le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Bain descend à la mine pour venir en aide à Rio Tinto au Canada

La compagnie minière canadienne IOC, détenue par le groupe international Rio Tinto, lance une restructuration interne pour renforcer sa « résilience opérationnelle et sa compétitivité à long terme».

Consultor
24 Sep. 2025 à 05:00
Bain descend à la mine pour venir en aide à Rio Tinto au Canada
Site minier Rio Tinto IOC au Labrador (© IOC Rio Tinto)

Les équipes de Bain Toronto ont été chargées début septembre 2025 de venir en appui de l’entreprise Rio Tinto IOC dans l’élaboration d’un diagnostic devant conduire à une restructuration. La durée de cette période d’évaluation n’est pas précisée. À son terme, le processus « pourrait impliquer de revoir l’organisation et l’exécution du travail». Il est encore trop tôt pour en connaître les conséquences éventuelles en termes de périmètre, d’activité et d’emploi.

Iron Ore Company of Canada extrait du minerai de fer sur le site de Labrador City (province de Terre-Neuve-et-Labrador) et le met sur le marché sous forme de boulettes depuis son implantation portuaire de Sept-Îles (Québec). Les deux sites sont reliés par une voie de chemin de fer privée de plus de 400 kilomètres, appartenant également à IOC. L’entreprise est détenue par le géant anglo-australien de l’industrie minière Rio Tinto depuis 2000.

Selon un porte-parole de l’entreprise cité par Radio-Canada, « la transformation s’inscrit dans un contexte marqué par une hausse de nos coûts internes, des enjeux liés à la santé de la fosse de la mine et un environnement de marché plus difficile.»

Le groupe Rio Tinto dispose d’une équipe de consulting interne, PACE, dont le principal hub est situé à Montréal. Son General Manager, le centralien Valentin Lavrentyev, est un ancien du BCG. IOC n’en a pas moins choisi de recourir aux services de Bain. À noter que le cabinet vient de renforcer son implantation au Canada en ouvrant un bureau à Montréal sous la direction d’un partner français, Matthieu Vigneron. Mais la nouvelle antenne n’est pas prévue pour être opérationnelle avant octobre. 

Bain & Company
Consultor
24 Sep. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 4 =

industrie lourde

Adeline
industrie lourde
Rio Tinto, IOC, Iron Ore Company of Canada, restructuration, compétitivité, Bain, bureau de Toronto, secteur minier, Labrador City, consulting
14863
Bain & Company
2025-09-24 06:07:55
0
Non
IOC (Rio Tinto) engage Bain pour piloter sa restructuration
Rio Tinto IOC engage Bain pour piloter un diagnostic stratégique ouvrant la voie à une restructuration interne. C’est le bureau de Toronto qui mène cette mission.
à la une / articles / Bain descend à la mine pour venir en aide à Rio Tinto au Canada