Conseil en retournement : nouveau coup de boutoir de la justice américaine contre McKinsey
Vendredi 30 novembre, le United States Trustee, un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, a déposé une motion pour la réouverture d’un des dossiers sur lesquels McKinsey est intervenu en tant que consultant en retournement. Après son dépôt de bilan en août 2015, le producteur de charbon Alpha Natural Ressources avait fait appel à McKinsey Recovery & Transformation Services (McKinsey RTS) pour l’aider à échafauder un plan de retournement, sans que McKinsey rende public qu’il comptait parmi les créanciers privilégiés de l’entreprise.
Le United States Trustee demande que le dossier soit donc rouvert et que les honoraires perçus par McKinsey (20 millions de dollars) soient rendus par l’entreprise de conseil.
Ce n’est pas la première fois que la justice américaine s’en prend à ce dossier. Déjà en 2016, pour deux mandats (pour le producteur de charbon Alpha Natural Ressources et l’énergéticien Edison), la justice américaine avait signalé le caractère lacunaire des déclarations faites par McKinsey. Le différend avait été aplani à huis clos dans le bureau d’un juge.
Vendredi 30 novembre encore, un juge texan a demandé au DOJ que deux autres dossiers sur lesquels McKinsey RTS est intervenu soient eux aussi rouverts. Parallèlement, Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, a porté plainte contre McKinsey le 9 mai 2018 devant une cour de justice de New York pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé AlixPartners hors de son marché historique du conseil en retournement.
Crédit photo : Matt Churchill, prise le 26 septembre 2010 CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.