L'ex-PDG d'Aéroports de Paris va conseiller la direction générale d’Eight Advisory
L’arrivée d’Augustin de Romanet permet au cabinet indépendant français, spécialiste du conseil financier, opérationnel et stratégique, de bénéficier d'un bel éclairage médiatique. Eight Advisory comporte six pôles, dont un dédié à la stratégie et aux opérations.

Une practice Strat & Ops que le partner Nicolas Cohen-Solal, l’un des DG délégués du cabinet, chef d’orchestre de ce pôle, qualifiait de « cœur du réacteur » en février dernier pour Consultor.
à lire aussi

Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
L’arrivée d’Augustin de Romanet, qui a piloté le groupe Aéroports de Paris durant 13 ans, et ce, jusqu’en janvier 2025, s’inscrit dans le cadre des ambitions de croissance d’Eight Advisory « en France et à l’étranger, mais aussi sur des axes sectoriels prioritaires ».
Une double casquette de haut fonctionnaire et de chef d’entreprise
Diplômé de Sciences Po en 1982 et énarque (promotion Diderot), Augustin de Romanet fut successivement directeur adjoint/directeur de cabinet de plusieurs ministres, à savoir : Alain Lambert en 2002 (Budget et Réforme budgétaire), Francis Mer de 2002 à 2004 (Économie, Finances et Industrie) et Jean-Louis Borloo en 2004 (Emploi, Travail et Cohésion sociale). Il a également dirigé le cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de 2004 à 2005, et exercé la fonction de secrétaire général adjoint de la Présidence de la République de 2005 à 2006.
Une année qui marque un changement de cap pour le – futur – conseil d’Eight Advisory : Augustin de Romanet quitte en effet la haute administration publique pour rejoindre le groupe Crédit Agricole, comme directeur financier adjoint et membre du comex.
De 2007 à 2012, il prend la tête du groupe Caisse des Dépôts, pilotant à ce titre des investissements majeurs, notamment via le Fonds stratégique d’investissement – de 2009 à 2012 – pour soutenir l’économie française.
PDG du groupe Aéroports de Paris depuis 2012, il a supervisé l’exploitation de 28 aéroports dans le monde, dont les plateformes stratégiques de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, jouant un rôle crucial dans le développement des infrastructures de transport.
Vice-président du conseil d’administration du grand réassureur français SCOR SE depuis 2017, il préside Paris Europlace, un organisme chargé de promouvoir la place financière de Paris, depuis 2018.
À l’annonce de son arrivée chez Eight Advisory, Augustin de Romanet s’est dit heureux « de rejoindre un groupe indépendant de conseil […] d’origine française qui s’est imposé sur la scène européenne [et dispose] d’ambitions mondiales ». Il a aussi qualifié sa participation à la croissance du groupe de « nouveau défi stimulant ».
De son côté, le président du cabinet, Pascal Raidron, a salué « la connaissance des grandes organisations » de son nouveau conseil, qui va permettre au cabinet « d’asseoir sa position de conseil indépendant à un moment où la souveraineté française et européenne est clé. »
Quant au DG, Éric Demuyt, il a mis en exergue les expériences d’Augustin de Romanet « dans plusieurs environnements, ainsi que ses compétences managériales ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.