Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- Après le scandale de Gaza, le BCG cherche à restaurer sa crédibilité
- BCG-Gaza : le CEO fait face à la colère des consultants au Moyen-Orient
- L’OMS suspend une mission du BCG de 4 millions de dollars
- Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
- Aide à Gaza : le BCG et son CEO présentent leurs excuses
- Gaza : le BCG se retire de l’agence d’aide humanitaire créée par les États-Unis et Israël
- Bain redouble d’ambition sur le mécénat d’ici 2035
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée

Selon le Financial Times qui poursuit ses révélations, le CEO Monde du BCG, Christoph Schweizer, a partagé hier, en interne, les conclusions de l’enquête lancée au lendemain des premières révélations du Financial Times.
Les top executives concernés sont Adam Farber, nommé chief risk officer en 2022 après avoir dirigé la practice Santé, et Rich Hutchinson, partner historique du cabinet, directeur de la practice Social Impact.
Selon Christoph Schweizer, Adam Farber aurait « lui-même été induit en erreur », sa décision de quitter son rôle de direction témoignant « d’un sens élevé des responsabilités ». Quant à Rich Hutchinson, d'après le Financial Times, il aurait lancé le projet initial, en pro bono. Il aurait validé et financé le premier cadrage stratégique de l’organisation d’aide devenue la Gaza Humanitarian Foundation (GHF). Le BCG estime qu'il a également été trompé.
Les deux hommes qui étaient présents lors de discussions sur l’expansion des activités du cabinet liées à Gaza, conservent leurs rôles d'associés.
La participation d’une équipe du cabinet au projet de « hub commercial régional »
Le projet visait à modéliser la transformation de Gaza, moyennant une estimation des coûts d’un éventuel déplacement de 25 % des Gazaouis hors de l’enclave.
Des consultants du BCG ont également été impliqués dans le lancement de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), à un niveau supérieur à ce que le cabinet avait publiquement admis au départ – selon le Financial Times.
La GHF est un programme d’aide soutenu par Israël et les États-Unis, destiné notamment à empêcher le détournement de l’aide alimentaire par le Hamas. Son lancement a été entaché par le meurtre de centaines de Palestiniens selon le ministère de la Santé de Gaza, sans que les responsables n’aient été clairement identifiés pour l’instant.
Le CEO Monde du BCG reconnaît que « l’association du cabinet avec ce projet est réelle »
Dans une note transmise cette semaine aux alumni du BCG, Christoph Schweizer a admis que cette crise avait révélé des « défaillances dans les processus ». Il s’est engagé à fournir des « efforts de remédiation à l’échelle de l’entreprise ».
Affirmant qu’il ne s’agit, « en aucun cas, d’un projet officiel du BCG », il reconnaît néanmoins que « l’association du cabinet avec ce projet est réelle, profondément troublante et très préjudiciable à sa réputation ».
Des propos qui contredisent un droit de réponse sollicité par le bureau parisien du BCG, publié par Consultor en contrepoint de l’article consacré à l’affaire. On peut y lire que « ce travail n’a pas été accompli au nom de BCG » – alors que Christoph Schweizer reconnaît qu’il l’a été, bien que la direction ait été, selon ses propos, « induite en erreur » sur sa nature exacte.
à lire aussi

Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
L’incendie réputationnel s’étend
Conséquences directes pour le cabinet, le Programme alimentaire mondial – qui relève à la fois de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture – déclare revoir son partenariat avec le BCG en raison de ses activités à Gaza.
De son côté, l’organisation caritative Save the Children a d’ores et déjà suspendu un partenariat de 20 ans avec le cabinet, évoquant « le rôle totalement inacceptable » joué par le BCG dans cette affaire.
Selon la CEO de Save the Children International, Inger Ashing, le calcul du coût par personne du déplacement des Gazaouis et la mise en balance de ce montant avec le coût de la reconstruction, sont « dénués d’humanité, ne tiennent pas compte des droits fondamentaux ni de la dignité, et soulèvent de graves questions éthiques et juridiques ».
Au Royaume-Uni, la commission spéciale des Affaires et du Commerce de la Chambre des communes, présidée par le député travailliste Liam Byrne, a par ailleurs transmis une lettre au CEO Monde du BCG, demandant des réponses « claires et complètes » à une liste de questions, y compris un « calendrier détaillé » des interventions du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.