
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
L'affaire est partie pour durer. AlixPartners a saisi le tribunal de commerce de Paris pour qu'il commette un huissier de justice aux fins de vérifier des soupçons de concurrence déloyale de la part du Boston Consulting Group. En cause : trois associés ont quitté simultanément AlixPartners pour le BCG.
Chez McKinsey et Roland Berger, deux jugements récents à Paris, dont Consultor a pris connaissance, illustrent comment le départ des partners les plus seniors peut virer au conflit.
En 2012, Thomas Delano, alors jeune consultant au Boston Consulting Group, a pris l’initiative de développer à Paris le réseau Pride@BCG.
Soupçons de corruption en Afrique du Sud, contrats commerciaux auprès de régimes politiques autoritaires, conflits d'intérêts dans le retournement... Que l'année 2018 fut longue pour McKinsey et ponctuée par un nombre inédit de scandales.
Gilles Vaqué, Managing Partner, répond à nos questions sur le positionnement de PMP après quinze années de présence dans le secteur du conseil en stratégie et management.
Consultor l'a interrogé sur l’évolution de cette « start-up » du conseil, selon les mots de son Président, et lui a demandé comment elle se démarquait sur un marché concurrentiel et composé de marques historiques.
Le métier a moins de dix ans en France et est voué pour certains à disparaître aussi vite qu’il est apparu. Tout récemment, pourtant, il échoit de manière croissante à des anciens du conseil.
Le constat est sans appel : nombre d’ex-consultants en stratégie trustent les fonctions de chief digital officer. Le métier a été ainsi étiqueté au tournant des années 2000 avec le gonflement de la bulle Internet outre-Atlantique.
Concurrents, clients, collaborateurs, prospects... quelles relations ces directions hybrides entretiennent-elles avec les cabinets de la place ? Revue des troupes.
Les relations entre directions de la stratégie et sociétés de conseil ne sont pas toujours de tout repos.
Consécutivement au départ simultané de trois associés de son cabinet parisien pour le Boston Consulting Group (BCG) au cours du second semestre 2017, AlixPartners soupçonne des faits de concurrence déloyale de la part de ses anciens partners.
En préalable à un éventuel procès, le cabinet a désigné un huissier de justice afin de saisir, dans les locaux du BCG, tout document permettant d’établir les faits allégués. Compte-rendu d’un contentieux parti pour durer.
Entre désir de pouvoir et peur du déclassement, les «insecure overachiever», ces profils « perfectionnistes anxieux » qu'on retrouve en nombre chez les consultants en stratégie, seraient des recrues parfaites pour le secteur.
Mais cette soumission paradoxale aux contraintes du métier (horaires lourds, exigence intellectuelle, organigramme hiérarchique...) résulte-t-elle réellement de traits psychologiques individuels ou de normes imposées par les sociétés qui les emploient ?
Dernier avatar de l’animation de l’intelligence collective en entreprises, les cabinets de conseil en stratégie, dans le sillage des grandes corporations et des écoles de commerce qui en ont fait un buzzword, multiplient les rachats, les recrutements et les méthodologies sur le design thinking.
Énième coloration marketing d’une vieille idée ou vraie révolution ? Les pratiques actuelles dans le secteur du conseil en stratégie sont quelque part au milieu.
À tout juste 36 ans, Jérémy Hodara a déjà eu plusieurs vies. Et pas des moindres : après sept années passées chez McKinsey, jusqu'à devenir engagement manager, il est depuis 2012 le cofondateur de l’Amazon africain, Jumia.
Jumia fait partie des très nombreux sites d’e-commerces lancés depuis qu’il a rejoint en 2011 l’usine allemande à start-up digitales, Rocket Internet, dont les méthodes de clonage de sites existants ont été maintes fois critiquées. L’un des ses fondateurs, Oliver Samwer, est resté célèbre pour avoir demandé à ses recrues – de préférence d’anciens McKinsey, de Bain et de Roland Berger – de travailler comme des « McKinsey sous stéroïdes ». Jérémy Hodara est l’un d’eux. Portrait.
Et de six. Après Olivier Abtan, Benjamin Entraygues, Philippe Plouvier, Jérôme Rein, Ali Rekik, un sixième ancien de Roland Berger à Paris vient de rejoindre le Boston Consulting Group comme partner.
Les consultants, comme les avocats et les banquiers, sont les derniers de la classe à faire leur révolution vestimentaire au travail plusieurs décennies après que les t-shirts et les casual Fridays sont devenus la norme dans la Silicon Valley.
Attention cependant à bien saisir les nouveaux codes et à éviter les faux pas. Le consultant est un caméléon et s’adapte aux us et coutumes de ses clients. Ce qui l’oblige parfois à jouer le tyrannosaure du costume trois pièces.
« Vous ne pouvez plus parler de cabinets d’audit. » Dixit Pascal Ansart, partner chez Strategy& (PwC), et ancien d’Oliver Wyman ou encore de Bossard. Lorsqu'il est arrivé chez PwC en 2011, avant les rachats de la société de conseil opérationnel PRTM la même année, ou de manière plus emblématique de Booz en 2013, la branche naissante de conseil en stratégie du géant de l’audit comptait alors quarante personnes en France.
Longtemps utilisé en sourdine, le Budget Base Zéro (BBZ) bénéficie d'une attention particulière des entreprises. Dans leur sillage, les cabinets de conseil rivalisent de rapports pour vanter leur méthode.
Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu à une équipe de consultants en stratégie d’entreprise parisiens pour mener à terme une mission de réduction des coûts au sein d’un groupe de médias français. Ce dernier, dont le nom n’est pas dévoilé par nos sources, est tenu de réduire ses structures de coûts pour répondre à un changement de modèle économique commun à tout le secteur : la baisse du lectorat sur papier.
Dès le premier octobre, Guillaume Charlin prendra sa fonction de Managing Director du bureau de Paris du Boston Consulting Group et succédera à François Dalens.
Le conférencier Stéphane Mallard se montre très critique vis-à-vis de la pertinence des cabinets de conseil en stratégie sur les sujets digitaux dans son ouvrage Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée. Selon lui, les cabinets n’ont pas les moyens de rivaliser avec les géants du numérique qui montent leur propre offre de conseil.
Une charge que cet « évangéliste digital » a réitérée la semaine dernière sur Twitter. Consultor l’a interrogé. Interview vidéo à découvrir ci-dessous. Réagissez à ses arguments en commentaires.
Selon une information exclusive Consultor, Weave serait racheté. Le cabinet de conseil, fondé en 2001, se définit comme un 'collectif en conseil augmenté' et revendique de faire du conseil en management 'autrement'. Il se présente comme le '1er cabinet de conseil en stratégie indépendant français' et est centré sur la France même si un partenariat noué en 2017 avec Holistic Innovations lui permet d'afficher une adresse à San Francisco.
Contrairement à une information donnée antérieurement par erreur, son acquéreur ne sera pas BearingPoint.
MAJ 12/09 : Selon les informations de Consultor, l'acquéreur de weave serait onepoint.