Obligation de moyens : le Tribunal donne raison à des consultants freelances face à un client
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
Le spécialiste du conseil en immobilier Parella est condamné à régler l’intégralité des factures émises par OMS & Co, pour les contrats et missions de trois consultants indépendants en 2023.
Fondé en 2009, Parella, spécialisé en immobilier d’entreprise et aménagement d’espaces de travail, est présent dans toute l’Europe et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 135 millions d’euros en 2024. Il est adossé au fonds Qualium Investissement.
Quant à son ancien prestataire, OMS & Co a été fondé en 2013 par un alumni de Bain, Arnaud Sourisseau, et fédère de 4 500 à 6 000 consultants, managers de transition et chasseurs de têtes indépendants. Le cabinet intervient en France, Suisse, Espagne, au Royaume-Uni et aux USA.
Les détails du litige commercial
Les contrats signés par OMS et Parella prévoyaient la mise à disposition de consultants pour différentes missions : COO-CFO transition, RAF intérim, Manager Controlling. Tous comportaient des clauses similaires, à savoir une obligation de moyens – et non de résultat –, et une facturation à la journée sans lien avec des livrables.
Le tribunal des activités économiques de Paris a constaté qu’OMS avait fourni les consultants prévus, validés par Parella en amont. Il s’est basé à cette fin sur des agendas et mails témoignant de l’activité des consultants.
Des demandes de points d’étape sont également restées sans réponse de la part de Parella. Le groupe a par ailleurs continué à payer les factures jusqu’en octobre 2023 et n’a formulé des critiques qu’en février 2024.
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime qu’OMS a respecté toutes ses obligations contractuelles.
De ce fait, il condamne Parella à verser près de 230 000 € à OMS – les factures émises étant conformes aux contrats –, avec intérêts majorés à partir du 22 décembre 2023.
Le tribunal a également reconnu le préjudice causé par Parella Group au cabinet OMS, qu’il a évalué à 30 000 euros. Parella est condamné à payer 50 000 euros de frais de procédure non remboursables à OMS (comme les honoraires d'avocats), et aux dépens (frais de justice officiels – huissier, greffe...).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.