McKinsey : Kevin Sneader tous azimuts sur la transparence
C'était l'un des engagements du managing partner de McKinsey. En fonction depuis le 1er juillet 2018, à la suite de Dominic Barton, il avait promis de rompre avec la très forte culture du secret de la firme. Cet engagement ne reste pas lettre morte dans les médias.
« Pendant des décennies, nous avons entretenu une culture du mystère. Cette mystique n'est plus adaptée aujourd'hui et n'est pas appréciée dans l'opinion. Je peux comprendre ce besoin de changement et je crois que notre firme le sent aussi », a déclaré le 1er mars Kevin Sneader dans l'émission matinale de CNBC Squawk Box. Interrogé sur les révélations en série du New York Times sur McKinsey depuis un an, il a concédé que McKinsey avait fait des erreurs, mais a jugé que le traitement du journal américain vis-à-vis de McKinsey avait été inéquitable.
Et si votre client est un meurtrier, ont insisté ses interviewers, dans une référence très explicite à une mission très décriée que McKinsey a conduite en Arabie Saoudite ? « Dans ce cas-là, on s'en va », a répondu Kevin Sneader.
Il a défendu le bilan de McKinsey en précisant qu'il était plutôt très positif dans tous les secteurs, jugeant que les affaires mises sur le devant de la scène représentaient une part très marginale du total des missions du cabinet. Il s'est engagé à ce que la grille de sélection des futures missions soit encore clarifiée.
Une grille de sélection qui compte désormais un critère prépondérant : le « front page test », a-t-il dit dans une interview à l'Australian Financial Review parue quelques jours plus tôt. Concrètement, de quoi auraient l'air les missions de McKinsey si elles étaient révélées à la une des journaux ? « On applique ce test très rigoureusement », a indiqué Kevin Sneader.
Rebelote le 8 mars dans les colonnes de Fortune qui publie par la même occasion l'email adressé par Kevin Sneader aux consultants Nord-Américains de la firme. Il y annonce que le Shareholders' Council, le conseil d’administration mondial du groupe, se réunira en mars à Chicago et abordera notamment les questions de la sélection des missions et de la transparence.
Crédit image : capture d'écran de l'émission Squawk Box du 1er mars 2019 sur CNBC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.