le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Le diagnostic sans appel d’Arthur D. Little pour Air Tahiti Nui : Los Angeles, seule destination rentable

Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.

Consultor
16 Sep. 2025 à 10:00
Le diagnostic sans appel d’Arthur D. Little pour Air Tahiti Nui : Los Angeles, seule destination rentable
Boeing Dreamliner (© Air Tahiti Nui)

Comme Consultor s’en était fait l’écho en mai dernier, la Polynésie française s’interroge sur l’avenir de sa compagnie aérienne. Air Tahiti Nui traverse en effet une zone de turbulences : un déficit cumulé de 22 milliards de FCFP (Franc Pacifique ; environ 185 millions €), dont 2,8 milliards pour la seule année 2024, ce qui entraîne une forte dépendance de sa part aux subventions publiques.

Fin août, Radio 1 Tahiti, qui a pu consulter le rapport avant même que le conseil d’administration ne se positionne, a dévoilé les principales conclusions et recos d’Arthur D. Little.

Un réseau déficitaire, à une exception près

Le constat est sans appel : « La seule desserte réellement profitable d’Air Tahiti Nui est celle de Los Angeles », par où transitent 80 % des visiteurs nord-américains. Seattle et Tokyo, en revanche, tirent les comptes vers le bas : la première représente « 86 % du déficit 2024 », soit 1,68 milliard de FCFP de pertes, quand la seconde enregistre un déficit de 875 millions avec des vols remplis à moins de 50 %.

Malgré leurs déficits respectifs, Arthur D. Little évalue Paris et Auckland « à l’équilibre » (-212 millions de FCFP pour la première desserte, -274 millions pour la seconde).

Un recentrage préconisé

Selon le cabinet, « les destinations touristiques trouvent leur clientèle dans les régions les plus proches, telles l’Océanie et l’Amérique ». Ce qui n’empêche pas le maintien de la desserte Papeete-Paris – via Los Angeles, vu comme « un hub optimal » –, d’être considéré comme indispensable en raison des « liens sociologiques, économiques, politiques et touristiques [du territoire] avec la France ».

En revanche, les lignes vers Tokyo et Seattle devront « à court terme » être fermées.

En substitution, Arthur D. Little suggère l’ouverture d’une ligne directe vers San Francisco, pour « offrir une route compétitive et capter la demande de la côte Est et du Canada », ainsi que le lancement d’une liaison avec Sydney, afin de « capter la demande [dans les deux sens] et de renforcer la connexion avec l’Asie du Sud-Est ».

Une flotte et des partenariats à revoir

L’étude souligne la nécessité d’adapter la flotte pour « maximiser le taux de remplissage, la recette par vol et le temps d’utilisation des avions ». Plusieurs scénarios sont envisagés, du maintien des quatre Boeing Dreamliner actuels à une transition vers des Airbus, incluant jusqu’à deux A321XLR pour des liaisons régionales.

Dans ce contexte, l’enjeu est « de réexaminer la pertinence des partenariats au sein de l’alliance OneWorld [l’une des trois grandes alliances mondiales de compagnies aériennes, ndlr] ».

Pour atteindre ses objectifs, la Polynésie française va par ailleurs devoir doubler ses capacités hôtelières.

La fuite des conclusions de cette étude dans les médias devrait conduire le gouvernement polynésien et la direction d’Air Tahiti Nui à arbitrer rapidement.

Arthur D. Little (ADL)
Consultor
16 Sep. 2025 à 10:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

François B t
18 Sep 2025 à 08:53
Abandonner la ligne Tokyo serait une erreur stratégique. Le cabinet américain Arthur D Little a une lecture court terme et très américaine du sujet qui doit au contraire éviter de dépendre des USA . Tahitidoit conserver son authenticité et diversité

citer

signaler

Heiarii Harold
18 Sep 2025 à 05:53
Bonjour j'ai travaillé 37 a pour les compagnies International et domestiques ils y avait 7a8 compagnie aérienne international A F/QF/LAN/PANAM/Corsair/Cotam/ANZ/HA/et AOM? qui était souvent rempli et petit à petit certaines compagnies nous ont quittées la faute aux succession de Dirigeants Gouvernement Politique même AF a abandonnée la ligne Tokyo pas rentable et voilà a peu près la vie que j'ai connu peut être a cause de ATN on Sait pas!!!!!

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

transports - tourisme

Adeline
transports - tourisme
Arthur D. Little, mission, transport aérien, tourisme, Air Tahiti Nui, Polynésie, France, diagnostic
14843
Arthur D. Little (ADL)
2025-09-16 11:13:47
2
Non
L’étude d’Arthur D. Little sur les dessertes d’Air Tahiti Nui
Arthur D. Little a livré les conclusions de son étude sur les routes aériennes de la compagnie Air Tahiti Nui. Seule la desserte de Los Angeles est actuellement rentable.
à la une / articles / Le diagnostic sans appel d’Arthur D. Little pour Air Tahiti Nui : Los Angeles, seule destination rentable