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Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
France
22/04/24

« Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
Chief of staff : un métier très consultant-compatible
France
15/04/24

Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

Chief of staff : un métier très consultant-compatible
INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
France
10/04/24

Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
France
08/04/24

En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris

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  • Marché du conseil 2015 : un véritable rebond, mais une croissance plus exigeante
    France
    22/06/16

     

    Avec 6,3 % de croissance en 2015, l’activité du conseil en stratégie et en management a connu une belle embellie, dont la profession souligne le « coût » inédit.

    Le 1er juin, l’association professionnelle du conseil en stratégie et en management, Consult’in France (1), a présenté son étude annuelle sur le marché du conseil – les cabinets ayant obtenu des résultats dignes d’une mention pour l’année 2015, voire, pour certains, d’un Très Bien.

     

  • Ethique : La boussole "remagnétisée" des cabinets de conseil ?
    France
    16/06/16

     

    Concept devenu tendance au sein du corps social – en particulier médiatique –, l’éthique est au cœur du métier de conseil, avec des fortunes diverses.

    Appliquée au champ professionnel, l’éthique « renferme les valeurs générales et spécifiques d’un métier, et la déontologie revient à écrire ses propres règles, les communiquer, en contrôler l’application et éventuellement avertir et sanctionner les contrevenants ». (définition Wikipedia) Quant aux conflits d’intérêts, qui impliquent la notion « d’intérêts multiples, l’un d’eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres », ils sont censés être rigoureusement proscrits de l’univers du conseil. Mais le diable se cache dans les détails : toute la difficulté réside dans la traduction de grands principes en actions – non cotées en Bourse.

     

  • « Edge strategy » : deux associés de L.E.K. révèlent des gisements de croissance dans un livre
    France
    09/06/16

    Forts de leur expérience de partners chez L.E.K., Alan Lewis et Dan McKone donnent dans leur livre, les recettes qui ont notamment fait le succès d’iTunes, de Whole Foods ou des compagnies de croisières. Edge Strategy est devenu leur bréviaire pour leur travail de consultant.

    Nous les avons interviewé pour en savoir plus sur la genèse du livre et son utilisation d'un point de vue commercial.

  • Monitor Deloitte, comment existe Monitor au sein de Deloitte ?
    France
    01/06/16

     

    Depuis 1983, la marque Monitor a fait le tour du monde, se hissant au niveau des plus grands, avant les déboires des années 2010 et le rachat par Deloitte en 2013. Depuis lors, le cabinet a repris sa croissance, tout en restant en retrait du paysage médiatique.

    Thomas Croisier, le très discret managing partner du bureau parisien, a accordé à Consultor l'une de ses rares interviews pour nous parler de Monitor Deloitte.

     

  • « XYZ Strategy », le grand écart entre communication et expertise
    France
    27/05/16

    Point de vue : des acteurs historiques du conseil en management ou en IT tentent de faire passer leur nouvelle tentative d’entrée sur le marché de la stratégie pour une évolution structurante du secteur.

    La récente offensive de communication de EY sur le créneau du conseil en stratégie en a laissé plus d’un pantois.

  • Big data, révolution du conseil ou simple outil ?
    France
    19/05/16

     

    Une récente recherche du Pew Research Center conduite aux États-Unis montre que 36 % des Américains sont « certains » que leur emploi existera toujours dans cinquante ans sous sa forme actuelle ; ce taux est à ajouter aux 44 % qui pensent que cela est « probable ».

    Cette certitude, quand les avancées de l’intelligence artificielle montrent que la technologie gagne du terrain sur l’homme, peut nous amener à nous interroger de nouveau sur les futures implications que cela pourrait avoir pour le secteur du conseil en stratégie.

     

  • Hanna Moukanas : « La vraie différence c’est que nous avons un fonctionnement mondial. En  pressant un bouton le vendredi, le lundi, les équipes avec les bonnes expertises sont là »
    France
    15/04/16

    L’activité française d’Oliver Wyman a connu des périodes de transformation successives, sous la Direction de Jean Estin dans les années 90, puis avec l’acquisition dans la foulée du cabinet MID. Le bureau de Paris apparaît aujourd’hui en très bonne forme. Hanna Moukanas, une des figures historiques et l'un des quatre fondateurs de MID, en a (re)pris les rênes en novembre dernier.

