Les odeurs de la joie : une nouvelle résidence d’artiste au BCG Paris
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.

Définie sur son site comme artiste chercheuse (« Research-Based Artist »), Anaïs Tondeur est active depuis le début des années 2010. Sa démarche interdisciplinaire l’amène à traiter des sujets écologiques au sens large en mêlant souvent art et science. Sa résidence au BCG part de la question « Et si la joie était une technique de résistance ? », et se déroulera en 3 phases : la collecte de souvenirs olfactifs liés à des moments de joie, une interprétation de ces souvenirs en liant odeurs et couleurs, pour déboucher sur la présentation d’une « collection d’odeurs de la joie ».
En 2024, le cabinet avait déjà hébergé l’artiste Jérémy Gobé pendant 5 mois, autour, là aussi, d’une démarche collective alliant innovation et pratique artistique. Le BCG a emménagé en 2023 dans l’ancien immeuble Peugeot au 75 avenue de la Grande Armée sur 20 500 mètres carrés de bureaux et 3 000 mètres carrés de services. Un vaste espace qui, dès le départ, a accueilli des œuvres de jeunes artistes (dans le hall ou dans le lounge notamment).
à lire aussi

Le BCG s'installera au 75 avenue de la Grande Armée à Paris, à l'adresse de l'ancien siège de Peugeot. Le cabinet prendra place dans 20 500 m² de bureaux et 3 000 m² de services, en lieu et place de son actuelle adresse de la rue Saint-Dominique. Ce bail d’une durée ferme de 12 ans prendra effet au plus tard au 4ème trimestre 2022, fait savoir lundi 10 février la société foncière Gecina. Le cabinet a pris à bail 80% des surfaces de l1ve, un immeuble construit en 1964 actuellement en cours de restructuration.
Le souci d « habiller » ses nouveaux locaux n’est peut-être pas étranger aux liens entretenus par le BCG et les artistes, mais sa pratique des relations art-entreprise remonte à avant le déménagement. En 2020, le cabinet accueillait déjà l’artiste, danseuse, chorégraphe (et ancienne consultante) Jeanne Bloch dans son ancien siège du 7e arrondissement.
Pour les artistes, ce type de partenariat apporte à la fois de la visibilité et des moyens de créer. Le cabinet, outre le possible intérêt fiscal, en retire à la fois un bénéfice de marque et de marque employeur.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.