le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Roland Berger accuse un ex-associé d’avoir débauché une équipe au profit de Kearney

Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.

Consultor
06 Oct. 2025 à 14:00
Roland Berger accuse un ex-associé d’avoir débauché une équipe au profit de Kearney
Abou Dhabi Beach (© rawpixel)

La plainte, déposée devant la High Court of Justice of England and Wales, met en lumière un départ massif de consultants au sein de Roland Berger.

Selon le cabinet de conseil, l’un de ses ex-partners, D. P., aurait joué un rôle « critique » dans l’organisation de l’exit, mobilisant sa séniorité, son expertise technique et son réseau professionnel.

Le cœur de l’affaire

Dans sa plainte déposée le 5 août, Roland Berger affirme que D. P. a « organisé le départ » d’environ 24 salariés de la practice Middle East Sustainability, en recourant à la divulgation non autorisée d’informations confidentielles et de secrets d’affaires – dont des chiffres de ventes.

Recruté en janvier 2023 comme « directeur » (l’intitulé maison du grade de principal), promu associé en juillet 2024, D. P. gérait deux des dix plus gros clients du groupe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture.

Toujours selon la plainte, il aurait contacté certains de ses collègues de Roland Berger dès juillet 2024, au sujet de projets potentiels avec le National Center for Waste Management saoudien. Il aurait également évoqué quelque 120 opportunités supplémentaires, représentant plus de 338 000 euros.

Un point d’atterrissage : le bureau d’Abou Dhabi de Kearney

Roland Berger soutient que l’ex-associé a limité les traces écrites, « conscient du caractère illégal de ses agissements ». D. P. aurait privilégié les échanges en personne ou au téléphone. Il aurait néanmoins transmis, via WhatsApp, des commentaires techniques sur des propositions adressées au National Center for Waste Management – pour le compte de Kearney –, alors qu’il était encore salarié de Roland Berger.

Toujours selon la plainte, l’ancien associé aurait ensuite contribué à rendre l’offre officielle de Roland Berger volontairement moins compétitive que celle de Kearney. L’intéressé a finalement démissionné en octobre 2024 pour rejoindre ce dernier, suivi par plusieurs autres membres de la practice concernée.

Pour l’anecdote, le passage de D. P. chez Roland Berger n’est pas mentionné sur le site de Kearney, dont il est actuellement associé au bureau d’Abou Dhabi.

Roland Berger
Consultor
06 Oct. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 4 =

Monde

Adeline
Monde
Roland Berger, Moyen-Orient, procès, associé, litige, plainte, Kearney, pratiques déloyales, débauchage, Middle East, Abou Dhabi
14919
Roland Berger
2025-10-06 13:30:24
0
Non
Roland Berger attaque un ex-associé pour débauchage massif
Roland Berger poursuit un ancien associé accusé d’avoir organisé le départ d’une vingtaine de consultants vers Kearney au Moyen-Orient. Une plainte a été déposée devant la justice britannique pour débauchage et divulgation d’informations confidentielles.
à la une / articles / Roland Berger accuse un ex-associé d’avoir débauché une équipe au profit de Kearney