    L'occasion d'un déjeuner durant lequel il a évoqué, au fil d’une pensée en arborescence, la vie de son cabinet, le marché français ou l'avenir du métier.

  • "Les missions de stratégie représentent 40% du chiffre d'affaires de Kea"
    France
    05/04/16

     

    Christine Durroux est une figure emblématique de Kea & Partners. Cette diplômée de HEC et d’un MBA obtenu à Toronto a rejoint le cabinet un an après sa création en 2001. Depuis 2009, elle est Senior Partner et aujourd’hui en charge de la practice « Client, Strategy & Growth ».

    Pour Consultor, elle évoque sa vision du métier et parle d’avenir.

     

  • Advancy a trouvé sa vache à lait
    France
    22/03/16

     

    Pour se développer sur les grands marchés et les principaux secteurs, les boutiques de stratégie doivent relever le défi d’affronter à la fois les très grandes structures et des hyper-spécialistes. Pourtant, il reste des places à prendre grâce à une approche différenciée, ainsi Advancy compte bien s’imposer dans l’industrie laitière.

     

  • Les atomes crochus du conseil en stratégie et de la politique
    France
    08/03/16

    Si des spécialistes du conseil en stratégie se tournent vers la politique outre-Atlantique, en France, la situation est plus rare.

    Consultor a néanmoins pu recueillir le point de vue de l’un d’entre eux, qui a souhaité garder l’anonymat.

  • OC&C, une « franchise » de moins en moins mondiale
    France
    25/02/16

     

    OC&C a connu quelques remous ces dernières années et c'est désormais au bureau français d'être impacté. Lundi 14 août, le cabinet annonce un remaniement et 'l'ouverture d'un nouveau bureau en France'. Le cabinet de conseil confirme également le départ vers EY d''un certain nombre de partners'. A en croire la liste des associés sur le site d'OC&C cela concerne toute l'équipe des partners précédemment présents à Paris qui ont réjoint leurs collègues du Benelux chez EY.

    Bruno Bousquié, ancien managing director, nous avait indiqué en 2016 que le cabinet travaillait à 'renforcer les liens entre les bureaux'. Cette direction est confirmée par le communiqué de presse qui indique que le le bureau parisien sera 'complètement intégré au réseau international d'OC&C (14 bureaux dans 9 pays et 150 M$ de CA), tout en maintenant son indépendance de point de vue et son expertise sectorielle, très prisées sur le marché'.

    C'est donc un nouveau départ à Paris pour le cabinet de conseil qui s'appuie sur une équipe de direction complètement renouvelée dont le défi sera de relancer le cabinet de conseil en France sur 'un marché clef pour OC&C' selon les mots du Managing Partner David Krucik. Les secteurs ciblés : les produits de grande consommation, la distribution et le conseil aux fonds d'investissement.

    Deux partners de Londres, Henri-Thierry Toutounji et David de Matteis, arrivent de Londres pour participer à une direction à trois têtes. L'autre membre du trio étant Philippe Pruneau, l'un des associés historiques* d'OC&C en France et qui, d'après son profil LinkedIn, avait quitté le cabinet en décembre dernier. 

    Enfin, le bureau change de localisation géographique. Il est désormais situé au 4 place de l'Opéra à Paris (9ème arrondissement).

    occ paris 2017

     

    *Les fondateurs du bureau de Paris d'OC&C ont été Ed de Sa Pereira et Philippe Kaas. Philippe Pruneau s'est lui associé à Philippe Kaas et Christophe Jeanteur, pour relancer OC&C à Paris après la rupture de l'alliance avec Coopers & Lybrand, en 1996.

     

  • 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
    France
    03/02/16

    Têtes pensantes des patrons et des directions générales lorsqu’ils travaillent en cabinet, les anciens consultants en stratégie peinent à se faire une place dans les comités exécutifs des grands groupes.

