McKinsey Cancer Center : le directeur monde arrive à Paris
Björn Albrecht, un stratège de McKinsey depuis près de vingt ans, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center (McKCC), vient d’être nommé directeur associé au bureau de Paris.
L’Allemand prend ainsi la tête de la practice France produits pharmaceutiques et médicaux, et va continuer à accompagner les acteurs de cette industrie (grands laboratoires, biotechs) à l’international sur leurs grands enjeux stratégiques. Son arrivée porte le total des partners en France à 69 personnes, selon le décompte de Consultor.
Le consultant a débuté comme chercheur au sein de l’Institut Skirball de médecine biomoléculaire de l’université de New York (2001-2003). Björn Albrecht est titulaire d’un bachelor degree en biochimie et biologie moléculaire de l’université de Hambourg (1995) et d’un doctorat en oncologie moléculaire et en philosophie de l’université de l’Ohio (2001).
C’est en 2003 qu’il rentre chez McKinsey, au bureau de Berlin, puis du New Jersey, où le consultant est promu engagement manager puis associate partner. Durant ces huit années, l’expert en oncologie moléculaire a mis en place le conseil d’administration du McKinsey Cancer Center, composé de vingt scientifiques, travaillant avec les principales associations américaines et européennes dédiées, et accompagnant les plans nationaux de lutte contre le cancer.
Depuis 2011, Björn Albrecht était associé aux bureaux du New Jersey et de Londres. « Il intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients, de la mise en place de stratégies de recherche jusqu’à la commercialisation des médicaments, en passant par le développement clinique. Ses domaines d’expertise incluent également les fusions-acquisitions, l’innovation, ou encore l’enrichissement de l’expérience patient », précise McKinsey.
Le nouveau directeur associé parisien pilote par ailleurs les McKinsey Cancer Congress Series, des symposiums internationaux, ainsi que les interventions de McKinsey lors de congrès professionnels mondiaux de cancérologie, tels que l'American Society for Clinical Oncology.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).