Décès : Jérôme Danon, co-fondateur de Kea & Partners
Jérôme Danon, l’un des cinq cofondateurs de Kea & Partners, est décédé à 56 ans dans la nuit du 21 au 22 janvier 2019 des suites d’un cancer. Ses obsèques ont eu lieu le 30 janvier au cimetière parisien de Bagneux.
Diplômé en 1984 de HEC – « pour faire plaisir à ses parents » comme il le disait lui-même avec humour –, Jérôme Danon fait rapidement carrière dans le conseil, après un bref détour par la publicité chez Saatchi & Saatchi.
Ce fut d’abord une décennie chez Bossard, jusqu’au rachat par Capgemini en 1996. Las d’une vision dans laquelle ils ne se retrouvent plus, ils sont cinq à imaginer une autre philosophie de la transformation des entreprises.
Hervé Baculard, Hervé Lefèvre, Marc Smia, François Zoetelief Tromp et Jérôme Danon créent Kea en 2001.
Les années Bossard auront été fertiles à plus d’un titre puisqu’il y rencontre sa femme, Anne Risacher, elle aussi ayant sauté le pas de Bossard à Kea où elle est associée. Ils auront deux filles. C’est lui qui met noir sur blanc les valeurs constitutives de cet ovni du conseil made in France dans « La Plaquette noire », une sorte de constitution interne qui donne le la du niveau de service que Kea souhaite apporter à ses clients.
« J’ai découvert un homme ambitieux pour ses clients, parfois idéaliste, inspirant pour chacun, soucieux d’excellence et portant haut les valeurs de ce métier de consultant », se souvient Arnaud Gangloff, ami personnel de Jérôme Danon, PDG et senior partner de Kea.
Les premiers grands comptes ne tardent pas. Dès 2002, Jérôme Danon court le monde pour fusionner plusieurs activités du chimiste Rhodia. Plus tard, une certaine vision de l’engagement autour de la stratégie d’entreprise lui vaudra quinze ans d’une relation professionnelle suivie chez le fabricant de mortier industriel Saint-Gobain Weber.
Volontiers décrit comme un homme de concept, il s’illustre rapidement dans le comité de rédaction de la Revue de Kea et met sur pied TKea, une équipe où consultants juniors, managers, directeurs et seniors partners croisent leurs réflexions pour développer outils, concepts et idées.
Il est aussi le grand artificier de l’internationalisation de Kea. « Il était toujours l’un de ceux qui avaient la plus folle ambition », dit Olivier Tezenas du Montcel, un autre ancien Bossard, senior partner de Kea, également ami de Jérôme Danon.
En 2005, il rencontre Magnus Envall, le fondateur de Preera, société de conseil en management suédoise. Ni une ni deux, Jérôme Danon embarque Hervé Lefèvre, Arnaud Gangloff et Olivier Tezenas du Montcel pour poser à Stockholm les bases de la Transformation Alliance, le réseau de cabinets internationaux auquel se sont depuis ralliés l’Allemand H&Z, l’Italien MBS et le Britannique Q5. « Combien il était fier, en septembre dernier en Sardaigne, de voir 400 consultants européens réunis », témoigne Arnaud Gangloff.
Féru d’histoire, tout particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, de lettres et d’opéra, il n’hésitait pas pour un anniversaire de Kea à rédiger une saynète jouée par les partners devant les consultants. « Même si nous le savions malade depuis longtemps, il s’est beaucoup évertué à ce que rien ne change et son décès est intervenu comme un choc », raconte Arnaud Gangloff.
Sportif, tennisman, marcheur, Jérôme Danon s’était mis sur le tard au ski au point de s’acheter un appartement au bas des pistes dans les Alpes et d’engloutir plusieurs fois par an des kilomètres de poudreuse. Jérôme Danon phosphorait dans tous les domaines. Au cancer, il voulait réserver la même effervescence. Olivier Tezenas du Montcel : « Son idée était de résister le plus longtemps au “sale crabe” comme il le surnommait. Il croyait énormément aux thérapies géniques. »
Son « sale crabe » aura été plus fort, mais son énergie demeure, assure Arnaud Gangloff. « Il nous faut relever le gant, la tête et porter maintenant sans lui l’immense ambition que Jérôme a eue pour Kea et pour nous tous. »
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.