Afrique du Sud : McKinsey fait le ménage
Rembourser un milliard de rands d’honoraires (environ 70 millions de dollars), remplacer le directeur de sa division africaine et le patron de la compliance sud-africaine, et réitérer ses excuses… Kevin Sneader n’aura pas chômé sur le dossier sud-africain dans lequel McKinsey est englué après y avoir assuré une prestation pour le compte du groupe électrique national Eskom, en partenariat avec un prestataire local accusé de corruption sous l’ancien président sud-africain Jacob Zuma.
En fonction depuis le 2 juillet, Kevin Sneader était à Johannesburg le 9 juillet pour faire cette série d’annonces, dont plusieurs étaient déjà connues et antérieures à sa prise de fonction. Le nom de la personne qui dirigera les activités africaines de McKinsey n’a pas été précisé.
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- Interview du nouveau managing partner de McKinsey au FT
- Afrique du Sud : l’ensemble du partnership McKinsey met au pot pour rembourser les honoraires d’Eskom
- Coca-Cola prend ses distances avec McKinsey en Afrique du Sud
- Oliver Wyman vs McKinsey chez l’énergéticien sud-africain Eskom
- McKinsey : le DG français est intervenu dans le bourbier sud-africain
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.