
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
Quand Vertone a été créée en 1999, la société faisait 80 % de son chiffre d’affaires dans les télécoms. Aujourd’hui, ce chiffre représente moins de 10 %.
Car des télécoms, le cabinet est passé aux télécoms en lien avec les services financiers, puis des télécoms en lien avec les médias, des télécoms en lien avec les jeux de hasard.
Le job implique de tenir une ligne de crête particulièrement étroite entre l’apprentissage de réalités sectorielles dont on ignore tout ou presque au début de chaque mission, et l’expertise attendue par des clients qui paient le prix fort pour un haut niveau de service.
Une tension qui s’exerce à tous les âges et oblige à des numéros de funambulisme pour ne pas dilapider un des plus précieux actifs du consultant : sa crédibilité.
Une société qui marque. Tel est souvent le bilan fait par les actuels et anciens consultants d'Ylios. Plusieurs raisons expliquent cette réponse : autonomie, diversité des sujets et liberté de ton sont omniprésents, sans doute un peu plus qu'ailleurs.
Avec trente ans d'existence, six associés, dix millions d'euros de chiffre d'affaires, Ylios a imposé une marque bien distinctive – quoiqu'encore méconnue – sur le marché.
Parmi les plus secrètes des entreprises privées, les sociétés de conseil en stratégie n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de la loi sur le secret des affaires pour afficher un arsenal très lourd de protection de la confidentialité des entreprises auprès desquelles elles interviennent.
Au point parfois de tomber dans le cliché ou de faire fi de trous dans la raquette. « On ne peut pas installer un micro sur chacun de nos consultants », comme nous dit, anonymement, un associé à Paris. Enquête sur cette part de coutume qui a le cuir (très) dur.
Le bureau de L.E.K. à Paris fête ses 30 ans. Et pour son directeur général Arnaud Sergent, la ligne est claire, indique-t-il dans un reportage vidéo réalisé par Consultor dans les locaux parisiens du cabinet.
L.E.K. demeure l'une des dernières maisons à Paris dont le cœur de métier reste très majoritairement le segment du conseil en stratégie de direction générale. Sans que cela l'empêche d'envisager de sérieuses perspectives de croissance. Au contraire.
Avec sept associés et dix millions d’euros de chiffre d’affaires, la boutique de la rue de Vernet qui des années durant a couru après la taille critique semble atteindre un rythme de croisière.
Que l’année 2012 semble loin : le cabinet, fort de deux partners et de trois millions d’euros de chiffre d’affaires, avorte précipitamment cette année-là un rapprochement avec Stratorg initié un an plus tôt. Et la croissance ne doit pas s’arrêter là : le cabinet passera les dix partners en 2020 assure l’un de ses fondateurs historiques, Angelos Souriadakis, senior partner chez Ylios, qui répond aux questions de Consultor.
Le CEO français a annoncé sa démission vendredi 7 juin à Berlin devant l’assemblée des actionnaires.
Il n’occupe plus ses fonctions opérationnelles qui passent à un collège de cinq partners. Il reste cependant dans le groupe jusqu’à la fin septembre, dit-il à Consultor, et conservera ensuite un rôle de senior advisor.
Pour la sixième année consécutive, le chiffre d’affaires du secteur du conseil est en forte hausse, selon les derniers chiffres publiés par Syntec Conseil.
Temps au beau fixe aussi sur le segment du conseil en stratégie. Sauf soudaine inversion de tendance dont certains pointent les prémices.
Et de quatre. KPMG est le dernier des Big Four à lancer une marque de conseil en stratégie qui, en 2019, fait son entrée sur le marché français. Avec plusieurs années de retard sur EY-Parthenon, Monitor Deloitte et Strategy&.
Cyril Gay Belan, un des associés qui viennent de quitter Monitor pour se lancer dans l’aventure Global Strategy Group (GSG) par KPMG, prend les rênes de cette activité en France. Il répond aux questions de Consultor.
Un an après avoir déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris, contre le Boston Consulting Group qu'il soupçonne de concurrence déloyale après le recrutement de trois de ses associés parisiens partis rejoindre le BCG Turn, l'activité de retournement du BCG, AlixPartners est à nouveau confirmé dans son bon droit.
Fini l’épisode des départs d’associés de Deloitte Consulting. « Un épiphénomène » pour le CEO de Deloitte France qui deux ans après sa prise de fonction a répondu aux questions de Consultor.
La tendance de longue traîne reste inchangée : les ex-géants de l’audit sont désormais majoritairement des géants du conseil.
Germain Terreaux, partner chez Oliver Wyman (nommé en 2016), et Chloé Caparros, project leader au BCG, ont été récompensés pour leur rôle dans l'inclusion des personnes LGBT+ (lesbienne, gay, bisexuel.le, transgenre, intersexe et toutes les variations d’orientation sexuelle ou d’identité de genre) au travail.
Dans la capitale économique ivoirienne, les délégations de cabinets internationaux de conseil en stratégie se bousculent auprès du gouvernement et des entreprises publiques et privées.
La croissance et avec elle une batterie de projets de développement, l’image d’un pays plus stable que ses voisins et une culture business prononcée sont autant de raisons d’un certain engouement.
Le cabinet d’avocats Nichols Kaster a déposé, au nom d’un ancien senior engagement manager de McKinsey actif au bureau de Seattle entre mars 2011 et mars 2018, un recours collectif (class action) le 15 février 2019 devant un tribunal de New York.
La plainte met en cause la gestion de deux fonds de pension établis par McKinsey qu’elle estime contraire aux intérêts des milliers de salariés de la firme qui y cotisent.
Organiser une consultation de 500 000 citoyens sur le thème de l'amélioration de l'alimentation en France, telle est la dernière campagne organisée par la plateforme citoyenne Make.org, dont Kea & Partners et Co Conseil sont partenaires (au côté de plusieurs autres entreprises, ONG et médias).
Le conseil en stratégie ne fait pas exception en France : le congé parental, qui peut être pris par une mère ou par un père à la naissance de son enfant, n’est presque jamais exploité par les hommes.
Comme dans d’autres secteurs, la maigre compensation financière en est l’une des raisons, mais un frein culturel perdure également, pénalisant les femmes. Pourtant, les conditions d’exercice du conseil sont des plus propices à l’utilisation de ce congé parental.
Jérôme Danon, l’un des cinq cofondateurs de Kea & Partners, est décédé à 56 ans dans la nuit du 21 au 22 janvier 2019 des suites d’un cancer. Ses obsèques ont eu lieu le 30 janvier au cimetière parisien de Bagneux.
Diplômé en 1984 de HEC – « pour faire plaisir à ses parents » comme il le disait lui-même avec humour –, Jérôme Danon fait rapidement carrière dans le conseil, après un bref détour par la publicité chez Saatchi & Saatchi.
Le développement de marques — quasi systématiquement acquises à l'extérieur — dans le domaine du conseil en stratégie n'est pas rare. Pour plusieurs raisons. Explication.
L’histoire d’Harbour chez Oliver Wyman commence le 7 janvier 2008. Le cabinet de conseil nord-américain annonce le rachat du spécialiste des opérations qui, depuis le début des années 1980, s’était fait un nom tout particulièrement pour son Harbour Report annuel sur la santé de l’industrie automobile.
Entre décembre et janvier, trois partners parisiens de Monitor Deloitte ont quitté leurs fonctions. Deux autres pourraient suivre.
Sophie Barbé est nommée managing director et coresponsable de l’activité restructuration d'AlixPartners au sein de son bureau parisien.