Un ancien d’Oliver Wyman pour compter les sous des indépendants
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
Sorti de HEC en 2008, Thomas Lombard avait commencé sa carrière chez Oliver Wyman, dont il est sorti senior consultant en 2011. Ses missions se sont concentrées dans les secteurs retail et biens de consommation. L’expérience acquise chez Oliver Wyman mise à profit lorsqu’il est parti à New York élaborer la stratégie de développement du réseau de distribution de Cole Haan (chaussures) ; lorsqu’il a rejoint Amazon en 2013 à Seattle comme senior product manager, puis pour lancer l’aventure des librairies physiques Amazon en 2015 (une expérimentation abandonnée en 2022) ; pour développer puis manager les marques et la distribution au sein du groupe de lingerie Chantelle, dont il rejoint le comex en 2016.
Son expérience suivante devait faire le lien entre retail et monde des indépendants : l’accompagnement de la croissance fulgurante de la licorne Ankorstore, une place de marché B2B qui relie marques indépendantes et commerçants. Au passage, Ankorstore compte 2 anciens de Bain parmi ses dirigeants : le cofondateur et co-CEO Nicolas d’Audiffret et le directeur financier Pierre-Luc Joffre.
Cette expérience « grand angle » des rouages de la distribution, du monde des commerçants indépendants et de l’univers des start-ups l’amène maintenant à prendre en charge la direction des opérations d’Indy. Créée en 2016 sous le nom de « Georges.tech », devenue Indy en 2021, l’entreprise a entamé une croissance rapide au début des années 2020, avec des levées de fonds et des rachats successifs – de BNC Express en 2019 au logiciel de facturation Lycha en août 2025.
C’est dans ce contexte de développement rapide, mais aussi de préparation pour le « grand saut » de la facturation électronique obligatoire, qu’intervient l’arrivée de l’ancien d’Oliver Wyman au poste stratégique de directeur des opérations. Rappelons en effet que l’obligation de transmettre ses factures via une plateforme agréée (comme c’est le cas d’Indy) s’imposera en septembre 2026 aux grandes entreprises et aux ETI, en septembre 2027 aux PME et indépendants.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
31/07/25McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.