
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Joshua Adel, qui était associé, et Alexia Goloubtzoff, qui était manager, quittent Ylios, pour monter leur propre activité de conseil en lobbying, influence et stratégie, Spin & Strategy. Les deux anciens de Proches Influence & Marque, boutique de conseil en stratégie d’influence, avaient fondé la practice influence d'Ylios à l'automne 2016 après leur rencontre avec plusieurs associés d’Ylios (Angelos Souriadakis, Yoram Bosc-Haddad, Karim Hatem).
Avec cette practice, Ylios se proposait par exemple, en dépouillant les modèles économiques d’un groupe, d'identifier les points de la loi susceptibles de les favoriser ou de les menacer, et pousser à divers niveaux des propositions de modification législative alors même qu’aucune réforme n’est envisagée.
Côté Ylios, on explique que ce départ s'inscrit dans une volonté de recentrer cette activité sur la stratégie d'influence, jugée éloignée des activités de mise en œuvre operationnelle sur lesquelles Joshua Adel et Alexia Goloubtzoff ont souhaité se concentrer. Cette activité de stratégie d'influence sera poursuivie chez Ylios.
Le BCG implante à Paris deux marques déjà déployées à l'international. BCG Digital Ventures, studio d’incubation et d’innovation de nouvelles activités en phase d'amorçage à destination des grands groupes internationaux, créé en 2014 aux États-Unis, est lancé en France.
Caroline Vion (HEC 2005 et MBA à Harvard 2010) en prend la direction. Nommée directrice associée en 2018, elle arrive de Los Angeles pour s'installer au bureau de Paris. La marque est déjà présente à Manhattan Beach (Los Angeles), Berlin, Londres, New York, Seattle, Sydney, Shanghai et Tokyo.
Autre lancement à Paris : Brighthouse, une agence américaine de stratégie de marque fondée en 1995 et rachetée par le BCG en 2015. Paris est le troisième bureau de BrightHouse après ceux d’Atlanta et de Berlin. BrightHouse sera dirigée à Paris par Mathieu Menegaux, directeur associé senior au BCG.
Jean Mouton, l'un des seniors partners du BCG à Paris, est proposé par Nexans, le fabricant de câbles industriels, pour prendre la présidence du conseil d'administration de l'entreprise. Son élection en tant qu'administrateur, en vue de sa nomination comme président, sera soumise à l'assemblée générale de l'entreprise le 15 mai 2019.
Sous réserve de cette élection, Jean Mouton succédera à Georges Chodron de Courcel qui a atteint la limite d'âge fixée par les statuts de la société.
Jean Mouton est senior partner et managing director du BCG. Depuis qu'il a rejoint le BCG en 1982, Jean Mouton a travaillé, principalement en France et en Italie, dans plusieurs secteurs industriels, dont l'énergie, les biens industriels et les infrastructures.
Crédit photo : LinkedIn.
Le United States Trustee (UST), un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, a annoncé avoir conclu un accord financier avec McKinsey le 19 février pour solder une investigation en cours au sujet de trois dossiers de retournements d'entreprises en difficulté pour lesquels McKinsey avait été mandaté. Par cet accord, McKinsey s'engage à verser 15 millions de dollars.
McKinsey était suspecté de ne pas avoir respecté les strictes règles déclaratives prévues par la justice américaine. Tout avait démarré avec un dépôt de plainte de Jay Alix concernant trois mandats attribués au cabinet de conseil en stratégie.
Après son dépôt de bilan en août 2015, le producteur de charbon Alpha Natural Ressources avait fait appel à McKinsey Recovery & Transformation Services (McKinsey RTS) pour l’aider à échafauder un plan de retournement.
La justice reprochait également à McKinsey des défauts déclaratifs dans les missions de retournement conduites auprès de l'énergéticien Edison et d'une autre entreprise minière, Westmoreland Coal.
L'accord financier met un terme au contentieux entre l'UST et McKinsey dans ces trois dossiers.
Crédit photo : Bâtiment du département de la Justice. U.S. Department of Justice headquarters, August 12, 2006.jpg CC BY-SA 3.0. Téléversé : 8 avril 2007.
A.T. Kearney annonce l’élection de Jérôme Souied au board mondial. Il a été élu par les quelque 300 associés du cabinet dans le monde pour un mandat de trois ans. Associé au bureau de Paris d’A.T. Kearney, il dirige également la practice private equity et M&A au niveau Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Jérôme Souied, 47 ans, est diplômé de l’École centrale Paris (1994). Il a débuté sa carrière en tant que supply manager chez Procter & Gamble, avant de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney en 1997.
Le rôle de ce board, composé d’une dizaine d’associés, est de veiller aux intérêts du partnership et de valider les orientations stratégiques de la firme. Il est constitué de trois commissions, dont une commission stratégique à laquelle Jérôme Souied appartient cette année.
