McKinsey : l'annexe pot-de-vin qui fait tache
En 2006, Boeing, qui s'apprête à commercialiser le Dreamliner 787, se tourne vers McKinsey pour répondre à une épineuse question : est-ce que la co-entreprise minière que l'avionneur américain envisage en Inde pour y extraire du titane est sûre ? Et permettra-t-elle de pallier une pénurie du minerai qui risque de mettre en péril la mise sur le marché son avion ultra léger ?
Les données de l'équation ne s'arrêtent pas là : la co-entreprise envisagée lierait Boeing au groupe Bothli Trade A.G., qui se dit en capacité de livrer 5 500 tonnes de titane à Boeing chaque année. Ce groupe est détenu par plusieurs hommes d'affaires peu connus, indiens, sri-lankais et hongrois. Seul le dirigeant et principal bailleur de fonds de Bothli Trade A.G. est plus familier du titane : il s'agit du milliardaire russe Dmytro Vasylovych Firtash, qui a fait fortune dans le courtage de gaz russe en Ukraine et possède des usines de transformation de titane en Ukraine.
Dans une annexe à la présentation remise en 2006 par McKinsey à Boeing, dont le New York Times a obtenu une copie, le cabinet de conseil indique qu'à sa connaissance la stratégie de Bothli Trade A.G. passera par « le respect des process bureaucratiques classiques en Inde, dont le paiement de « pots-de-vin », tout particulièrement auprès de « huit officiels indiens » nommés dans la présentation de McKinsey.
Une annexe très gênante au dire même de McKinsey qui, dans un communiqué publié à la suite de l'article du New York Times, dément fermement toute recommandation de corruption et indique qu' « il ne peut exister aucune excuse pour faire apparaître ce type de langage dans quelque présentation que ce soit. Ce texte était de la part de ses auteurs une manière maladroite de décrire ce qu'ils ont perçu à tort comme des conditions générales de marché et n'aurait jamais dû être écrit ».
Une annexe d'autant plus gênante qu'elle est entre temps devenue une pièce d'un dossier que la justice américaine a monté contre Dmytro Vasylovych Firtash. L'oligarque russe a été arrêté à Vienne en Autriche en mars 2014. La justice américaine l'accuse d'avoir versé des pots-de-vin à des officiels indiens en vue de l'obtention de permis miniers.
En août 2014, lorsque deux juges américains adressent une demande d'extradition vers les États-Unis de Dmytro Vasylovych Firtash, ils y joignent un document détaillant les pratiques de corruption auxquelles Bothli Trade A.G. et son propriétaire Dmytro Vasylovych Firtash se livreraient en Inde. Un document, apparaîtra-t-il plus tard aux États-Unis, qui n'est autre que l'annexe établie par McKinsey.
Une annexe dont les avocats de Dmytro Vasylovych Firtash disent qu'elle a été utilisée faussement comme une preuve à des fins politiques alors qu'il est une appréciation du cabinet de conseil. Interrogé par le New York Times, Dmytro Vasylovych Firtash a indiqué ne jamais avoir travaillé avec McKinsey et n'avoir aucun lien avec le document révélé par le quotidien américain. La co-entreprise entre Boeing et le groupe Bothli Trade A.G. n'a jamais été créée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
28/03/25Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.
25/03/25« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.