Obligation de moyens : le Tribunal donne raison à des consultants freelances face à un client
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
Le spécialiste du conseil en immobilier Parella est condamné à régler l’intégralité des factures émises par OMS & Co, pour les contrats et missions de trois consultants indépendants en 2023.
Fondé en 2009, Parella, spécialisé en immobilier d’entreprise et aménagement d’espaces de travail, est présent dans toute l’Europe et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 135 millions d’euros en 2024. Il est adossé au fonds Qualium Investissement.
Quant à son ancien prestataire, OMS & Co a été fondé en 2013 par un alumni de Bain, Arnaud Sourisseau, et fédère de 4 500 à 6 000 consultants, managers de transition et chasseurs de têtes indépendants. Le cabinet intervient en France, Suisse, Espagne, au Royaume-Uni et aux USA.
Les détails du litige commercial
Les contrats signés par OMS et Parella prévoyaient la mise à disposition de consultants pour différentes missions : COO-CFO transition, RAF intérim, Manager Controlling. Tous comportaient des clauses similaires, à savoir une obligation de moyens – et non de résultat –, et une facturation à la journée sans lien avec des livrables.
Le tribunal des activités économiques de Paris a constaté qu’OMS avait fourni les consultants prévus, validés par Parella en amont. Il s’est basé à cette fin sur des agendas et mails témoignant de l’activité des consultants.
Des demandes de points d’étape sont également restées sans réponse de la part de Parella. Le groupe a par ailleurs continué à payer les factures jusqu’en octobre 2023 et n’a formulé des critiques qu’en février 2024.
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime qu’OMS a respecté toutes ses obligations contractuelles.
De ce fait, il condamne Parella à verser près de 230 000 € à OMS – les factures émises étant conformes aux contrats –, avec intérêts majorés à partir du 22 décembre 2023.
Le tribunal a également reconnu le préjudice causé par Parella Group au cabinet OMS, qu’il a évalué à 30 000 euros. Parella est condamné à payer 50 000 euros de frais de procédure non remboursables à OMS (comme les honoraires d'avocats), et aux dépens (frais de justice officiels – huissier, greffe...).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.