McKinsey inaugure sa nouvelle adresse rive gauche
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- McKinsey France : succession ouverte après un règne cataclysmique
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- McKinsey va déménager dans l’ancien siège de la région IDF
- Le Figaro sous le charme de McKinsey
Si Consultor s’en faisait l’écho dès septembre 2023, le (lourd) chantier de restructuration de l’ancien siège de la région Île-de-France – situé au 35-37 boulevard des Invalides et mené par Nexity – avait pris beaucoup de retard.
Ce programme de reconversion immobilière a porté sur 13 500 m2 de bureaux que McKinsey devrait occuper intégralement, et sur 3 200 m2 de logements étudiants. Selon Nexity, l’accent a été mis sur la durabilité, entre rénovation de l’existant, façade à verre bas carbone et recours à des matériaux recyclés.
Une nouvelle adresse symbole « d’énergie » renouvelée pour la patronne de McKinsey France
En ce début juin 2025, l’ensemble des collaborateurs du bureau parisien s’amarrent donc dans le 7e arrondissement. Au sein de cet ensemble immobilier, ils vont pouvoir profiter d’un rooftop et de patios et/ou terrasses, entre autres. Ce faisant, McKinsey quitte le 8e arrondissement prisé par les cabinets de conseil en stratégie, et le quartier des Champs-Élysées plus précisément encore.
Ce déménagement coïncide avec les 60 ans de la présence du cabinet en France – sachant que McKinsey fêtera ses 100 ans l’an prochain.
Sur LinkedIn, Clarisse Magnin souligne que les nouveaux locaux, de style art déco, « incarnent la vision [du cabinet] d’un espace de travail moderne, collaboratif et durable ». Un déménagement qui insuffle selon elle « une source d’énergie et d’inspiration pour continuer à innover, collaborer et avoir ensemble un impact positif ».
Cette nouvelle adresse marque un net agrandissement des locaux : 4 700 m2 précédemment, près de 13 500 désormais. À titre comparatif, en juin 2023, le BCG avait quitté la rue Saint-Dominique (7e) pour s’installer au 75 avenue de la Grande-Armée (16e), dans des locaux de plus de 20 000 m2.
Du côté de McKinsey, malgré une taille de partnership s’étant contractée depuis septembre 2024 – 70 associés ce mois-là, 59 actuellement –, l’augmentation du nombre de mètres carrés semble indiquer que le cabinet anticipe de la croissance en France, après une période de difficultés, et qu’il continue à miser sur le présentiel.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.