Quand le Grand débat parle aussi du consulting
Gauthier Schweitzer (Ensae 2018) est data analyst chez Eleven. Il a co-fondé démocratie.app, un moteur de recherche des contributions reçues sur le site du Grand débat national dont les synthèses ont été rendues publiques le lundi 8 avril. Développé dans le cadre d'un hackathon organisé par l'Assemblée nationale le 23 mars portant sur le développement d'outils de traitement du grand débat, ce moteur permet de passer au crible les 1 932 884 contributions reçues en ligne sur le site du Grand débat national.
Surprise ! À la marge de la fiscalité, de l’immigration ou de l’écologie qui concentrent le gros des contributions, quelques-unes touchent, aussi, à la marge, le conseil.
Sur la réforme des services publics, un contributeur propose par exemple de « mettre un consultant de McKinsey en face de chaque fonctionnaire ». Sur le même sujet, un autre appelle à « créer des passerelles public / privé et à créer des missions de consulting avec 50% de consultants externes et 50% de fonctionnaires ».
Ailleurs, on tacle sévèrement le coût de recours aux cabinets de conseil. « Malheureusement, les élus régionaux ne lisent que très rarement [les rapports qui leur sont remis par les Conseils économiques et sociaux régionaux, ndlr] et font appel à des cabinets de consulting rémunérés et pas toujours indépendants », estime une contribution.
Crédit photo : site démocratie.app

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.