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Tendances monde

Quand 27 étudiants défient le comex de Danone : retour sur l’ABC 2025 d’Accuracy
Monde
15/05/25

Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.  

Quand 27 étudiants défient le comex de Danone : retour sur l’ABC 2025 d’Accuracy
  • Le BCG encensé par ALM Intelligence
    Monde
    20/08/19

    Rendu public au début de l'été, le dernier classement annuel des sociétés de conseil en change management édité par ALM Intelligence, société américaine d'étude du marché du conseil, continue de faire la part belle au Boston Consulting Group.

  • Roland Berger planche sur l'avenir du Stade de France
    Monde
    19/08/19

    Un rapport sur le futur du Stade de France a été commandé par l’État à Roland Berger et doit être publié à la rentrée, selon plusieurs articles de presse (ici et ). Mission du cabinet « réfléchir à l’ensemble des possibilités », indique une source gouvernementale citée par L'Équipe. Parmi elles, la vente du stade de Saint-Denis. Le rapport doit être rendu public d’ici à un mois. « Ce rapport n’a pas encore fait l’objet d’une restitution formelle à Matignon, indique l’exécutif. On devrait le mettre en ligne fin août ou début septembre. »

  • Sur un marché du hedge fund éteint, trois anciens Bainies aux avant-postes
    Monde
    16/08/19

     

    C'est une information de Business Insider : trois anciens partners de Bain and Company sont sur le point de finaliser le bouclage d'un hedge fund au terme d'une levée de capitaux estimée par le site d'information américain à 400 millions de dollars. Anil Shrivastava (MBA à la Harvard Business School en 1996, partner de 1991 à 2007), Dan Friedberg (MBA à la Cornell Johnson Graduate School of Management, partner de 1997 à 2004) et Michael Braner (diplômé d'un bachelor à Stanford, partner de 1992 à 2003) sont tous trois passés par le cabinet de conseil à des dates proches, avant de poursuivre des carrières diverses notamment dans le capital-investissement. En 2018, le nombre de créations de ces fonds spéculatifs a été à son plus bas niveau depuis l'an 2000 du fait de rendements très faibles dans cette classe d'actifs. 

     

    Crédit photo : CafeCredit.com CC 2.0

     

  • Ce best-seller made in BCG livre de chevet du CEO d'Apple
    Monde
    14/08/19

    Le best-seller Competing Against Time est paru pour la première fois en 1990. La presse américaine aime à penser que Tim Cook, le CEO d'Apple, l'offre à nombre de ses collègues et interlocuteurs et l'emporte avec lui en vacances.

    Il a depuis été vendu à 150 000 exemplaires et traduit dans neuf langues.

  • Ingénieurs : neuvième édition de l'opération séduction d'Oliver Wyman
    Monde
    12/08/19

    Oliver Wyman organise la 9édition de son événement annuel de recrutement dédié aux écoles d’ingénieurs. La journée « Start Here » aura lieu le 10 octobre 2019 dans le bureau de Paris. Au terme d’un test numérique, d’un cas à résoudre et d’un entretien de fit avec l’un des consultants du bureau, un groupe d’ingénieurs découvrira la réalité du métier de consultant à Amsterdam pendant trois jours. Avec à la clé des embauches.

  • Bain : Arnaud Leroi prend la tête du pôle énergie et ressources naturelles
    Monde
    09/08/19

     

    Bain & Company désigne un nouveau directeur à la tête de son pôle énergie & ressources naturelles, pour la zone Europe Middle East and Africa (EMEA). Il s’agit d’Arnaud Leroi (Essec 1995), associé du bureau de Paris, qui a rejoint Bain en 2002. Ce dernier a notamment dirigé le département M & A du cabinet pour la même région pendant neuf ans. Arnaud Leroi fut précédemment manager chez A.T. Kearney de 1995 à 2002. 

     

    Crédit photo : Arnaud Leroi, LinkedIn. 

     

  • L'ancien Monsieur protection sociale d'INDEFI prend du galon à la Matmut
    Monde
    07/08/19

    Christian Oyarbide (HEC 1977) a été désigné fin juin au poste de président de Mutlog et Mutlog Garanties, deux mutuelles du groupe Matmut. L'ancien directeur général de La France Mutualiste (de 2007 à 2012) fut, en 2014, nommé chez INDEFI pour animer INDEFI Protection sociale, qui ambitionnait alors d'être un nouveau pôle d’expertise du groupe de conseil en stratégie. Des missions auprès des acteurs de la protection sociale se poursuivent indépendamment du départ de Christian Oyarbide.

