
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Olivier Maltese et Stéphane Loubère rejoignent Strategy& en tant que partners.
Olivier Maltese (MBA de l’International institute for management development de Lausanne en 2015), et ancien d’Accenture Strategy, de Deloitte et d’EY, accompagne les acteurs de l'aéronautique et de la défense, de l'industrie lourde et des services dans le cadre de leurs opérations de fusion-acquisition. Il affiche 70 deals à son actif pour le compte de grands corporates et fonds d'investissement.
Stéphane Loubère (École nationale supérieure d’arts et métiers 1995), un ancien consultant de Bossard-Gemini, de Weave, également passé par la Direction des constructions navales (DCNS renommée Naval Group), il accompagne au sein de Strategy& les directions générales et les directions opérationnelles d’entreprises industrielles sur leur stratégie 4.0 et l’amélioration de leur performance.
Neuf directrices et directeurs associés – le grade de principal maison – ont été nommés chez PMP (100 consultants à Paris) au premier semestre 2019.
Trois profils externes seniors d'abord. Au bureau de Bruxelles, Luc Rademakers (Insead 2011), ancien directeur des rédactions de la VRT, la radio-télévision publique flamande, rejoint PMP pour développer les activités du cabinet dans la zone Benelux.
À Montréal, Henri Dolino (HEC Montréal 2006), longtemps en charge de la stratégie du groupe financier coopératif Desjardins, monte également à bord.
Enfin, à Paris, Joël Plat (Sciences Po 1991), ancien directeur commercial d’Apple France (2013-2018), rejoint également PMP auprès des équipes digitales et expérience client.
Six autres nominations sont intervenues au même grade au premier semestre 2019.
Zakaria Chouaib (Télécom ParisTech 2007 et HEC 2007), présent chez PMP depuis 2009, est nommé directeur associé et sera en charge de la zone AME (Africa & Middle East) du cabinet.
Deux autres (en plus de Joël Plat) directeurs associés complètent les équipes digitales et expérience client : Maryne Guyot (Neoma 2007 et Inseec 2008), présente chez PMP depuis 2016 après une première vie dans le conseil chez Velvet Consulting ; Mathilde Tignon (Edhec 2010), ancienne de Capgemini et présente chez PMP depuis 2013.
Au pôle télécommunications, Grégory Pilod (Télécom ParisTech 2003, chez PMP depuis 2009) et Denis Lafarge (Télécom ParisTech 2012, chez PMP depuis janvier 2013) sont promus.
Enfin, Lionel Chapelet (ENS Cachan 2009, chez PMP depuis 2012) est promu directeur de la division transport, mobilité et tourisme.
Crédit photo : tournage dans les locaux de PMP par Consultor.fr
Pierre-Antoine Bodin (Paris Dauphine 2001 et EM Lyon 2004) est nommé partner de la practice industrie pharmaceutique et santé de Roland Berger à Paris à l'occasion d'un partners leadership camp (réunion des partners) organisé à Berlin début juin – c'est également à cette date que Charles–Édouard Bouée a annoncé son départ. Pierre-Antoine Bodin a rejoint Roland Berger en 2012 après une première vie professionnelle chez Pfizer puis chez Johnson & Johnson.
Crédit photo : Pierre-Antoine Bodin, LinkedIn.
C'est la mesure annuelle de référence des investissements publicitaires dans le digital (display et search) en France : l'Observatoire de l'e-pub est publié chaque année par le Syndicat des régies Internet (SRI) et l'Union des entreprises de conseil et d'achat média (Udecam). Depuis 2009, sa réalisation était déléguée à PwC. À l'issue d'un appel d'offres, ce marché reviendra désormais à Oliver Wyman.
« Nous attendons beaucoup de leur expertise sur la méthodologie de l’Observatoire et sur les tendances clés du secteur de la publicité digitale », explique Sylvia Tassan Toffola, la présidente du SRI.
