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Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
France
10/12/24

Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
France
03/12/24

C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
France
15/11/24

Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
Missions strat’ ESG : go ou no go ?
France
13/11/24

 À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa. 

Missions strat’ ESG : go ou no go ?

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  • Advancy a trouvé sa vache à lait
    France
    22/03/16

     

    Pour se développer sur les grands marchés et les principaux secteurs, les boutiques de stratégie doivent relever le défi d’affronter à la fois les très grandes structures et des hyper-spécialistes. Pourtant, il reste des places à prendre grâce à une approche différenciée, ainsi Advancy compte bien s’imposer dans l’industrie laitière.

     

  • Les atomes crochus du conseil en stratégie et de la politique
    France
    08/03/16

    Si des spécialistes du conseil en stratégie se tournent vers la politique outre-Atlantique, en France, la situation est plus rare.

    Consultor a néanmoins pu recueillir le point de vue de l’un d’entre eux, qui a souhaité garder l’anonymat.

  • OC&C, une « franchise » de moins en moins mondiale
    France
    25/02/16

     

    OC&C a connu quelques remous ces dernières années et c'est désormais au bureau français d'être impacté. Lundi 14 août, le cabinet annonce un remaniement et 'l'ouverture d'un nouveau bureau en France'. Le cabinet de conseil confirme également le départ vers EY d''un certain nombre de partners'. A en croire la liste des associés sur le site d'OC&C cela concerne toute l'équipe des partners précédemment présents à Paris qui ont réjoint leurs collègues du Benelux chez EY.

    Bruno Bousquié, ancien managing director, nous avait indiqué en 2016 que le cabinet travaillait à 'renforcer les liens entre les bureaux'. Cette direction est confirmée par le communiqué de presse qui indique que le le bureau parisien sera 'complètement intégré au réseau international d'OC&C (14 bureaux dans 9 pays et 150 M$ de CA), tout en maintenant son indépendance de point de vue et son expertise sectorielle, très prisées sur le marché'.

    C'est donc un nouveau départ à Paris pour le cabinet de conseil qui s'appuie sur une équipe de direction complètement renouvelée dont le défi sera de relancer le cabinet de conseil en France sur 'un marché clef pour OC&C' selon les mots du Managing Partner David Krucik. Les secteurs ciblés : les produits de grande consommation, la distribution et le conseil aux fonds d'investissement.

    Deux partners de Londres, Henri-Thierry Toutounji et David de Matteis, arrivent de Londres pour participer à une direction à trois têtes. L'autre membre du trio étant Philippe Pruneau, l'un des associés historiques* d'OC&C en France et qui, d'après son profil LinkedIn, avait quitté le cabinet en décembre dernier. 

    Enfin, le bureau change de localisation géographique. Il est désormais situé au 4 place de l'Opéra à Paris (9ème arrondissement).

    occ paris 2017

     

    *Les fondateurs du bureau de Paris d'OC&C ont été Ed de Sa Pereira et Philippe Kaas. Philippe Pruneau s'est lui associé à Philippe Kaas et Christophe Jeanteur, pour relancer OC&C à Paris après la rupture de l'alliance avec Coopers & Lybrand, en 1996.

     

  • 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
    France
    03/02/16

    Têtes pensantes des patrons et des directions générales lorsqu’ils travaillent en cabinet, les anciens consultants en stratégie peinent à se faire une place dans les comités exécutifs des grands groupes.

    C’est pourtant le rêve auquel aspirent beaucoup de jeunes consultants lorsqu’ils rejoignent un cabinet.

  • La R&D comme axe de différenciation dans le conseil dédié aux services financiers
    France
    26/01/16

    Depuis trois ans, Chappuis Halder s’est positionné sur un créneau délaissé par ses concurrents : la publication de travaux de recherche dédiés aux services financiers. Une spécificité rapidement devenue différenciante pour le cabinet. Aujourd’hui, la concurrence a repéré le filon.

    2013, Chappuis Halder amorce un tournant. Le cabinet, exclusivement concentré sur les services financiers, s’octroie les services et l’expertise de Benoît Genest. « J’apportais une nouvelle dimension : le GRA, Global Research & Analytics », explique l’intéressé, à la tête depuis trois ans de l’équipe éponyme chez Chappuis Halder.

