Justice : l’appel du BCG contre AlixPartners rejeté
Un an après avoir déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris, contre le Boston Consulting Group qu'il soupçonne de concurrence déloyale après le recrutement de trois de ses associés parisiens partis rejoindre le BCG Turn, l'activité de retournement du BCG, AlixPartners est à nouveau confirmé dans son bon droit.

Le 23 mai 2019, la cour d'appel de Paris a confirmé la requête introduite par AlixPartners devant le tribunal de commerce le 6 avril 2018. Celle-ci demandait l'application de l’article 145 du Code de procédure civile. Il permet d’obtenir du juge, et sans que l’adversaire en ait connaissance, la désignation d’un huissier de justice chargé de se déplacer dans les locaux ou au domicile de l’adversaire afin de saisir tout document permettant d’établir les faits allégués.
Commis le 12 avril 2018, l'huissier de justice Asperti-Duhamel a inspecté les 14 et 15 mai 2018 plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre.
Procédure à laquelle le BCG s'oppose. Déjà le 2 novembre 2018, le BCG était débouté de ses demandes de rétractation ou de limitation du champ des investigations. Dix-huit jours plus tard, le 20 novembre 2018, le BCG déposait un appel devant la cour d'appel de Paris. Cour d'appel qui vient donc de rendre un nouvel avis défavorable.
AlixPartners demande la consultation des documents saisis au BCG, avant un possible procès en concurrence déloyale et l’éventuelle indemnisation qu’elle justifierait.
Crédit photo : Palais de justice de Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?