Roland Berger accuse un ex-associé d’avoir débauché une équipe au profit de Kearney
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- Débauchage de consultants via LinkedIn : ce qui est légal
- Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre
- Exclusif — Le recours collectif d’un ex-manager de McKinsey contre la gestion des fonds de pension de la firme

La plainte, déposée devant la High Court of Justice of England and Wales, met en lumière un départ massif de consultants au sein de Roland Berger.
Selon le cabinet de conseil, l’un de ses ex-partners, D. P., aurait joué un rôle « critique » dans l’organisation de l’exit, mobilisant sa séniorité, son expertise technique et son réseau professionnel.
Le cœur de l’affaire
Dans sa plainte déposée le 5 août, Roland Berger affirme que D. P. a « organisé le départ » d’environ 24 salariés de la practice Middle East Sustainability, en recourant à la divulgation non autorisée d’informations confidentielles et de secrets d’affaires – dont des chiffres de ventes.
Recruté en janvier 2023 comme « directeur » (l’intitulé maison du grade de principal), promu associé en juillet 2024, D. P. gérait deux des dix plus gros clients du groupe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture.
Toujours selon la plainte, il aurait contacté certains de ses collègues de Roland Berger dès juillet 2024, au sujet de projets potentiels avec le National Center for Waste Management saoudien. Il aurait également évoqué quelque 120 opportunités supplémentaires, représentant plus de 338 000 euros.
Un point d’atterrissage : le bureau d’Abou Dhabi de Kearney
Roland Berger soutient que l’ex-associé a limité les traces écrites, « conscient du caractère illégal de ses agissements ». D. P. aurait privilégié les échanges en personne ou au téléphone. Il aurait néanmoins transmis, via WhatsApp, des commentaires techniques sur des propositions adressées au National Center for Waste Management – pour le compte de Kearney –, alors qu’il était encore salarié de Roland Berger.
Toujours selon la plainte, l’ancien associé aurait ensuite contribué à rendre l’offre officielle de Roland Berger volontairement moins compétitive que celle de Kearney. L’intéressé a finalement démissionné en octobre 2024 pour rejoindre ce dernier, suivi par plusieurs autres membres de la practice concernée.
Pour l’anecdote, le passage de D. P. chez Roland Berger n’est pas mentionné sur le site de Kearney, dont il est actuellement associé au bureau d’Abou Dhabi.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.