Présomption de concurrence déloyale contre AlixPartners : le BCG fait appel
L'affaire est partie pour durer. AlixPartners a saisi le tribunal de commerce de Paris pour qu'il commette un huissier de justice aux fins de vérifier des soupçons de concurrence déloyale de la part du Boston Consulting Group. En cause : trois associés ont quitté simultanément AlixPartners pour le BCG.
- Casino condamné à verser plus de 4 millions d’euros de success fees à AlixPartners
- Le patron de la strat de Publicis Sapient atterrit chez AlixPartners
- Deux ans de chassé-croisé des partners à la loupe
- Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
- Recrutement : le BCG s’affiche en long et en large dans les rues allemandes
- Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
- Départs groupés de partners : les règles d’une drôle de guéguerre
- Justice : l’appel du BCG contre AlixPartners rejeté
Commis le 12 avril, l'huissier de justice Asperti-Duhamel a inspecté les 14 et 15 mai 2018 plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre. Et dont à présent AlixPartners demande la consultation.
Ce à quoi le BCG s'oppose. Déjà le 2 novembre, le BCG était débouté de ses demandes de rétractation ou de limitation du champ des investigations. Huit jours plus tard, le 20 novembre, le BCG déposait un appel devant la cour d'appel de Paris. Objectif : une rétraction de l'ordonnance du 12 avril qui a autorisé la copie de documents au siège du BCG et à leur mise sous séquestre ainsi qu'un moratoire sur la levée du séquestre.
Un moratoire qu'il a partiellement obtenu. En attendant la décision de la cour d'appel de Paris, le tribunal de commerce consultera les documents saisis pour identifier avec le BCG ceux qui seraient nécessaires à un éventuel procès en concurrence déloyale et l’éventuelle indemnisation qu’elle justifierait.
Sans qu'AlixPartners puisse, pour l'heure, consulter ces documents. La prochaine audience devant le tribunal de commerce est prévue le 26 février.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.