Crédit photo : A.T. Kearney Paris.
Au terme d'une année de travail, McKinsey a rendu publique sa nouvelle identité visuelle, conçue par Wolff Olins, le 24 février. Le bleu demeure la teinte dominante de la société de conseil, même ce bleu est plus sombre que le précédent ; le logo reste fidèle à la typographie historique, mais sera désormais écrit sur deux lignes pour gagner en largeur. Cette nouvelle identité visuelle a, selon Kevin Sneader, le managing partner de McKinsey, pour objectif d'être une expression visuelle plus fidèle de la diversité des lignes de services de McKinsey, notamment dans les domaines du design et de l'analyse de données digitales.
Les feux sont au vert pour Cylad. Le 19 février, le cabinet de conseil déjà présent à Paris (cinquante personnes), Toulouse (vingt personnes) et Hambourg (vingt personnes) s'est félicité en 2018 de l'ouverture de son nouveau bureau en Australie, après l’ouverture du bureau en Suisse il y a 2 ans. Même enthousiasme sur le plan des recrutements avec une trentaine d'embauches, dont cinq data analysts. Le cabinet se fixe pour objectif de passer le cap des 100 consultants d'ici la fin 2019. Enfin, Cylad annonce la refonte de son identité visuelle et de son logo.
Crédit photo : Cylad Consulting.
Depuis un an, le New York Times a multiplié les révélations sur McKinsey & Company en ce qui concerne une annexe « appelant au paiement de pots-de-vin » dans une présentation remise à Boeing, des missions auprès de régimes politiques autoritaires, des défauts de déclarations de potentiels conflits d'intérêts dans des missions de retournement d'entreprises en difficulté.
En Australie, le Boston Consulting Group vient de racheter The Simulation Group, une société de quarante-deux personnes qui clone des modèles d'entreprises pour pouvoir opérer toutes sortes de tests sur ces jumeaux numériques. L'ensemble de l'équipe rejoint le staff australien de Gamma, sa marque dédiée au big data, qui atteint un total de soixante personnes.
Magali Testard, 45 ans, quitte Deloitte Consulting pour Roland Berger où elle est nommée senior partner en charge de la practice opérations pour la France. Magali Testard est diplômée du master de l'ESSEC en gestion des achats internationaux (promotion 1999). Elle compte vingt et un ans d’expérience en conseil en stratégie et transformation des opérations avec une spécialisation dans les achats, la planification, la performance industrielle et la supply chain. Avant de rejoindre Roland Berger, elle était à la tête de la ligne de services-conseils en supply chain chez Deloitte qu’elle a créée en 2014. Elle a également travaillé chez Accenture Strategy après un passage chez KPMG. Son arrivée chez Roland Berger intervient alors que plusieurs partners ont quitté Deloitte Consulting. Magali Testard suit en cela un parcours analogue à celui de Stéphane Blanchard, arrivé chez Roland Berger en provenance de Monitor Deloitte en 2015 (avant en 2017 de rejoindre Advancy).
Crédit photo : Magali Testard, Roland Berger Paris.
Arif Harbott rejointAlixPartners à Londres où il prend la direction du chief digital office de l'ensemble de la firme. Après une quinzaine d'années d'expérience entre Deloitte, les services de la Commission européenne, le groupe bancaire Lloyds, ou le poste de chief digital officer au ministère britannique de la Justice, Arif Harbott, diplômé d'un MBA de la Cass Business School en 2012, prend la tête de la stratégie globale d'AlixPartners en matière de digitalisation.
Crédit photo : AlixPartners.
En janvier 2019, Alexandre Szwarcberg, un associé d'Advancy nommé en janvier 2018, a rejoint SCP. La boutique de conseil en stratégie est basée à Levallois-Perret et a été créée par Stéphane Prats. L'ingénieur, diplômé de Centrale Paris (1999), fut un des co-fondateurs Advancy. Il a quitté le cabinet en 2015 pour fonder SCP, qui se présente comme une start-up du conseil en stratégie et de la smart data. L'équipe d'une dizaine de personnes compte par ailleurs un autre associé, Jean-Baptiste Valeyre, lui aussi un ancien consultant d'Advancy (2005-2010). « Nous sommes ravis d’avoir suscité des vocations d’entrepreneurs » commente avec le sourire Éric de Bettignies, partner fondateur d'Advancy.
Crédit photo : Alexandre Szwarcberg.
Mercredi 13 février, le gouvernement a annoncé avoir choisi Roland Berger, associé à Cognito et BlueNove, prestataires spécialisés dans la civic tech, pour assurer l'analyse et la restitution des cahiers citoyens (« cahiers de doléances ») et autres courriers rédigés par des millions de Français depuis le début du grand débat national, lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier en réponse à la crise des « Gilets jaunes ».
