McKinsey Paris dope encore son partnership santé/pharma
Quelques semaines après l’arrivée à Paris du partner allemand Björn Albrecht, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center (relire ici), le cabinet McKinsey & Company annonce un nouveau transfert à Paris d’un expert pharma/santé : Lieven Van der Veken, en provenance du bureau de Genève.
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Cepton : le renouvellement générationnel se poursuit
- McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
- L’atout santé du nouveau partner d’EY-Parthenon
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
- Trois associate partners « maison » pour Cepton

Ce directeur associé senior, membre de la practice produits pharmaceutiques et médicaux, dirige l’équipe mondiale Cell & Gene Therapy. Avec cette arrivée, le partnership de McKinsey à Paris compte 71 personnes, selon le décompte de Consultor.
Entré chez McKinsey en 2008, le Néerlandais est docteur en médecine de l’université catholique de Louvain (2006) et a obtenu un MSc en neurosciences à l’université de Columbia (2008). Entré comme consultant il y a treize ans chez McKinsey, où il a été basé à New York, Montréal puis Genève, Lieven Van der Veken a été nommé partner en 2014, et promu senior partner en 2019.
Pourquoi y a-t-il une concentration de deux associés du top leadership santé/pharma mondial dans la capitale française ? McKinsey ne s’en explique pas. Une chose est sûre. Le cabinet est omniprésent dans ce secteur en France auprès du ministère de la Santé notamment, comme sa très controversée mission en faveur de la campagne de vaccination en a témoigné (relire nos articles ici, ici, ici, là et là). Par ailleurs, McKinsey est l’un des cabinets de conseil en stratégie les mieux connus et cotés par les labos qui achètent des missions, selon le dernier classement sectoriel de Consultor (relire notre article).
Crédit photo : McKinsey France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.