Un ex-McKinsey pour diriger la Grèce, une première
S'il n'est pas rare que d'anciens consultants en stratégie de McKinsey deviennent ministres, la victoire de Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, qui a remporté dimanche les élections législatives en Grèce, est une première pour le réseau des anciens du cabinet.
Son parti de droite Nouvelle Démocratie détiendra 158 des 300 sièges que compte la Vouli, le parlement grec. Issu d’une famille très investie dans la politique grecque, il est le fils de l’ancien Premier ministre Constantine Mitsotakis décédé en 2017 et sa sœur Dora fut ministre des Affaires étrangères entre 2006 et 2009.
Diplômé d’Harvard et de Stanford, il entra à la Chase Bank comme analyste à Londres en début de carrière avant de passer deux ans au bureau de McKinsey également dans la capitale anglaise où il s'est occupé principalement de services financiers et de télécommunications. La suite de sa carrière dans le privé a tourné principalement autour du private equity notamment à la Banque nationale de Grèce. Il en fut CEO avant de se retirer en 2003, fraîchement élu député, pour se consacrer pleinement à la politique.
Si les anciens du conseil en stratégie sont nombreux à se frotter à la politique au moment de quitter le conseil (les exemples les plus fameux étant Mitt Romney, candidat à la présidence aux États-Unis ou plus récemment le candidat démocrate Pete Buttigieg), leur accès au pouvoir est plus rare, à l’exception notable de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, ancien du Boston Consulting Group.
Kyriakos Mitsotakis est le partisan d’une politique fiscale plus expansionniste après trois années de rigueur négociées dans les plans de sauvetage successifs de l’économie grecque conclus avec les bailleurs de fonds internationaux. Sa ligne est de réformer le pays, de le rendre plus compétitif aux yeux des investisseurs internationaux et d’améliorer le climat des affaires. Il préconise notamment le développement d’un projet privé estimé à six milliards de dollars autour d’Hellinikon, le site de l’ancien aéroport international d’Athènes.
Crédit photo : Kyriakos Mitsotakis
European People's Party. Prise le 19 octobre 2017 CC BY 2.0.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.