  • Accenture Strategy, « la nouvelle bonne adresse » du conseil en stratégie ?
    France
    11/01/16

    Fabrice Asvazadourian est un des grands noms actuels du conseil en stratégie français.

    Un historique biberonné chez Mercer devenu Oliver Wyman où il a passé vingt et un ans et a été nommé partner en 2000 avant de codiriger le centre de compétences mondial services financiers de Roland Berger. En juin, il s’est choisi un nouveau défi en prenant la direction d’Accenture Strategy France et Benelux. Il doit aider le géant de plus de 370 000 collaborateurs à se faire une place chez les stratèges.

  • « Sur les objets connectés, Les enjeux sont colossaux », Vincent Boutteau, partner chez Eleven Strategy
    France
    15/12/15

     

    Entré chez Eleven Strategy en 2011, Vincent Boutteau a développé une expertise sur la révolution digitale.

    Il évoque les enjeux de cette problématique pour les entreprises ainsi que le positionnement du cabinet sur ce marché.

     

  • Relations Acheteurs / Consultants : le simulacre de bonne entente
    France
    07/12/15

     

    Consult’in France vient de publier son baromètre 2015 des achats de conseil. 

    Prix, pratiques de référencement ou segmentation insatisfaisante du marché... il existe encore de nombreux points d’achoppement entre consultants et acheteurs.

     

  • COP 21 : les cabinets de conseil et l’environnement
    France
    30/11/15

     Les médias parlent d’elle depuis des mois. Et depuis des mois, les associations, les politiques, les Parisiens s’y préparent : la COP 21, la conférence pour le climat qui regroupe 150 chefs d’État et de gouvernement, a débuté lundi 30 novembre à Paris.

    Pendant une semaine, la capitale française devient le point de convergence des dirigeants, des entreprises, des associations et des militants, pour d’intenses négociations dont les conséquences dépassent largement la sphère écologique.

     

  • Recrutement dans le conseil en stratégie : la guerre des talents est repartie
    France
    25/11/15

     

    2014 fut une année pauvre pour le recrutement de consultants en stratégie. 2015, assez logiquement, a marqué un rebond. Toutefois, vu l'importance de ce dernier, il ne s'agit pas d'un simple rattrapage du retard pris.

    Consultor s'est intéressé à la situation et a interrogé des cabinets de toute taille et de tout type. Une dizaine d'entre eux ont répondu à nos questions et détaillé ce qui, pour certains, restera comme une année exceptionnelle.

     

  • Knowledge management dans le conseil : gain ou perte de temps ?
    France
    09/11/15

    Le knowledge management bien que peu optimisé continue de se structurer dans les cabinets en stratégie. En effet, les enjeux – en termes commerciaux ou de savoir-faire – sont réels.

     

     

  • Comment Advancy se développe sur le travel retail, une niche à la croissance insolente
    France
    02/11/15

     

     

    Une pépite qui prend de l’importance. C’est ainsi que Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy, à la tête de la practice retail et consumer goods, qualifie le travel retail ou commerce de transit. Un marché en forte croissance dans un secteur du retail sévèrement touché par la crise.

     Communément appelé duty free il y a quelques années, le marché a profondément évolué, affichant depuis plus de dix ans une croissance de 10 % par an et un chiffre d'affaires mondial de 70 milliards d'euros, qui devrait atteindre les 110 milliards en 2020.

     

  • Jean-Pierre Gaben, ex-patron d’Oliver Wyman « C’est un peu le supermarché du conseil »
    France
    26/10/15

    Entre un déplacement à l’étranger et un voyage en Patagonie, Jean-Pierre Gaben, figure française du conseil, accepte volontiers de partager son point de vue sur le secteur.

     

    À 69 ans, ce jeune retraité particulièrement amène n’a d’ailleurs pas complètement décroché et reconnaît consacrer encore 20 % de son temps à murmurer à l’oreille de (grands) patrons ou de (petites) entreprises.

    Il faut dire que cet ingénieur de formation, diplômé de l’IAE de Paris, a réalisé toute sa carrière dans le conseil.