    Crédit photo : Christian Oyarbide, LinkedIn.


  • Un binôme élu à la tête de SKP monde
    Monde
    05/08/19

    Mark Billige (40 ans) et Andreas von der Gathen (51 ans) succéderont en tandem à Georg Tacke (65 ans), en poste depuis 2009, aux fonctions de CEO de Simon-Kucher & Partners à compter du 1er janvier 2020 pour un mandat de cinq ans. Ils ont été élus lors d'une réunion des 114 partners de l'entreprise à Atlanta en juin. 

    Mark Billige est entré chez SKP en 2006 (bachelor de l'University of Nottingham, ancien consultant en management chez PwC). Il dirige le bureau de Londres et a occupé des fonctions de managing partner pour le Royaume-Uni. Il intervient plus précisément auprès de clients dans les domaines de l'Internet, de la tech, des médias et auprès des clients de private equity. 

    Andreas von der Gathen (MBA de la Ruhr-Universität Bochum) collabore avec SKP depuis vingt ans. Il dirige le bureau de Bonn en Allemagne. Il est le directeur global de la practice Consumer Goods & Retail.

    Georg Tacke quittera ses fonctions à l'issue de son mandat actuel fin 2019. 

    Il n'était que le deuxième CEO après le fondateur Hermann Simon qui avait créé le cabinet en 1985. SKP a déjà eu l'expérience d'un binôme de CEO : entre 2009 et 2016 Georg Tacke a co-dirigé le cabinet avec Klaus Hilleke.

    Crédit photo : de gauche à droite Mark Billige et Andreas von der Gathen, SKP. 

  • Le déménagement d'INDEFI côté coulisses
    Monde
    02/08/19

    INDEFI déménage : la société de conseil en stratégie au service des sociétés de gestion d’actifs a déménagé au premier semestre 2019 son siège parisien du 18 rue Royale au 30 rue de La Boétie, toujours dans le 8arrondissement de Paris donc où l'immense majorité des cabinets ont leurs locaux. Le cabinet double au passage la superficie de ses locaux (de 250 à 500 menviron). Un déménagement dont le cabinet a confié le soin à Azeo Real Estate, conseil en projets immobiliers professionnels, et à BMA Group pour la décoration intérieure. Objectifs : accueillir consultants et clients dans des conditions optimales.

    Crédit photo : INDEFI. 

  • Une ex-ATK patronne du marketing de la NBA
    Monde
    01/08/19

     

    Kate Jhaveri, qui a commencé sa carrière chez A.T. Kearney (de 1995 à 1999 à Chicago et Boston) après un bachelor au College of the Holy Cross, prendra le 15 août à New York des fonctions de chief marketing officer (CMO) de la National Basketball Association (NBA). Elle a ces dix dernières années occupé des fonctions similaires dans le domaine du marketing chez Amazon, Twitch, Twitter, Facebook et Microsoft. À sa sortie du conseil, elle rejoint Dell (de 1999 à 2001) en corporate strategy puis obtient un MBA à Dartmouth’s Tuck School of Business (2003).

     

    Crédit photo : Kate Jhaveri, LinkedIn. 

     

  • UK : retour au privé pour une Bainie brièvement ministre
    Monde
    31/07/19

    Deux mois après sa démission de ses fonctions de ministre du Commerce et des Exportations (trade and export promotion, de septembre 2017 à mai 2019), on connaît le point de chute de Rona A. Fairhead. À 57 ans, celle qui fut senior consultante chez Bain & Company de 1983 à 1987 puis de 1989 à 1990 retourne dans le privé, là où elle a fait toute sa carrière. Elle a été nommée au conseil d'administration d'Oracle. Elle prendra ses fonctions le 31 juillet. Diplômée de Cambridge et d'Harvard, la baronne de Fairhead fut notamment présidente de la BBC de 2014 à 2017 et présidente du Financial Times de 2006 à 2013. 

    Crédit photo : Lady Fairhead. 

