Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- Un nouveau partner tourisme et loisirs chez Roland Berger
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Alstom : un ancien Berger arrive au comex

La force athlétique, une passion qui l’anime depuis 15 ans maintenant et qui l’a mené vers le niveau national. Et il vient de de franchir une étape symbolique, en soulevant 745 kg en cumulé sur les trois mouvements en compétition officielle, dont 300 kg au soulevé de terre, qui le place actuellement 18e au classement national. « Ce sport, souvent confondu avec l’haltérophilie, repose sur trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. C’est un sport d’endurance mentale autant que physique. Très peu visible, peu valorisé. Mais il m’apprend à structurer l’effort, à rester concentré dans la durée, et à accepter les périodes sans progrès visible », témoigne le consultant Marwane Taoufiki interrogé par Consultor.
Un sport amateur dans lequel le nouveau manager de Roland Berger a également des ambitions, continuer de gravir les échelons nationaux. Une passion qui a aussi un prix, avec cinq entrainements hebdomadaires, le plus souvent à 5 h du matin ou après 22 h. « On me demande souvent comment je trouve le temps. En réalité, je suis plus efficace dans ma journée quand je sais que j’ai un créneau d’entrainement à respecter. »
Son père, Mourad Taoufiki, 11 ans chez McKinsey, ancien managing director Maroc chez Arthur Andersen Consulting, aujourd’hui senior advisor chez Arthur D. Little, partage ainsi sur LinkedIn sa fierté devant l’engagement de son fils à la fois sportif de haut niveau et consultant. « Dans la vie professionnelle aussi, il n’y a pas de raccourcis. Chaque résultat significatif est le fruit d’un long parcours d’engagement quotidien et de sacrifices personnels. Il est facile d’admirer le moment du triomphe. Mais c’est le processus : le travail acharné peu glamour, l’auto-responsabilité, la résilience après chaque revers. Cela façonne vraiment une personne. » Car, selon Marwane Taoufiki, il y aurait deux qualités clefs communes entre le métier de consultant et la force athlétique : rigueur et maitrise de soi. « Ce sport me permet de développer ces qualités et, in fine d’être un meilleur consultant. Je suis également plus efficace, en développant des techniques et en prenant des raccourcis, particulièrement lorsque je sais que je dois aller m’entrainer ! »
Si le conseil n’était pas « un choix très réfléchi au départ » pour le diplômé d’X (promo 2015), suivant naturellement les traces de son père, Marwane Taoufiki a évolué sur le sujet. « C’est une voie que j’ai intégrée progressivement. Aujourd’hui, je le vis comme un espace de progression, où j’essaie de faire les choses à ma manière. »
Le consultant a d’abord passé 3 ans et demi au sein de E-Cube, cabinet de conseil en stratégie dédié aux enjeux énergie, transport et climat, avant d’entrer chez Roland Berger en 2023, promu Case Team Leader un an plus tard, et manager en ce début juillet 2025. « J’ai choisi ce cabinet pour sa culture européenne, sa rigueur analytique, et sa légitimité dans l’industrie et l’énergie. Et aussi parce que c’est un environnement où l’on peut construire une progression professionnelle sans renoncer à ses équilibres personnels. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.