McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département

 

Maël de La Lande de Calan natif du Finistère (le 30 avril 1980 à Saint-Pol-de-Léon), de longue date militant politique à droite, fils de la figure du patronat français Dominique de Calan (ancien numéro 2 de l’UIMM, l’Union des industries et métiers de la métallurgie), dont le grand public a découvert le nom en début d’année en tant qu’un des consultants de McKinsey chargés d’accompagner le gouvernement sur la vaccination contre le covid (relire notre article), vient d'être élu président du Conseil départemental du Finistère, le premier juillet dernier.

19 Jui. 2021 à 05:00
McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département

 

Il était le chef de file de « Penn ar Bed War raok ! » liste d’union de la droite et du centre (54 candidats et 54 suppléants). Conseiller départemental sortant dans l’opposition (le département est présidé par la gauche depuis 1998), il était à nouveau candidat dans le canton de sa ville de naissance à Saint-Pol-de-Léon. Une campagne au cours de laquelle Maël de La Lande de Calan, qui avait présenté son programme en préparation « depuis un an » pour le Finistère le 20 mai dans les colonnes de Ouest France, a fait de la politique de sécurité un sujet d’affrontement avec le maire socialiste actuel de Brest (principale agglomération finistérienne, avec cinq des vingt-sept cantons de la liste départementale localisées dans la ville), suscitant la colère de l’édile.

Réélu avec 66 % des voix dans son canton de Saint-Pol-de-Léon, il a été élu Président du conseil départemental, avec une courte majorité de 28 conseillers sur 54 (1 canton d'écart) permettant à la liste de droite de reprendre le département.

En plus de ces engagements politiques, dans le privé, Maël de La Lande de Calan, après avoir été directeur financier de la biotech ManRos Therapeutics, est associate partner (le grade en dessous d’associé au sein de ce cabinet) chez McKinsey depuis 2018 – de manière assez iconoclaste par rapport aux standards de recrutement et de progression dans ce cabinet et dans le secteur (relire notre article). C’est à ce titre qu’il intervenait dans une réunion du 23 décembre par visioconférence réunissant le ministre de la Santé, les directions des agences régionales de santé et les patrons des hôpitaux sélectionnés pour étrenner la campagne de vaccination.

Cette mission de McKinsey auprès du ministère de la Santé a depuis été par deux fois prolongée. Elle était toujours en cours mi-mai 2021 (relire notre article).

Note : article mis à jour le 12/07 suite à l'élection à la présidence du Conseil départemental du Finistère.

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • RSE : croissance externe pour Kea & Partners
    05/10/22

    Ce n’est pas un, mais deux cabinets pure player 100% ESG dans lesquels Kea & Partners a pris des parts majoritaires de capital à quelques semaines d’intervalle.

  • OC&C renforce son pôle consumer goods
    04/10/22

    Jean-Baptiste Brachet vient d’être promu associé au sein de la practice consumer goods/retail du bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, un cabinet qu’il a rejoint à mi-2020, en qualité d’Associate partner.

  • Friand de profils data, le BCG chaperonne la nouvelle Albert School
    26/09/22

    Le cabinet finance trois bourses et prendra en charge plusieurs sessions d’enseignement de cette nouvelle business school post-bac centrée sur la data à laquelle Xavier Niel ou Bernard Arnault apportent leur soutien. Le parrain de la première promo est l’ancien secrétaire d’État au numérique, Cédric O – dont l’ex-conseiller à Bercy compte parmi les trois fondateurs de l’école. 

  • Bain : un deuxième patron de Nova Consulting arrive comme partner
    16/09/22

    Nicolas Harlé rejoint la practice services financiers de Bain à Paris. Où il retrouve Joël Benzimra, arrivé chez Bain en juillet. Tous deux ont codirigé Nova Consulting en 2020 et 2021.

  • Un pas de côté pour écrire
    15/09/22

    Alexis Bonon, 31 ans, senior manager chez Circle depuis un an, au BCG entre 2015 et 2020, a pris plusieurs mois de congé sans solde afin d’écrire un nouveau roman. Son sujet, le dérèglement climatique, est d’actualité.

  • Retournement : un associé d’EY-Parthenon rejoint AlixPartners
    14/09/22

    Olivier Sibenaler, associé d’EY-Parthenon, responsable du pôle Transformation opérationnelle et Restructuring pour l’Europe de l’Ouest, rejoint AlixPartners Paris.

  • Dans une conjoncture incertaine, le conseil en stratégie tout feu tout flamme
    08/09/22

    L’économie se tend et des signes de ralentissement de la croissance apparaissent. Dans le conseil en strat', la croissance reste soutenue et les vannes du recrutement grandes ouvertes. Certains mettent en garde contre un consulting freeze dans les six mois.

  • McKinsey Paris : aller simple pour l’associé du bureau canadien
    06/09/22

    L’équipe de McKinsey Paris accueille un nouvel associé issu du bureau de Toronto. Matthieu Dussud, ingénieur de formation, expert en énergie/construction/industrie, et possédant une expérience très internationale, intègre ainsi le pôle industrie et technologie. Et revient au bercail près de quinze ans après son dernier poste en France.

  • L’associé de Monitor Deloitte quitte le navire
    30/08/22

    Thomas Croisier, l’associé expert santé et sciences de la vie de Monitor Deloitte, annonce quitter le cabinet pour une nouvelle destination encore tenue secrète.

Super Utilisateur
France
élections départementales, ministère de la Santé, politique, président du département, Finistère, les républicains, LR, secteur public, covid, ump, républicains, mael de calan, libres
3115
McKinsey
2022-03-30 21:12:06
0
Non