Info Consultor : un projet de chaire aux Mines réservé aux cabinets de conseil en stratégie
« Le charbon dans le mix électrique en 2050 », « prise en charge des maladies rares », « protection de Paris contre les crues de la Seine » : tels sont quelques-uns des projets de recherche auxquels traditionnellement les élèves de première année des Mines ParisTech se consacrent dans le cadre d’un module d’enseignement de trois semaines appelé « Les métiers de l’ingénieur généraliste ».

Or, ce dernier pourrait être prochainement formalisé dans le cadre d’une chaire. Ces unités de recherche financées par le mécénat d’un ou plusieurs partenaires existent de longue date au sein de l’école qui a fait de la recherche industrielle l’une de ses marques de fabrique.
Mais cette 29e chaire aurait pour spécificité de réserver ses partenariats aux seuls cabinets de conseil en stratégie, qui sont des recruteurs récurrents des ingénieurs des Mines et souhaitent s’investir davantage auprès d’eux.
L’objectif, a indiqué à Consultor Johanna Ducret, directrice de la relation école-entreprise, est qu’un à cinq cabinets de conseil en stratégie deviennent partenaires exclusifs de cette nouvelle chaire.
Les consultants de ces cabinets s’associeraient alors à la conduite des projets de recherche des étudiants de première année et au pilotage de ce module avec la direction de l’école. Sur les 1 500 étudiants des Mines ParisTech, 500 sont dits « ingénieurs civils » et intègrent l’école à l’issue d’une classe préparatoire ou par admission sur titres. Ils sont plus prioritairement visés par les cabinets de conseil en stratégie que les masters spécialisés, les doctorants ou les filières d’ingénieurs techniciens.
Globalement, 23 % des 150 à 160 ingénieurs civils diplômés tous les ans des Mines ParisTech rejoignent chaque année le conseil, dont une part significative se tourne vers le conseil en stratégie.
De manière stable depuis dix ans, comme le dit Johanna Ducret à Consultor, McKinsey et le BCG sont les premiers recruteurs à la sortie des Mines ParisTech, devant Bain et Roland Berger.
Nouveauté depuis quelques années : un appétit croissant pour de plus petites entreprises dans tous les domaines qui s’exprime aussi dans le conseil. Mawenzi est par exemple une des marques qui montent en recrutements à la sortie de l’école.
Crédit photo : Mines ParisTech - CC BY-NC-ND 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.