Obligation de moyens : le Tribunal donne raison à des consultants freelances face à un client
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.

Le spécialiste du conseil en immobilier Parella est condamné à régler l’intégralité des factures émises par OMS & Co, pour les contrats et missions de trois consultants indépendants en 2023.
Fondé en 2009, Parella, spécialisé en immobilier d’entreprise et aménagement d’espaces de travail, est présent dans toute l’Europe et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 135 millions d’euros en 2024. Il est adossé au fonds Qualium Investissement.
Quant à son ancien prestataire, OMS & Co a été fondé en 2013 par un alumni de Bain, Arnaud Sourisseau, et fédère de 4 500 à 6 000 consultants, managers de transition et chasseurs de têtes indépendants. Le cabinet intervient en France, Suisse, Espagne, au Royaume-Uni et aux USA.
Les détails du litige commercial
Les contrats signés par OMS et Parella prévoyaient la mise à disposition de consultants pour différentes missions : COO-CFO transition, RAF intérim, Manager Controlling. Tous comportaient des clauses similaires, à savoir une obligation de moyens – et non de résultat –, et une facturation à la journée sans lien avec des livrables.
Le tribunal des activités économiques de Paris a constaté qu’OMS avait fourni les consultants prévus, validés par Parella en amont. Il s’est basé à cette fin sur des agendas et mails témoignant de l’activité des consultants.
Des demandes de points d’étape sont également restées sans réponse de la part de Parella. Le groupe a par ailleurs continué à payer les factures jusqu’en octobre 2023 et n’a formulé des critiques qu’en février 2024.
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime qu’OMS a respecté toutes ses obligations contractuelles.
De ce fait, il condamne Parella à verser près de 230 000 € à OMS – les factures émises étant conformes aux contrats –, avec intérêts majorés à partir du 22 décembre 2023.
Le tribunal a également reconnu le préjudice causé par Parella Group au cabinet OMS, qu’il a évalué à 30 000 euros. Parella est condamné à payer 50 000 euros de frais de procédure non remboursables à OMS (comme les honoraires d'avocats), et aux dépens (frais de justice officiels – huissier, greffe...).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.