également à IOC. L’entreprise est détenue par le géant anglo-australien de l’industrie minière Rio Tinto depuis 2000.
Selon un porte-parole de l’entreprise cité par Radio-Canada, « la transformation s’inscrit dans un contexte marqué par une hausse de nos coûts internes, des enjeux liés à la santé de la fosse de la mine et un environnement de marché plus difficile. »
Le groupe Rio Tinto dispose d’une équipe de consulting interne, PACE, dont le principal hub est situé à Montréal. Son General Manager, le centralien Valentin Lavrentyev, est un ancien du BCG. IOC n’en a pas moins choisi de recourir aux services de Bain. À noter que le cabinet vient de renforcer son implantation au Canada en ouvrant un bureau à Montréal sous la direction d’un partner français, Matthieu Vigneron. Mais la nouvelle antenne n’est pas prévue pour être opérationnelle avant octobre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
27/10/25En croissance d’environ 20 % par an selon le cabinet, la practice « Advanced Manufacturing & Services » s’affirme comme l’un des pôles les plus dynamiques au sein du bureau de Paris de Bain.
10/06/25Les cofondateurs de Fabriq, Octave Lapeyronie, chez Bain entre 2012 et 2016, et François Déchelette, viennent de lever 22 millions d’euros auprès du fonds de PE Expedition Capital, ainsi que de son investisseur historique OSS Ventures.
26/05/25Guillaume Deraisme, 9 ans chez McKinsey, suivait déjà les activités de Prodways Group dans le cadre de ses précédentes fonctions de DG adjoint du Groupe Gorgé, spécialiste des métiers de haute technologie.
17/12/24Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
13/12/24Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
08/11/24Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
31/07/24Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
14/03/24Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
29/01/24C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).