Vaccin covid : ce juppéiste surprenant consultant McKinsey du gouvernement
Le rôle de McKinsey pour accompagner la campagne de vaccination (relire notre article) contre la covid-19 se précise. Le Canard Enchaîné du mercredi 6 janvier 2021 en fait le récit : mercredi 23 décembre se tient une réunion par visioconférence réunissant le ministre de la Santé, les directions des agences régionales de santé et les patrons des hôpitaux sélectionnés pour étrenner la campagne de vaccination.
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- L’assurance consulting d’Axa
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
- Législatives : quatre anciens consultants en lice

Après quelques mots d’introduction, Olivier Véran passe la parole à une tierce personne chargée de présenter la méthode de la stratégie vaccinale retenue par le Gouvernement, les dates de la campagne de vaccination, les livraisons de vaccins prévues et le circuit logistique pour distribuer ces vaccins. Cette tierce personne, selon Le Canard Enchaîné, n’est autre que Maël de Calan.
Ce natif du Finistère (le 30 avril 1980 à Saint-Pol-de-Léon), de son nom complet Maël de La Lande de Calan, féru de bateau à voile, diplômé de HEC et de Sciences Po, qui est le fils de la figure du patronat français Dominique de Calan (ancien numéro 2 de l'UIMM), est de longue date militant politique à droite. Il fut jeune militant au RPR, ancien responsable des Jeunes UMP, membre du bureau politique de l’UMP, il fut aussi conseiller économique d’Alain Juppé. Il est élu départemental du Finistère en 2015 et il est également président de la Fédération départementale des Républicains. Il fut candidat malheureux à la présidence des Républicains en 2017 contre Laurent Wauquiez, et démissionnaire du parti en même temps que Valérie Pécresse à l’été 2019.
En 2017, il a été vaincu au second tour des élections législatives à Morlaix contre la candidate de la République en Marche – quoiqu’il se décrivait dans les colonnes de l’Obs comme « Macron compatible ». Il est enfin l’auteur de plusieurs ouvrages pour l’Institut Montaigne (relire notre article sur cet institut).
Dans le privé, Maël de Calan, après avoir été directeur financier de la biotech ManRos Therapeutics, est associate partner (le grade en dessous d’associé au sein de ce cabinet) chez McKinsey depuis 2018 – de manière assez iconoclaste par rapport aux standards de recrutement et de progression dans ce cabinet et dans le secteur (relire notre article).
C’est à ce titre qu’il intervenait dans la réunion du 23 décembre, sans que l’on sache officiellement quels autres consultants sont ou ont été investis dans le mandat auprès du ministère, depuis quand et jusqu’à quand cette triple mission de McKinsey (de « cadrage logistique », « benchmarking » des pratiques à l’étranger et « coordination opérationnelle de la task force » selon Politico) auprès du ministère était censée durer. Politico a néanmoins eu confirmation d'un démarrage de cette mission le 30 novembre dernier.
Par Consultor.fr
Crédit photo : @TribunDANTON sur Twitter le 8 octobre 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (9)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
pharmacie - santé
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.