    C’est pourtant le rêve auquel aspirent beaucoup de jeunes consultants lorsqu’ils rejoignent un cabinet.

  • La R&D comme axe de différenciation dans le conseil dédié aux services financiers
    France
    26/01/16

    Depuis trois ans, Chappuis Halder s’est positionné sur un créneau délaissé par ses concurrents : la publication de travaux de recherche dédiés aux services financiers. Une spécificité rapidement devenue différenciante pour le cabinet. Aujourd’hui, la concurrence a repéré le filon.

    2013, Chappuis Halder amorce un tournant. Le cabinet, exclusivement concentré sur les services financiers, s’octroie les services et l’expertise de Benoît Genest. « J’apportais une nouvelle dimension : le GRA, Global Research & Analytics », explique l’intéressé, à la tête depuis trois ans de l’équipe éponyme chez Chappuis Halder.

  • Accenture Strategy, « la nouvelle bonne adresse » du conseil en stratégie ?
    France
    11/01/16

    Fabrice Asvazadourian est un des grands noms actuels du conseil en stratégie français.

    Un historique biberonné chez Mercer devenu Oliver Wyman où il a passé vingt et un ans et a été nommé partner en 2000 avant de codiriger le centre de compétences mondial services financiers de Roland Berger. En juin, il s’est choisi un nouveau défi en prenant la direction d’Accenture Strategy France et Benelux. Il doit aider le géant de plus de 370 000 collaborateurs à se faire une place chez les stratèges.

  • « Sur les objets connectés, Les enjeux sont colossaux », Vincent Boutteau, partner chez Eleven Strategy
    France
    15/12/15

     

    Entré chez Eleven Strategy en 2011, Vincent Boutteau a développé une expertise sur la révolution digitale.

    Il évoque les enjeux de cette problématique pour les entreprises ainsi que le positionnement du cabinet sur ce marché.

     

  • Relations Acheteurs / Consultants : le simulacre de bonne entente
    France
    07/12/15

     

    Consult’in France vient de publier son baromètre 2015 des achats de conseil. 

    Prix, pratiques de référencement ou segmentation insatisfaisante du marché... il existe encore de nombreux points d’achoppement entre consultants et acheteurs.

     

  • COP 21 : les cabinets de conseil et l’environnement
    France
    30/11/15

     Les médias parlent d’elle depuis des mois. Et depuis des mois, les associations, les politiques, les Parisiens s’y préparent : la COP 21, la conférence pour le climat qui regroupe 150 chefs d’État et de gouvernement, a débuté lundi 30 novembre à Paris.

    Pendant une semaine, la capitale française devient le point de convergence des dirigeants, des entreprises, des associations et des militants, pour d’intenses négociations dont les conséquences dépassent largement la sphère écologique.

     

  • Recrutement dans le conseil en stratégie : la guerre des talents est repartie
    France
    25/11/15

     

    2014 fut une année pauvre pour le recrutement de consultants en stratégie. 2015, assez logiquement, a marqué un rebond. Toutefois, vu l'importance de ce dernier, il ne s'agit pas d'un simple rattrapage du retard pris.

    Consultor s'est intéressé à la situation et a interrogé des cabinets de toute taille et de tout type. Une dizaine d'entre eux ont répondu à nos questions et détaillé ce qui, pour certains, restera comme une année exceptionnelle.

     

  • Knowledge management dans le conseil : gain ou perte de temps ?
    France
    09/11/15

    Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.

     

     

  • Comment Advancy se développe sur le travel retail, une niche à la croissance insolente
    France
    02/11/15

     

     

    Une pépite qui prend de l’importance. C’est ainsi que Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy, à la tête de la practice retail et consumer goods, qualifie le travel retail ou commerce de transit. Un marché en forte croissance dans un secteur du retail sévèrement touché par la crise.

     Communément appelé duty free il y a quelques années, le marché a profondément évolué, affichant depuis plus de dix ans une croissance de 10 % par an et un chiffre d'affaires mondial de 70 milliards d'euros, qui devrait atteindre les 110 milliards en 2020.