McKinsey : l'annexe "pot-de-vin" qui fait tache

 

En 2006, Boeing, qui s'apprête à commercialiser le Dreamliner 787, se tourne vers McKinsey pour répondre à une épineuse question : est-ce que la co-entreprise minière que l'avionneur américain envisage en Inde pour y extraire du titane est sûre ? Et permettra-t-elle de pallier une pénurie du minerai qui risque de mettre en péril la mise sur le marché son avion ultra léger ?

 

03 Jan. 2019 à 06:58
McKinsey : l'annexe "pot-de-vin" qui fait tache
© tataquax Prise le 16 février 2014 CC BY-SA 2.0

Les données de l'équation ne s'arrêtent pas là : la co-entreprise envisagée lierait Boeing au groupe Bothli Trade A.G., qui se dit en capacité de livrer 5 500 tonnes de titane à Boeing chaque année. Ce groupe est détenu par plusieurs hommes d'affaires peu connus, indiens, sri-lankais et hongrois. Seul le dirigeant et principal bailleur de fonds de Bothli Trade A.G. est plus familier du titane : il s'agit du milliardaire russe Dmytro Vasylovych Firtash, qui a fait fortune dans le courtage de gaz russe en Ukraine et possède des usines de transformation de titane en Ukraine.

Dans une annexe à la présentation remise en 2006 par McKinsey à Boeing, dont le New York Times a obtenu une copie, le cabinet de conseil indique qu'à sa connaissance la stratégie de Bothli Trade A.G. passera par « le respect des process bureaucratiques classiques en Inde, dont le paiement de pots-de-vin », tout particulièrement auprès de « huit officiels indiens » nommés dans la présentation de McKinsey.

Une annexe très gênante au dire même de McKinsey qui, dans un communiqué publié à la suite de l'article du New York Times, dément fermement toute recommandation de corruption et indique qu' « il ne peut exister aucune excuse pour faire apparaître ce type de langage dans quelque présentation que ce soit. Ce texte était de la part de ses auteurs une manière maladroite de décrire ce qu'ils ont perçu à tort comme des conditions générales de marché et n'aurait jamais dû être écrit ».

Une annexe d'autant plus gênante qu'elle est entre temps devenue une pièce d'un dossier que la justice américaine a monté contre Dmytro Vasylovych Firtash. L'oligarque russe a été arrêté à Vienne en Autriche en mars 2014. La justice américaine l'accuse d'avoir versé des pots-de-vin à des officiels indiens en vue de l'obtention de permis miniers.

En août 2014, lorsque deux juges américains adressent une demande d'extradition vers les États-Unis de Dmytro Vasylovych Firtash, ils y joignent un document détaillant les pratiques de corruption auxquelles Bothli Trade A.G. et son propriétaire Dmytro Vasylovych Firtash se livreraient en Inde. Un document, apparaîtra-t-il plus tard aux États-Unis, qui n'est autre que l'annexe établie par McKinsey. 

Une annexe dont les avocats de Dmytro Vasylovych Firtash disent qu'elle a été utilisée faussement comme une preuve à des fins politiques alors qu'il est une appréciation du cabinet de conseil. Interrogé par le New York Times, Dmytro Vasylovych Firtash a indiqué ne jamais avoir travaillé avec McKinsey et n'avoir aucun lien avec le document révélé par le quotidien américain. La co-entreprise entre Boeing et le groupe Bothli Trade A.G. n'a jamais été créée.

03 Jan. 2019 à 06:58
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 3 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
boeing, mckinsey, inde, russie, ukraine, corruption, ny times
2201
2022-10-06 08:24:21
0
Non
Monde: McKinsey : l'annexe pot-de-vin qui fait tache