L'ex-PDG d'Aéroports de Paris va conseiller la direction générale d’Eight Advisory
L’arrivée d’Augustin de Romanet permet au cabinet indépendant français, spécialiste du conseil financier, opérationnel et stratégique, de bénéficier d'un bel éclairage médiatique. Eight Advisory comporte six pôles, dont un dédié à la stratégie et aux opérations.

Une practice Strat & Ops que le partner Nicolas Cohen-Solal, l’un des DG délégués du cabinet, chef d’orchestre de ce pôle, qualifiait de « cœur du réacteur » en février dernier pour Consultor.
à lire aussi

Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
L’arrivée d’Augustin de Romanet, qui a piloté le groupe Aéroports de Paris durant 13 ans, et ce, jusqu’en janvier 2025, s’inscrit dans le cadre des ambitions de croissance d’Eight Advisory « en France et à l’étranger, mais aussi sur des axes sectoriels prioritaires ».
Une double casquette de haut fonctionnaire et de chef d’entreprise
Diplômé de Sciences Po en 1982 et énarque (promotion Diderot), Augustin de Romanet fut successivement directeur adjoint/directeur de cabinet de plusieurs ministres, à savoir : Alain Lambert en 2002 (Budget et Réforme budgétaire), Francis Mer de 2002 à 2004 (Économie, Finances et Industrie) et Jean-Louis Borloo en 2004 (Emploi, Travail et Cohésion sociale). Il a également dirigé le cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de 2004 à 2005, et exercé la fonction de secrétaire général adjoint de la Présidence de la République de 2005 à 2006.
Une année qui marque un changement de cap pour le – futur – conseil d’Eight Advisory : Augustin de Romanet quitte en effet la haute administration publique pour rejoindre le groupe Crédit Agricole, comme directeur financier adjoint et membre du comex.
De 2007 à 2012, il prend la tête du groupe Caisse des Dépôts, pilotant à ce titre des investissements majeurs, notamment via le Fonds stratégique d’investissement – de 2009 à 2012 – pour soutenir l’économie française.
PDG du groupe Aéroports de Paris depuis 2012, il a supervisé l’exploitation de 28 aéroports dans le monde, dont les plateformes stratégiques de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, jouant un rôle crucial dans le développement des infrastructures de transport.
Vice-président du conseil d’administration du grand réassureur français SCOR SE depuis 2017, il préside Paris Europlace, un organisme chargé de promouvoir la place financière de Paris, depuis 2018.
À l’annonce de son arrivée chez Eight Advisory, Augustin de Romanet s’est dit heureux « de rejoindre un groupe indépendant de conseil […] d’origine française qui s’est imposé sur la scène européenne [et dispose] d’ambitions mondiales ». Il a aussi qualifié sa participation à la croissance du groupe de « nouveau défi stimulant ».
De son côté, le président du cabinet, Pascal Raidron, a salué « la connaissance des grandes organisations » de son nouveau conseil, qui va permettre au cabinet « d’asseoir sa position de conseil indépendant à un moment où la souveraineté française et européenne est clé. »
Quant au DG, Éric Demuyt, il a mis en exergue les expériences d’Augustin de Romanet « dans plusieurs environnements, ainsi que ses compétences managériales ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.