Les odeurs de la joie : une nouvelle résidence d’artiste au BCG Paris
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
Définie sur son site comme artiste chercheuse (« Research-Based Artist »), Anaïs Tondeur est active depuis le début des années 2010. Sa démarche interdisciplinaire l’amène à traiter des sujets écologiques au sens large en mêlant souvent art et science. Sa résidence au BCG part de la question « Et si la joie était une technique de résistance ? », et se déroulera en 3 phases : la collecte de souvenirs olfactifs liés à des moments de joie, une interprétation de ces souvenirs en liant odeurs et couleurs, pour déboucher sur la présentation d’une « collection d’odeurs de la joie ».
En 2024, le cabinet avait déjà hébergé l’artiste Jérémy Gobé pendant 5 mois, autour, là aussi, d’une démarche collective alliant innovation et pratique artistique. Le BCG a emménagé en 2023 dans l’ancien immeuble Peugeot au 75 avenue de la Grande Armée sur 20 500 mètres carrés de bureaux et 3 000 mètres carrés de services. Un vaste espace qui, dès le départ, a accueilli des œuvres de jeunes artistes (dans le hall ou dans le lounge notamment).
à lire aussi
Le BCG s'installera au 75 avenue de la Grande Armée à Paris, à l'adresse de l'ancien siège de Peugeot. Le cabinet prendra place dans 20 500 m² de bureaux et 3 000 m² de services, en lieu et place de son actuelle adresse de la rue Saint-Dominique. Ce bail d’une durée ferme de 12 ans prendra effet au plus tard au 4ème trimestre 2022, fait savoir lundi 10 février la société foncière Gecina. Le cabinet a pris à bail 80% des surfaces de l1ve, un immeuble construit en 1964 actuellement en cours de restructuration.
Le souci d « habiller » ses nouveaux locaux n’est peut-être pas étranger aux liens entretenus par le BCG et les artistes, mais sa pratique des relations art-entreprise remonte à avant le déménagement. En 2020, le cabinet accueillait déjà l’artiste, danseuse, chorégraphe (et ancienne consultante) Jeanne Bloch dans son ancien siège du 7e arrondissement.
Pour les artistes, ce type de partenariat apporte à la fois de la visibilité et des moyens de créer. Le cabinet, outre le possible intérêt fiscal, en retire à la fois un bénéfice de marque et de marque employeur.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
06/02/26Le partner Charles-Henri Rannou quitte le cabinet après y être resté près de 15 ans.
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.