Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.

Le cabinet, qui célèbre cette année ses 60 ans de présence en France, fêtera son centenaire en 2026.
À la tête du bureau parisien depuis 2021, Clarisse Magnin navigue dans un contexte heurté, que ce soit par rapport au cabinet lui-même – en France, « l’affaire McKinsey » et aux US, le méga scandale des opioïdes qui continue à sérieusement impacter les finances du partnership tout comme la réputation du cabinet – ou au net ralentissement du marché du conseil entamé courant 2023.
Des objectifs d’effectifs revus à la baisse
La DG du bureau parisien de McKinsey avait débuté son mandat sur un tempo offensif, annonçant vouloir doubler les effectifs pour atteindre 1 500 consultants. Un objectif qui semble aujourd’hui lointain. « Nous comptons environ 700 consultants en France, contre 800 au pic de 2023 », reconnaît-elle. Une baisse des effectifs hexagonaux qui s’inscrit dans une réduction mondiale de 10 %.
à lire aussi

Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
Clarisse Magnin assume pleinement cette contraction. D’ailleurs, selon elle, « le cabinet est l’un des rares à avoir réussi à maintenir une pyramide des effectifs équilibrée tout en alimentant [sa] croissance ».
Selon le décompte de Consultor, le partnership français est passé de 71 associés en septembre 2024, à 59 actuellement.
Une influence qui ne faiblirait pas
Si la patronne du bureau parisien ne conteste pas le leadership actuel du BCG sur le marché français, elle invite à regarder l’international. « McKinsey est de très loin le leader mondial […] auprès des dirigeants d’entreprises sur les grands sujets de compétitivité, de capital humain, de productivité et de transitions économiques. »
Clarisse Magnin se félicite également du poids intellectuel de McKinsey. « Nous sommes l’une des sources non gouvernementales les plus citées au monde », souligne-t-elle, rappelant ainsi l’influence du cabinet sur les débats économiques, voire politiques et sociétaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.