Accord financier entre McKinsey et le gendarme américain des banqueroutes
Le United States Trustee (UST), un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, a annoncé avoir conclu un accord financier avec McKinsey le 19 février pour solder une investigation en cours au sujet de trois dossiers de retournements d'entreprises en difficulté pour lesquels McKinsey avait été mandaté. Par cet accord, McKinsey s'engage à verser 15 millions de dollars.
McKinsey était suspecté de ne pas avoir respecté les strictes règles déclaratives prévues par la justice américaine. Tout avait démarré avec un dépôt de plainte de Jay Alix concernant trois mandats attribués au cabinet de conseil en stratégie.
Après son dépôt de bilan en août 2015, le producteur de charbon Alpha Natural Ressources avait fait appel à McKinsey Recovery & Transformation Services (McKinsey RTS) pour l’aider à échafauder un plan de retournement.
La justice reprochait également à McKinsey des défauts déclaratifs dans les missions de retournement conduites auprès de l'énergéticien Edison et d'une autre entreprise minière, Westmoreland Coal.
L'accord financier met un terme au contentieux entre l'UST et McKinsey dans ces trois dossiers.
Crédit photo : Bâtiment du département de la Justice. U.S. Department of Justice headquarters, August 12, 2006.jpg CC BY-SA 3.0. Téléversé : 8 avril 2007.
- Atos a rapporté 116 millions d’euros à McKinsey de 2022 à 2024
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- McKinsey ferme son activité de retournement en France
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- Playmobil : en avant McKinsey
- Retournement : Jay Alix met McKinsey K.O.
- US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
- Restructuring : McKinsey droit dans ses bottes
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.