La 21e et dernière édition de cet observatoire montrait que, sur l'ensemble de l'année 2018, les investissements publicitaires digitaux en France, en hausse de 17 %, ont permis au marché d'atteindre un chiffre d'affaires net de 4,876 milliards d'euros.
Crédit photo : Dernière édition de l'Observatoire de l'e-pub. SRI.
C'est l'un des changements managériaux annoncés par le CEO d'Uber Dara Khosrowshahi un mois après l'entrée en Bourse de l'entreprise : une fonction de stratégie de développement d'Uber est créée et confiée à une ancienne partner américaine du Boston Consulting Group.
Zhenya Lindgardt, diplômée d'un MBA de la Harvard Business School en 1999, senior partner et managing director du BCG à New York, prend les fonctions de la Platform Strategy & Customer Engagement, après avoir rejoint Uber en avril dernier.
« Son rôle consistera à veiller que notre plateforme réalise son plein potentiel et à inciter les clients à s'engager sur l'ensemble de notre gamme de produits », a détaillé Dara Khosrowshahi dans un mail aux collaborateurs d'Uber.
Crédit source : Zhenya Lindgardt. Uber.
Changement de génération à la tête du géant indien de l'IT Wipro (Western India Oil Processing Limited) à la faveur d'un ancien de Bain & Company.
Azim Premji, qui dirigeait depuis cinq décennies le groupe aux neuf milliards de dollars de chiffre d'affaires, passera la main à son fils le 30 juillet, a annoncé le groupe dans un communiqué relayé par la presse indienne.
Rishad Premji, 42 ans, prendra alors les fonctions de président exécutif. Rishad Premji a rejoint Wipro en 2007 en tant que manager. Il était ensuite devenu chief strategy officer de Wipro.
Avant de rejoindre Wipro, Rishad Premji a été consultant pour Bain & Company au bureau de Londres où il a travaillé dans les practices biens de consommation, automobile, télécoms et assurance. Il est diplômé d'un MBA de la Harvard Business School.
Crédit photo : Wipro.
Christina Böck (HEC Paris 1994, université de Münster 1992) est nommée partner chez Indefi. De nationalité allemande, elle sera domiciliée à Zurich et sera chargée du développement des activités du cabinet de conseil spécialisé, en stratégie, pour le compte d’Asset Managers et de fonds de private equity, dans la région Allemagne-Autriche-Suisse. Christina Böck est l'ancienne directrice de l'investissement (chief investment officer) et managing director de Profond, le fonds de pension suisse. Elle a longtemps occupé des fonctions chez Axa Investment Managers à Paris et à Zurich.
Crédit photo :
Christina Böck. LinkedIn.
Bruno Taborin (Mines de Paris 2003, 38 ans), entré chez Kea en 2004, et Sandra Bertholom (université de Rennes 1998, MBA Kalmar 1999, 42 ans), arrivée en 2007, sont nommés seniors partners chez Kea. Tous les deux contribuent au développement du secteur industrie. Trois managers sont également promus directeurs : Claire de Colombel (HEC 2008, practice transformation, organisation et management), Clément Artiguebieille (Mines de Saint-Étiennes, secteur services) et Igor Chaine (EM Lyon 2009, secteurs grande consommation & distribution).
Crédit photo : Bruno Taborin et Sandra Bertholom. Kea et LinkedIn.
Charles-Édouard Bouée, CEO monde de Roland Berger vient d'annoncer sur les réseaux sociaux son départ du cabinet de conseil après 18 ans de service en tant que Partner pour 'commencer une nouvelle aventure'.
Aprés 25 ans dans le conseil en stratégie chez A.T. Kearney (de 1997 à 2001 en tant que vice-président) puis chez Roland Berger, rejoint en tant que Senior Partner en 2001, il annonce le démarrage d'une nouvelle carrière d'entrepreneur. Dans un communiqué sur son départ annoncé lors de la réunion semestrielle des partners, le cabinet de conseil indique qu'il mettra à profit 'son expérience et son réseau dans les domaines de l'innovation, des technologies disruptives et de l'intelligence artificielle'.