Si 850 000 contributions ont été postées en ligne – elles restent ouvertes jusqu'au 20 mars et seront analysées par OpinionWay –, 10 800 cahiers de doléances ont été déposés dans les mairies et des courriers ont été reçus par les ministères et les services de l’État. Soit 300 000 pages A4, dont la collecte s'achève le 20 février, que le consortium emmené par Roland Berger se chargera d'analyser.
Roland Berger et Cognito comptent tous deux parmi les cabinets de conseil sélectionnés à l'été 2018 pour accompagner la réforme de l'État pour le quinquennat en cours, via la direction interministérielle à la transformation publique qui se charge de coordonner leurs interventions auprès de la haute fonction publique.
Crédit photo : Patrice CALATAYU. Prise le 9 février 2019 CC BY-SA 2.0
Othman Omary est nommé partner et managing director au bureau de Casablanca au Boston Consulting Group. Il est le quatrième partner de ce bureau, qui est dirigée par Lisa Ivers (HEC 2005), elle aussi partner et managing director. Othman Omary a rejoint le BCG en 2014 après dix années chez A.T. Kearney où il intervenait auprès des institutions financières en Europe jusqu'au grade de principal. Au BCG, il a piloté de nombreux projets de stratégie et de transformation en banque et en assurance, pour des acteurs africains et internationaux, ainsi que pour des institutions publiques. Othman Omary est diplômé de HEC Paris (2004).
Crédit photo : Othman Omary LinkedIn et BCG.
Une mission sur les nouvelles mobilités et les véhicules électriques et autonomes avait été lancée par Emmmanuel Macron, mercredi 3 octobre 2018. Elle avait été confiée à Patrick Pelata, l'ancien directeur général de Renault, et à Xavier Mosquet, expert de l'industrie automobile et associé au sein du Boston Consulting Group.
Objectif : dresser un constat des forces et faiblesses de la filière automobile française et élaborer un plan de développement des véhicules autonomes en France. Le tandem rendra sa copie dans les prochains jours, a fait savoir Xavier Mosquet à la presse vendredi 8 février.
En 2009, Xavier Mosquet avait été choisi pour diriger l'équipe de consultants embauchée par l'administration de Barack Obama pour sauver General Motors et Chrysler. Ce diplômé de l'École nationale supérieure des mines, passé plus tard par l'Insead, compte dans les rangs du BCG depuis 1985. Il dirige le bureau du cabinet de Detroit, qu'il a fondé en 2005.
Crédit photo : Xavier Mosquet. LinkedIn.
Xavier Cimino (Insa Toulouse 1998, McGill 1999 et HEC 2001), l'ancien managing partner d'Accenture Digital, vient de rejoindre McKinsey en tant que partner. Il s'y consacrera notamment aux industries pharmaceutiques, aux stratégies digitales, à la data et aux transformations numériques. Parallèlement, le Norvégien Pål Erik Sjåtil, nommé managing partner de McKinsey en Europe, a été rapatrié de Moscou à Paris. Fin décembre, McKinsey Paris avait annoncé la promotion de sept nouveaux partners dans la capitale française et en juillet trois autres partners y avaient été relocalisés. De quoi compenser les quelques départs enregistrés début 2018 et répondre à la concurrence directe du Boston Consulting Group.
Crédit photo : Pål Erik Sjåtil et Xavier Cimino. LinkedIn.
Vous êtes à la recherche d'une expérience à l'étranger dans le conseil en stratégie ?
Advancy lance une nouvelle édition de son International Trainee Program. Le cabinet de conseil en stratégie propose aux étudiants ayant déjà effectué un stage de 6 mois des stages de 6 mois à partir de juin 2019 dans ses différents bureaux étrangers en Angleterre, en Chine, en Australie, aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil.
Le 5 juillet dernier, le ministère des Finances a passé commande à Oliver Wyman d'une mission d'aide à l'implantation de sa législation de lutte contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme.
La secrétaire générale du Fonds monétaire international, la Française Christine Lagarde, a vertement rabroué les consultants en stratégie pour leurs interventions à répétition auprès de nombreux États en développement, en marge du dernier forum de Davos (du 22 au 25 janvier 2019). Commençons par ce qui est prévu par les dix-sept objectifs pour le développement durable des Nations unies plutôt que de réinventer des stratégies pays par pays, a-t-elle indiqué en substance.
Soutien du bien-fondé de sa réforme de la fiscalité appliquée aux entreprises, de la renégociation de certains accords commerciaux, de la capacité d'écoute de Donald Trump vis-à-vis des chefs d'entreprise... Une année et demie après avoir quitté le groupe des chefs d'entreprise qui conseillait le président étatsunien Donald Trump, Rich Lesser s'est voulu plutôt défensif sur la justesse de la politique économique du président américain.