EY-Parthenon et EY réunis dans un nouveau siège avec vue sur le parc Monceau
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- PMP Strategy prend ses quartiers dans le Triangle d’or du conseil
- EY-Parthenon : transfert France - Italie pour le super expert de la grande conso
- McKinsey inaugure sa nouvelle adresse rive gauche
- Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine
- McKinsey va déménager dans l’ancien siège de la région IDF
- Immobilier : Roland Berger touche le jackpot dans le 8ème
- Nouveau départ intra-muros pour EY-Parthenon
- Estin déménage

L’enjeu pour le groupe EY « est de passer d’un mode de travail dans une tour, où les équipes se croisaient peu, à un bâtiment de 7 étages où elles pourront beaucoup plus interagir, moyennant de très beaux plateaux de 5 000 m2 », partage l’associé d’EY-Parthenon Frédéric Fessart à Consultor.
Les bureaux d’EY se situaient depuis fin 2011 dans la tour First, le deuxième plus haut gratte-ciel de France après The Link, tous deux implantés à La Défense.
Au-delà des enjeux de collaboration renforcée entre les différentes équipes et compétences du groupe EY, l’objectif de ce déménagement est aussi, selon Frédéric Fessart, « de revenir dans Paris, au plus près des clients et des équipiers [l’intitulé maison pour consultants, ndlr], pour que ce soit plus confort et pratique pour tout le monde ».
L’associé d’EY-Parthenon décrit le projet One Monceau comme « un lieu de 50 000 m2 unique dans Paris, dont EY occupera la plus grande partie, avec un toit-terrasse de 5 000 m2 offrant une vue magnifique sur la capitale. Cela va redonner un élan au groupe tout en réaffirmant ce qu’est EY, et nos ambitions ».
Les travaux de ce projet d’ampleur sont en cours.
Toutes les équipes d’EY-Parthenon/EY logées à la même adresse
Pour rappel, depuis 2022, les consultants en stratégie d’EY-Parthenon sont installés au 46 rue Saint-Lazare, dans les mêmes locaux que les équipes Fabernovel, cabinet de conseil en innovation racheté par EY en juillet 2022.
Depuis fin mars 2025, EY-Parthenon y regroupe les 220 consultants du pôle « Strategy & Transformation » – alors que les ~450 consultants du pôle « Transactions & Corporate Finance », et ceux dédiés au secteur des « Services financiers » (FSO) travaillent toujours à la tour First ou en région – comme le confiait récemment le patron France du cabinet Étienne Costes à Consultor.
« Grâce à cette réunification, nous aurons plus de réunions physiques, et moins de Teams », se réjouit Frédéric Fessart. L’idée étant « de nourrir encore davantage la marque EY-Parthenon en encourageant la collaboration au sein de toutes les équipes d’EY-Parthenon, et avec les autres équipes d’EY ».
Les tours de La Défense, moins attractives auprès des jeunes consultants ?
Le groupe EY n’est pas le seul à avoir décidé de quitter le premier quartier d’affaires d’Europe. Ainsi, après 30 ans passés dans la tour Exaltis à La Défense, le cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil Forvis Mazars s’est éclipsé pour s’installer à Levallois. De son côté, le cabinet de conseil en transformation numérique Wavestone, coté en Bourse, quittera bientôt la tour Franklin, qui abritait son siège depuis 2004, pour l’ensemble restructuré Momentum, rue Cardinet dans le 17e arrondissement.
Un mouvement qui n’est toutefois pas univoque. Ainsi, les équipes parisiennes du cabinet Cylad ont quitté en avril dernier la rue de Bassano, dans le 8e arrondissement, pour l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, de style art déco, et ses locaux « très lumineux » avec vue sur la Seine. Une décision liée à « des problèmes logistiques » et à une aspiration à davantage de confort.
De son côté, Frédéric Fessart estime que les jeunes générations « préfèrent travailler dans Paris, car cela leur permet de retrouver facilement leurs amis, d’avoir mille options de restaurants/de bars à proximité de leur lieu de travail, et de limiter leur temps de transport quotidien ».
L’emménagement d’EY et d’EY-Parthenon dans leurs nouveaux locaux est prévu pour début 2027.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.