  • Advancy tente une nouvelle fois l'aventure allemande
    Monde
    30/07/19

     

    Après New York ces dernières semaines, Advancy annonce l'ouverture d'un bureau à Francfort. Objectif : se rapprocher de sa clientèle allemande, notamment dans les domaines de la chimie, des life sciences et des mobilités. Les rênes de ce nouveau bureau sont confiées à Sébastien David (diplômé de l'école des Mines de Paris en 1998), entré parmi les premiers au sein du cabinet en 2000 après une première vie de consultant chez A.T. Kearney de 1998 à 2000. Advancy compte par ailleurs des bureaux à Boston, Johannesburg, Londres, New Delhi, Sao Paulo, Shanghai et Sydney. 

    En Allemagne, Advancy rouvre ainsi à Francfort un bureau en propre après une première tentative entre 2014 et 2017.

     

    Crédit photo : Jeanne Menjoulet Prise le 16 octobre 2016 CC BY-ND 2.0

     

  • USA : un audit public recommande l'annulation de contrats avec McKinsey pour favoritisme
    Monde
    29/07/19

    Après avoir trouvé des preuves de comparaisons de prix déloyales, de prix plus élevés et d'influence indue d'un employé, l'inspection générale de la General Services Administration (GSA) a recommandé d'annuler deux contrats de McKinsey dans un rapport publié le 23 juillet.
    La GSA est une agence indépendante du gouvernement fédéral américain créée pour aider la gestion et le fonctionnement des autres agences fédérales notamment en négociant pour elles des contrats cadres pour des produits ou des services.

    Le premier contrat concerné, le GS-10F-0118S, est en vigueur depuis 2006 et a permis au cabinet de conseil en stratégie de facturer plus de 956 M$ (chiffre au 31 mars 2019). 
    Le rapport décrit comment un directeur de division du FAS a géré le dernier renouvellement du contrat, en 2016, de manière inappropriée en se le réaffectant directement. L’audit indique aussi comment il a « manipulé l’outil de tarification de la GSA pour fausser l’analyse des prix », « a surestimé les tarifs hebdomadaires des concurrents de McKinsey » et « a mis indûment en avant des économies en dépit de l’augmentation substantielle des coûts pour le gouvernement ». Le rapport estime à 69 M$ le coût de la hausse de prix injustifiée sur la durée de renouvellement du contrat.

  • L'e-cigarettier Juul en appelle à Bain pour entrer en Chine
    Monde
    28/07/19

    Selon des informations de la presse chinoise, Juul, la marque d'e-cigarettes ultralégères en forme de clé USB, a confié à Bain & Company une mission de conseil visant à l'aider à entrer sur le marché chinois où il s'était cassé les dents à ses débuts en 2015. 

    Depuis sa création en 2015, Juul a capté en trois ans 73 % du marché des cigarettes électroniques aux États-Unis, où sa grande popularité auprès des adolescents inquiète les autorités sanitaires.

    Née il y a trois ans à San Francisco, la société qui commercialise la cigarette électronique Juul ne cache pas ses ambitions : après Israël, le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse, elle a fait son entrée en France début 2019 et veut s'attaquer au « milliard de fumeurs dans le monde », disait en décembre 2018 à l'AFP James Monsees, son cofondateur avec Adam Bowen.

    Crédit photo : Juul. 

  •  La (très) brève incartade de Boris Johnson dans le conseil
    Monde
    26/07/19

    C’est un élément de la biographie du nouveau Premier ministre britannique qui est plutôt méconnu : avant de se lancer dans une carrière médiatique d’abord au Times dont il sera rapidement licencié pour avoir inventé une citation puis ultérieurement au Daily Telegraph, l’ancien maire de Londres s’est aussi frotté… au conseil en stratégie.

  • Publicité et médias : Oliver Wyman monte en puissance
    Monde
    26/07/19

     

    Oliver Wyman a interrogé 150 annonceurs français sur les possibles conséquences de l'ouverture à la télévision de la publicité dite adressée ou segmentée. Résultat, rapporte Les Échos, cette forme de publicité, qui apparaît différenciée pour le téléspectateur, en fonction de divers critères tel l'âge, la catégorie sociale ou le lieu géographique, représenterait entre 120 et 370 millions d'euros, en 2023.

     

  • Florent Chapuis promu partner chez Advancy
    Monde
    25/07/19

     

    Florent Chapuis est promu ce jour au poste de VP au bureau de Paris d'Advancy.

