Un consultant attaque Bain aux US pour une couverture santé plus égalitaire
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
L’ancien consultant de Bain, de 2022 à 2024, a déposé plainte devant l’un des 4 tribunaux fédéraux de district de Californie.
Il s’estime victime de discrimination, car il s’est vu refuser un avantage – la couverture de traitements de fertilité (tels que la GPA, légale en Californie) – dont d’autres bénéficient, notamment les femmes ou les couples hétérosexuels.
L’info, diffusée notamment par le service de recherche juridique Westlaw propulsé par Thomson Reuters, est datée du 26 juin dernier.
Une assurance santé fournie en grande partie par les employeurs US
Pour mieux comprendre le contexte, il faut savoir que plus de 50 % de la population américaine est couverte par un « employer-sponsored health plan ». L’entreprise choisit l’assureur et définit les garanties prises en charge, dans certaines limites. La couverture inclut souvent des prestations non obligatoires, comme la fertilité, la santé mentale, les soins dentaires, etc.
Dans cette perspective, lorsqu’un salarié juge que son employeur offre une couverture injuste ou discriminatoire, il peut l’attaquer sur la base de lois fédérales, telles que l’ERISA (Employment Retirement Income Security Act), qui encadre les régimes de retraite et de santé d’entreprise.
La définition de l’infertilité utilisée par les assureurs/employeurs se mue alors en levier juridique : si elle exige, par exemple, « l’échec de rapports hétérosexuels pendant 12 mois », cela exclut de facto les couples gays et/ou les hommes seuls. La prise en charge a évolué pour les couples lesbiens, bien qu’elle reste variable selon les assureurs.
En portant plainte, le salarié qui s’estime lésé demande donc un « accès égal » à un avantage déjà accordé à d’autres – dans la mesure où il ne dispose d’aucun moyen pour répondre aux critères exigés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.