C'est un départ surprise du tout récent cinquantenaire qui avait été réélu en juin 2018 pour un mandat de quatre ans à la tête du cabinet de conseil en stratégie d'origine allemande dont il était devenu le premier CEO non allemand en 2014.
Le management du cabinet est confié (en attendant une nouvelle élection?) à une équipe de cinq partners couvrant les différentes practices et régions : Tijo Collot d‘Escury (Managing Partner Pays-Bas), Sascha Haghani (CEO Allemagne et DACH - Allemagne, Autriche et Suisse), Satoshi Nagashima (Managing Partner Japon), Olivier de Panafieu (co-Managing Partner France) et Stefan Schaible (Deputy CEO Roland Berger et CEO Allemagne et Europe Centrale).
Ylios retente la carte internationale. Un temps établi en Grèce et dans les Balkans au début des années 2000, où l'activité avait ensuite été fermée, Ylios s'apprête à rouvrir des bureaux internationaux. Le cabinet de conseil en stratégie de la rue Vernet, à deux pas de la place de l'Étoile à Paris, a identifié le continent africain comme relais de croissance. Il officialisera en septembre l'ouverture de deux bureaux, un au Maroc et un au Sénégal — sauf modification de destination de dernière minute. Chacun sera confié à un partner qui devra développer l'activité du cabinet dans le pays. Le cabinet compte pour l'heure six associés et vingt-sept consultants domiciliés à Paris.
Crédit photo : Vue de Dakar, prise en 2012 par Jennifer wu CC BY 2.0.
La facture s'alourdit. Selon les chiffres comptabilisés par le National Audit Office, et révélées par The Guardian, les ministères britanniques cumulent 100 millions de livres sterling de dépenses de conseil en lien avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Une somme qui pourrait être portée à 240 millions de livres en 2020, quatre ans après le vote en faveur du « leave ».
Après quelques années d’expérience post-école de commerce ou d’ingénieur, vous êtes à une période charnière de votre parcours et cherchez à donner un coup d’accélérateur à votre carrière ?
Le mercredi 19 juin de 19h à 20h, les consultants de Bain répondront à vos questions par chat vidéo sur : le métier, le bureau parisien, les missions, les carrières, les perspectives d'évolution et le digital.
Modalités d'inscription
Pour les candidats disposant d’une expérience professionnelle de 3 à 7 ans, et susceptibles d’être intéressés par les opportunités de carrière offertes par Bain & Company: inscrivez-vous et déposez votre CV en cliquant sur 'M'inscrire' pour augmenter vos chances d'être contacté(e) par les équipes recrutement
Déjà présidente de SOS Seniors et administratrice de l'opérateur de satellites Eutelsat, Agnès Audier, ex associée du BCG à Paris devenue senior advisor en octobre dernier, entrera prochainement au conseil d'administration du champion français des terminaux de paiement Ingenico. Le 11 juin 2019 à la Maison des arts et métiers (Paris 16e), l'assemblée générale de la société devrait confirmer sa nomination.
Cofondé en 1980 par le duo composé du self-made-man Jean-Jacques Poutrel et de l'ingénieur Michel Malhouitre, Ingenico emploie aujourd'hui 8 000 salariés à travers le monde, avec une présence commerciale dans 170 pays, et s'est imposé comme le leader mondial des solutions de paiement.
Crédit photo : Agnès Audier.
Xavier Boileau (53 ans, X 1989) est nommé partner digital chez Oliver Wyman, dont il fut brièvement principal de 2016 à 2017 après une carrière entre Axa, Generali et plus récemment BNP Paribas. Avant de revenir dans le cabinet de conseil en stratégie, il occupait des fonctions de responsable de la transformation digitale au sein de la banque française. Chez Oliver Wyman, il accompagnera les clients de différents secteurs d'activités dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation digitale.