    Ingénieur diplômé de Centrale Lyon (2008), il a complété sa formation par un Mastère spécialisé en Stratégie et Pilotage des opérations de l'ESCP Europe (2009). Après une première expérience chez L'Oréal, dans le cadre de son mastère, il débute véritablement sa carrière chez Advancy à Paris où il a fait l'intégralité de sa carrière depuis.

     

  • Décès de Fred G. Steingraber, ancien CEO d'A.T.K.
    Monde
    25/07/19

    Fred G. Steingraber est décédé le 4 juillet 2019 à trois jours de son 81anniversaire. Il fut CEO d'A.T. Kearney de 1983 à 2001, le quatrième managing partner de l'histoire du cabinet. Période sur laquelle les revenus du cabinet sont passés de 30 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars, le périmètre international passant sur la période de 15 à 68 pays. 

    Diplômé de Graduate School of Business de l'université de Chicago, entré au cabinet en 1964, il fut à 25 ans l'une des plus jeunes recrues de la société de conseil. 

    Ken Block, alors partner et plus tard CEO du cabinet, lui indiqua alors que son embauche était valide dans un premier temps pour une durée de douze mois, date à laquelle sa prolongation au sein de l'entreprise serait étudiée.

    Cette embauche au conditionnel s'avéra la carrière d'une vie au cours de laquelle notamment il dirigea le développement du cabinet en Allemagne et devint patron de l'Europe et du Moyen-Orient. 

    Crédit photo : Fred G. Steingraber, A.T. Kearney. 

  • La NASA et McKinsey : la petite histoire dans la grande
    Monde
    24/07/19

    Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 réalisait la première mission spatiale sur la Lune et Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler le satellite de la Terre.

    Une occasion qu'a saisie McKinsey pour en dire un peu plus sur sa collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) depuis des décennies. 

    Dans les années 1960, McKinsey est mandaté afin de mieux mettre à profit l'industrie et les institutions privées, et de répartir les tâches de façon optimale entre le gouvernement et le secteur privé dans le développement du programme spatial d'alors.

    Précisément, McKinsey noue à cette époque une collaboration avec le Space Task Group de la NASA, l'unité en charge du développement de programmes spatiaux habités à commencer par le programme Mercury (de 1958 à 1963).

    Plus tard, dans les années 1970 et 1980, McKinsey indique avoir été étroitement impliqué dans le développement du Space Shuttle Program (de 1972 à 2011), un programme de développement de fusées américaines de transport d'astronautes et de satellites (133 missions réussies).

    Une relation qui se poursuit jusqu'à ce jour. En 2018, la NASA indiquait mandater un groupement de sociétés pour mener une étude sur les possibilités pour des organisations non gouvernementales de conduire des missions spatiales habitées. McKinsey comptait parmi ces sociétés. 

    Crédit photo : Apollo 11 begins its flight to the moon on July 16, 1969. Nasa et McKinsey


  • Export militaire : McKinsey mandaté chez DCI
    Monde
    23/07/19

    C'est une information de La Lettre A : McKinsey a été mandaté début 2019 sur les orientations stratégiques de la société Défense conseil international (DCI). La mission a été confiée au cabinet par Samuel Fringant, un saint-cyrien nommé PDG le 1er janvier. 

    Comme Challenges en faisait le récit en fin d'année dernière, DCI (200 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 salariés) est une société spécialisée dans le transfert du savoir-faire militaire français à l'export. Peu connue du grand public, DCI, codétenue par l’État (49,9 %) et les anciens offices d’armement Eurotradia et Sofema, est un acteur essentiel de la défense française.

    Le groupe est souvent dans l’ombre des grands contrats d’armement signés par Paris : il prend en charge les missions de formation liées à ces ventes de matériel militaire tricolore, transférant des savoir-faire aux pilotes, marins, et mécaniciens des alliés de la France. DCI a ainsi formé les équipages des deux porte-hélicoptères Mistral vendus à l’Égypte, ainsi que ceux des sous-marins Scorpène vendus à l’Inde. Il forme aussi, avec Dassault, les mécaniciens qataris, en marge du contrat pour vingt-quatre Rafale signé par Doha en 2015.

    Crédit photo : DCI. 

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