le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Les odeurs de la joie : une nouvelle résidence d’artiste au BCG Paris

L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.

Consultor
15 Sep. 2025 à 14:00
Les odeurs de la joie : une nouvelle résidence d’artiste au BCG Paris
Vue partielle d'un tirage de l’installation « Where Hope Still Buds » d’Anaïs Tondeur, en collaboration avec Roland Salesse, neurobiologiste, et Marine Legrand, anthropologue (© Anaïs Tondeur)

Définie sur son site comme artiste chercheuse (« Research-Based Artist »), Anaïs Tondeur est active depuis le début des années 2010. Sa démarche interdisciplinaire l’amène à traiter des sujets écologiques au sens large en mêlant souvent art et science. Sa résidence au BCG part de la question « Et si la joie était une technique de résistance ? », et se déroulera en 3 phases : la collecte de souvenirs olfactifs liés à des moments de joie, une interprétation de ces souvenirs en liant odeurs et couleurs, pour déboucher sur la présentation d’une « collection d’odeurs de la joie ».

En 2024, le cabinet avait déjà hébergé l’artiste Jérémy Gobé pendant 5 mois, autour, là aussi, d’une démarche collective alliant innovation et pratique artistique. Le BCG a emménagé en 2023 dans l’ancien immeuble Peugeot au 75 avenue de la Grande Armée sur 20 500 mètres carrés de bureaux et 3 000 mètres carrés de services. Un vaste espace qui, dès le départ, a accueilli des œuvres de jeunes artistes (dans le hall ou dans le lounge notamment).

à lire aussi

1_11

 

Le BCG s'installera au 75 avenue de la Grande Armée à Paris, à l'adresse de l'ancien siège de Peugeot. Le cabinet prendra place dans 20 500 m² de bureaux et 3 000 m² de services, en lieu et place de son actuelle adresse de la rue Saint-Dominique. Ce bail d’une durée ferme de 12 ans prendra effet au plus tard au 4ème trimestre 2022, fait savoir lundi 10 février la société foncière Gecina. Le cabinet a pris à bail 80% des surfaces de l1ve, un immeuble construit en 1964 actuellement en cours de restructuration.

 

Le souci d « habiller » ses nouveaux locaux n’est peut-être pas étranger aux liens entretenus par le BCG et les artistes, mais sa pratique des relations art-entreprise remonte à avant le déménagement. En 2020, le cabinet accueillait déjà l’artiste, danseuse, chorégraphe (et ancienne consultante) Jeanne Bloch dans son ancien siège du 7e arrondissement.

Pour les artistes, ce type de partenariat apporte à la fois de la visibilité et des moyens de créer. Le cabinet, outre le possible intérêt fiscal, en retire à la fois un bénéfice de marque et de marque employeur.

Boston Consulting Group
Consultor
15 Sep. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

France

Adeline
France
Anaïs Tondeur, BCG, résidence d’artiste, art, innovation, recherche, création, mécénat, multisensoriel
14840
Boston Consulting Group
2025-09-15 15:43:30
0
Non
BCG Paris : une artiste explore joie, odeurs et couleurs
Le BCG accueille Anaïs Tondeur en résidence artistique à Paris jusqu’en décembre 2025, autour d’un projet multisensoriel liant joie, odeurs et couleurs.
à la une / articles / Les odeurs de la joie : une nouvelle résidence d’artiste au BCG Paris