Grand Débat national : le calendrier serré de Roland Berger
Passer au peigne fin en un mois 10 800 cahiers de doléances déposés dans les mairies et les courriers reçus par les ministères et les services de l’État. C'est le calendrier plus que serré assigné à Roland Berger, après que le cabinet a été choisi mercredi 13 février par le gouvernement (associé à Cognito et BlueNove) pour assurer l'analyse et la restitution des cahiers citoyens (« cahiers de doléances ») et autres courriers rédigés par des millions de Français depuis le début du grand débat national.
Alain Chagnaud, associé chez Roland Berger en charge du droit public, a expliqué à Les Jours, la mission de Roland Berger. Un algorithme va procéder à l'« analyse lexicologique » des cahiers de doléances et des courriers reçus.
Ainsi, des « problématiques » et des « propositions » devraient émerger puis être rangées par thème par les équipes du consortium. « Le logiciel lit toutes les contributions et construit le référentiel de données qui est ensuite affiné par intervention humaine », explique Alain Chagnaud.
Une fois ce travail effectué, la synthèse sera ensuite présentée sous forme d’« arbre de connaissance », une sorte de cartographie d'idées.
Mais avant cela encore faut-il que la numérisation de ces documents, qui a été confiée à la Bibliothèque nationale de France, soit menée à bon terme. Or cette numérisation a commencé à la fin du mois de février. Roland Berger prévient : sans numérisation complète, pas de restitution.
Crédit photo : Élysée, Grand Débat avec des maires de Gironde, le 1er mars 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.