Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
- Enquête – McKinsey : qu’est-ce qui cloche à Paris ?
- Administrations publiques : un relais de croissance durable, mais pas pour tous les cabinets
Le cabinet, qui célèbre cette année ses 60 ans de présence en France, fêtera son centenaire en 2026.
À la tête du bureau parisien depuis 2021, Clarisse Magnin navigue dans un contexte heurté, que ce soit par rapport au cabinet lui-même – en France, « l’affaire McKinsey » et aux US, le méga scandale des opioïdes qui continue à sérieusement impacter les finances du partnership tout comme la réputation du cabinet – ou au net ralentissement du marché du conseil entamé courant 2023.
Des objectifs d’effectifs revus à la baisse
La DG du bureau parisien de McKinsey avait débuté son mandat sur un tempo offensif, annonçant vouloir doubler les effectifs pour atteindre 1 500 consultants. Un objectif qui semble aujourd’hui lointain. « Nous comptons environ 700 consultants en France, contre 800 au pic de 2023 », reconnaît-elle. Une baisse des effectifs hexagonaux qui s’inscrit dans une réduction mondiale de 10 %.
à lire aussi
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
Clarisse Magnin assume pleinement cette contraction. D’ailleurs, selon elle, « le cabinet est l’un des rares à avoir réussi à maintenir une pyramide des effectifs équilibrée tout en alimentant [sa] croissance ».
Selon le décompte de Consultor, le partnership français est passé de 71 associés en septembre 2024, à 59 actuellement.
Une influence qui ne faiblirait pas
Si la patronne du bureau parisien ne conteste pas le leadership actuel du BCG sur le marché français, elle invite à regarder l’international. « McKinsey est de très loin le leader mondial […] auprès des dirigeants d’entreprises sur les grands sujets de compétitivité, de capital humain, de productivité et de transitions économiques. »
Clarisse Magnin se félicite également du poids intellectuel de McKinsey. « Nous sommes l’une des sources non gouvernementales les plus citées au monde », souligne-t-elle, rappelant ainsi l’influence du cabinet sur les débats économiques, voire politiques et sociétaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?