




Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Advancy est un cabinet de conseil fondé en France en 1999 par Eric de Bettignies, ancien de Kearney. La société compte environ 120 consultants à Paris. Le chiffre d'affaires global du cabinet tourne autour de 80 millions d'euros.
Depuis sa création, le cabinet a conduit 2 000 missions dans les trois domaines de spécialisation qui se sont dessinés avec le temps : industrie (chimie et ingrédients, construction, mobilités) ; BtoC (retail, consumer, luxe) et entertainment (hôtellerie, tourisme, divertissement). Ses clients vont d'industriels tels que Total, Imerys ou Evonik aux retails tels que Franprix, la Grande Épicerie de Paris, Kingfisher, Sephora, en passant par les marques de l'agroalimentaire et du luxe (Danone et Chanel).
Dans l'hôtellerie et le tourisme, Advancy a travaillé pour Accor, Pierre & Vacances, Buffalo Grill, Europcar ou Asmodée. Et bien sûr quelques clients fonds d'investissement très récurrents pour le cabinet, à commencer par CVC, PAI et Ardian.
Le segment des fonds est d'ailleurs en forte croissance, d'une quinzaine de missions en 2010 à 62 en 2018. Le private equity représente un tiers des missions d'Advancy.
Sur ces marchés, la société traite de corporate strategy, marketing et ventes, organisation et efficacité opérationnelle et accompagne les fonds d'investissements sur leurs due diligences.
Elle se retrouve en concurrence frontale avec les énormes blue-ships (MBB) aux troupes plus étoffées et à la dimension internationale plus affirmée.
Advancy a entamé il y a quelques années le difficile exercice de l'existence à l'international, là où beaucoup se sont cassé les dents. Après Shanghai, Advancy a posé une plaque à Sydney, à São Paulo, Johannesburg, New Delhi ainsi qu'à Londres, New York : ça change des classiques Casablanca et Bruxelles !
Le cabinet a également créé un comité stratégique avec de jolis noms.
Dernière mise à jour : juin 2023
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
- Stagiaire : 3 tours éliminatoires
- 1er tour : test numérique et test de logique sur une plateforme en ligne + entretien RH
- 2ème tour : entretien de fit/motivation avec un consultant expérimenté ou senior + étude de cas
- 3ème tour avec un partner + étude de cas
- Junior, consultant, consultant senior : 4 tours
- 1er tour : test numérique et test de logique sur une plateforme en ligne + entretien RH
- 2ème tour : entretien de fit/motivation avec un consultant expérimenté ou senior + étude de cas
- 3ème tour avec un manager ou un principal – fit et cas
- 4ème tour avec un un partner + étude de cas
- Manager : plus de tour RH et process personnalisé, entre 4 et 5 entretiens avec des managers, des principals et des partners. Généralement 2 ou 3 études de cas
- Principal et partner : encore plus personnalisé du coup pas de process type

Lire l'article