  • Sophie Barbé, de KPMG à AlixPartners
    France
    23/10/15

     

    AlixPartners officialise, ce mardi 20 octobre, le recrutement de Sophie Barbé en qualité de Director au sein de l'activité Turnaround & Restructuring, qu'elle a rejoint en septembre. Diplômé de Sciences Po et de l'ESSEC (1996), Sophie Barbé avait quitté en avril dernier son poste de Director Restructuring chez KPMG, poste qu'elle occupait depuis 2011.

     

  • «  Le chiffre d’affaires des quatre Grands de l’audit ne croît pas plus vite que le reste du marché », Jean-Baptiste Hugot
    France
    19/10/15

    Tous les deux ans, Jean-Baptiste  Hugot – Journaliste et observateur de la vie du conseil en France depuis 20 ans - édite une nouvelle version de son Guide des cabinets de conseil en management. L'ouvrage, depuis sa création en 1993, est devenu une référence incontournable pour qui veut tout savoir du secteur.

    Cette année encore, Jean-Baptiste Hugot dévoile pour Consultor les coulisses de son écriture et sa vision du marché.

  • Faut-il craindre l’uberisation du conseil ?
    France
    13/10/15

     

    Taxis, médias, hôtellerie, livraison jusqu’à l’éducation ou aux pressings... l’ubérisation gagne progressivement l’ensemble des secteurs de l’économie. Se pourrait-il donc que le conseil soit épargné ?

    Ce n’est pas l’avis de Gaëlle Ottan, qui a justement fondé Myexperteam, une jeune plate-forme collaborative de conseil par téléphone ou visioconférence entre entrepreneurs et experts.

     

  • Acheter un cabinet de conseil : une bonne idée ?
    France
    25/09/15

     

     

    Ils achètent, ils achètent… Banques d’affaires, sociétés informatiques, cabinets d’audit, tous veulent leur cabinet de conseil en stratégie. Une opération qui n’est pas sans risques.

    Mars 2008. Oliver Wyman absorbe le cabinet de conseil Hemeria, qui s’est forgé une réputation en performance opérationnelle, dans l’industrie, l’automobile ou encore l’aéronautique. 80 consultants viennent renforcer les 260 collaborateurs de l’effectif français d’OW. Les fondateurs d’Hemeria sont passés par Bossard et Capgemini, mais depuis 2005, la croissance d’Hemeria s’essouffle. Il est temps de « se rapprocher » d’un autre acteur, euphémisme pour dire « vendre le cabinet ». 

     

  • Gilles Vaqué, associé fondateur de PMP «PMP grandit au rythme de ses associés»
    France
    21/09/15

     

    Comme d'autres associés qui ont participé à la création du cabinet, je faisais du conseil en télécoms et stratégie chez KPMG Peat Marwick.

    En 2003, quelques-uns d'entre nous ont évoqué l'idée de créer notre propre cabinet, orienté à la fois stratégie et transformation dans des secteurs avec de forts enjeux technologiques/digitaux.

     

  • Les cabinets de conseil en stratégie innovent-ils encore ?
    France
    14/09/15

     

    Les grands cabinets de conseil en stratégie ont forgé des outils qui ont ponctué l’évolution du management tout au long du XXe siècle : « cinq forces de Porter » (Monitor Group), « matrice stratégique » (BCG), « supply chain » (Booz Allen Hamilton) ou « modèle d’analyse 7S » (McKinsey). 

    Ces outils ont d’ailleurs largement contribué à leur aura. Mais ce foisonnement créatif ne se serait-il pas tari ? Comme dans d’autres secteurs de la vieille économie se pose la question de la fertilité de l’innovation… et des moyens de raviver la flamme. 

     

  • Courcelles : « Un autre modèle de conseil en stratégie est possible »
    France
    08/09/15

     

    Tout commence en 2004. Quatre managers du BCG quittent ce cabinet de référence pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale : Courcelles Conseil. Onze ans plus tard, Courcelles a grandi et le nombre d'associés a doublé.

     

    Spécialisé dans le conseil en stratégie dans les services financiers, le cabinet se positionne comme une « boutique » c’est-à-dire avec des niveaux d’intervention équivalents à ceux des acteurs du conseil en stratégie, mais avec un modèle d’exécution singulier.

     

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