Lorenzo Gazzoletti (HEC 1995, université Bocconi 1997), ancien business analyste chez Mars & Co (de 1997 à 2000) puis engagement manager chez McKinsey & Co (de 2000 à 2004), devient directeur général de la société de gestion Montpensier Finance. Lorenzo Gazzoletti est également passé par Allianz et Oddo BHF – dont le conseil de surveillance est dirigé par le président France de Bain & Co depuis janvier. Au sein du groupe bancaire franco-allemand, Lorenzo Gazzoletti avait conduit la création de la Banque Postale Gestion Privée, le bras de gestion privée créée en coentreprise entre la Banque Postale et Oddo BHF.
Crédit photo : Lorenzo Gazzoletti. LinkedIn.
Deux départs parmi les partners de la practice services financiers d'A.T. Kearney.
Sébastien Declercq (MBA UCLA 1997), partner depuis 2006, qui avait succédé à Éric Gervet en tant que managing partner de la France chez A.T. Kearney en 2010 avant de céder la place à Nicolas Lioliakis, vient de quitter le cabinet. Ses nouvelles activités ne sont pas encore connues.
Fin avril, Michel Jaubert (Essec 1991, MBA Insead 1999) a également quitté ses fonctions. Il était partner au sein de la practice services financiers du cabinet où il avait été promu en 2012. Il rejoint le cabinet de conseil Korn Ferry en tant que senior client partner.
Crédit photo : Sébastien Desclercq et Michel Jaubert.
Selon les informations du journal espagnol en ligne El Confidencial, Najib Mikati, l'ancien Premier ministre libanais et fondateur du groupe d'investissement M1 Group, qui avait acheté Pepe Jeans à Juan Abelló en 2015 pour 720 millions d'euros, a sollicité les services de McKinsey. L'objectif de la mission serait de procéder à une revue des actifs de la société de prêt-à-porter et d'établir un programme de réduction de coûts après deux années consécutives de pertes.
Crédit photo : Abhinay Omkar Prise le 22 mai 2010 CC BY-NC-ND 2.0
Âgée de 58 ans, diplômée de Polytechnique (1980), Élisabeth Cunin est passée par le cabinet de conseil en stratégie McKinsey (de 1985 à 1990 jusqu'au grade d'engagement manager) avant d’entamer une carrière dans la grande distribution dont vingt ans dans le domaine du textile et de la mode, selon La Voix du Nord. Avant d’être nommée au poste de présidente de Kiabi, elle a exercé les fonctions de directrice générale d’Etam Lingerie, puis de PDG des marques Comptoir des cotonniers et Princesse tam.tam du groupe Fast Retailing avant d’être nommée à la tête de Camaïeu (de 2013 à 2018).
Crédit photo : Élisabeth Cunin. LinkedIn.
D'abord l'Australie, puis l'Espagne : après avoir acquis la société australienne The Simulation Group en février, le BCG étoffe à nouveau, par croissance externe, les équipes de BCG Gamma, sa marque dédiée au big data lancée en 2016. La société de conseil en stratégie, dont le bras data revendique désormais 650 data scientists dans le monde (dont trente à Paris en février 2018), met cette fois-ci la main sur Kernel Analytics, la société espagnole basée à Barcelone et Madrid. Créée en 2013, elle compte une centaine de collaborateurs. Une nouvelle acquisition qui s'ajoute à la longue liste tenue par Consultor des opérations de croissance externe des acteurs historiques du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises de design et de big data en 2017, 2018 ou 2019.
Crédit photo : Logo de Kernel Analytics.
Ramesh Razdan prend les fonctions de chief information officer chez Bain & Company où il sera en charge du déploiement de nouveaux outils et technologies pour les équipes de consultants dans leurs missions auprès des clients.
L'ancien vice-président senior de Dell, où il était responsable des applications d'entreprise, avait rejoint en avril 2018 le Boston Consulting Group pour s'occuper de la transformation digitale de la firme et de l'accélération de ses outils de production via des plateformes digitales et des applications.
Crédit photo : LinkedIn.