McKinsey inaugure sa nouvelle adresse rive gauche
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.

Si Consultor s’en faisait l’écho dès septembre 2023, le (lourd) chantier de restructuration de l’ancien siège de la région Île-de-France – situé au 35-37 boulevard des Invalides et mené par Nexity – avait pris beaucoup de retard.
Ce programme de reconversion immobilière a porté sur 13 500 m2 de bureaux que McKinsey devrait occuper intégralement, et sur 3 200 m2 de logements étudiants. Selon Nexity, l’accent a été mis sur la durabilité, entre rénovation de l’existant, façade à verre bas carbone et recours à des matériaux recyclés.
Une nouvelle adresse symbole « d’énergie » renouvelée pour la patronne de McKinsey France
En ce début juin 2025, l’ensemble des collaborateurs du bureau parisien s’amarrent donc dans le 7e arrondissement. Au sein de cet ensemble immobilier, ils vont pouvoir profiter d’un rooftop et de patios et/ou terrasses, entre autres. Ce faisant, McKinsey quitte le 8e arrondissement prisé par les cabinets de conseil en stratégie, et le quartier des Champs-Élysées plus précisément encore.
Ce déménagement coïncide avec les 60 ans de la présence du cabinet en France – sachant que McKinsey fêtera ses 100 ans l’an prochain.
Sur LinkedIn, Clarisse Magnin souligne que les nouveaux locaux, de style art déco, « incarnent la vision [du cabinet] d’un espace de travail moderne, collaboratif et durable ». Un déménagement qui insuffle selon elle « une source d’énergie et d’inspiration pour continuer à innover, collaborer et avoir ensemble un impact positif ».
Cette nouvelle adresse marque un net agrandissement des locaux : 4 700 m2 précédemment, près de 13 500 désormais. À titre comparatif, en juin 2023, le BCG avait quitté la rue Saint-Dominique (7e) pour s’installer au 75 avenue de la Grande-Armée (16e), dans des locaux de plus de 20 000 m2.
Du côté de McKinsey, malgré une taille de partnership s’étant contractée depuis septembre 2024 – 70 associés ce mois-là, 59 actuellement –, l’augmentation du nombre de mètres carrés semble indiquer que le cabinet anticipe de la croissance en France, après une période de difficultés, et qu’il continue à miser sur le présentiel.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.