Circle Strategy, fin de cycle ?
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…

Bertrand Grau, partner chez GSG by KPMG depuis 2019, était venu prendre les fonctions de directeur général adjoint de Circle Strategy fin 2023 suite à la proposition d’un autre alumni de GSG, Jean-Marc Liduena, nommé quelques mois auparavant directeur général de ce cabinet créé en 2019. Si Bertrand Grau dit ne pas souhaiter faire de commentaire sur son départ, Jean-Marc Liduena l’a commenté pour Consultor. « Nous avons été compagnons de route avec Bertrand Grau durant une dizaine d’années, et j’ai beaucoup d’estime pour ce grand professionnel. Bertrand est un consultant en stratégie dont le profil est bien adapté aux Big Four, des firmes de réseau mondial déjà dotées de leurs clients. Circle Strategy est une aventure entrepreneuriale à très forte intensité commerciale, dans laquelle nous devons aller déloger au quotidien les grands cabinets comme McKinsey, et ça marche, puisque Danone et LVMH, par exemple, nous font confiance. Je souhaite à Bertrand tous mes vœux de succès dans ce retour chez GSG. »
Quant à Nicolas Miart, il n’a pas répondu à notre sollicitation. Pour Jean-Marc Liduena, ce départ de l’expert Services Fi’ « n’a pas d’incidence sur le business, puisque Circle Strategy mène actuellement de très belles missions dans le secteur, au sein du Crédit Agricole et chez MGEN entre autres ».
Nulle inquiétude affichée donc du côté du DG. Suite au départ de ces deux associés, Jean-Marc Liduena a « relancé les recrutements », pour accueillir un ou plusieurs nouveaux partners. « Nous n’avions pas développé l’activité TMT de Bertrand, nous recrutons sur nos secteurs forts, les services financiers, la grande conso, le retail et le luxe, et les life sciences, ainsi que dans le digital et l’intelligence artificielle. Nous cherchons comme toujours à diversifier les profils, ce qui fait notre richesse, et nous privilégions des parcours mixtes au niveau senior, Partner et Principal, avec une double expérience de conseil en stratégie et corporate ou entrepreneuriale. Et ce, même si la conjoncture ne pousse pas les partners à bouger en ce moment », souligne Jean-Marc Liduena.
Bertrand Grau fait donc aujourd’hui un come-back chez KPMG, « heureux de rejoindre à nouveau les équipes Global Strategy Group, et de les accompagner dans cette dynamique de croissance ». Et ce, afin de « faire un focus sur le secteur de TMT, mon secteur de prédilection depuis 25 ans », partage-t-il à Consultor. « L’objectif est de bien articuler la proposition de valeur sur l’offre stratégique auprès des directions générales et des BU de grandes entreprises sur des situations particulières en complément des autres lignes de métiers de KPMG très actives sur le secteur, notamment le deal. »
Un retour de partner sans nul doute apprécié chez GSG by KPMG, qui a vu son partnership passer entre 2023 et 2024 de six associés à un seul (Reza Ghafoorzadeh Nobar) ; les autres étant partis à la concurrence ou dans un autre pôle de la firme. La fin d’une hémorragie chez GSG ? En mars dernier, un autre associé avait déjà rejoint GSG, Alexis Waechter, près de 14 ans chez Mars & Co. Bertrand Grau, partner expert des secteurs Tech, Télécoms, Nouvelles mobilités, va ainsi également permettre de relancer le partnership et l’activité de l’entité stratégie de KPMG.
à lire aussi

Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
Nicolas Miart avait été quant à lui recruté en mai 2024 chez Circle, en même temps qu’un autre profil senior, Christophe Baniol, afin de lancer la practice Services financiers de Circle avec des ambitions fortes pour le DG, atteindre au plus vite les 30 % d’activité et 20 millions d’euros de recettes à un horizon de 5 ans pour cette practice sectorielle stratégique aux yeux de Jean-Marc Liduena.
Nicolas Miart avait été débauché de Galitt (société du groupe de services numériques Sopra Steria) où il était responsable de son pôle Payments Consulting, l’un des leaders européens de l’expertise en paiements. En plein covid, Nicolas Miart avait lancé sa propre néobanque, Iota Banking, après avoir quitté Exton Consulting, cabinet dédié aux clients du secteur des services financiers, en passe d’être racheté par Accenture (finalisé mi 2021), dans lequel il évoluait depuis 10 ans depuis l’obtention de son diplôme de HEC en 2010. À ce jour, rien ne filtre sur sa nouvelle destination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.