Le rôle du BCG, au cœur de la restructuration chez Ford, très scruté
Le rôle du Boston Consulting Group dans le plan de restructuration annoncé en janvier 2019 par Ford suscite un intérêt grandissant des salariés du groupe et de la presse américaine. Le fabricant automobile, et son CEO, Jim Hackett, se sont attaché une équipe du cabinet de conseil. La presse locale rapporte la présence du cabinet au sein du groupe dès octobre 2018.
- McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer
- Stellantis missionne McKinsey sur l’avenir de Maserati et Alfa Romeo
- Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie
- Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon
- Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger
- Automobile Club, Interallié, Le Siècle… : les clubs, un truc vieillot, mais encore utile
- Équipementier auto : quand Bain conseillait la réorganisation de Leoni
- Volkswagen : McKinsey en piste pour débugger les voitures du futur
Un rôle prépondérant qui ne passe pas inaperçu. Quatre anciens cadres de Ford, qui travaillaient sur le site de Dearborn (Michigan) et ont été licenciés en mai dernier accusent leur ancien employeur de les avoir précipitamment licenciés pour permettre à l'entreprise d'économiser sur le paiement de plans de retraite, plus généreux pour les salariés dépassant les trente ans d'ancienneté. Et d'avoir, toujours selon les dires de ces anciens cadres, mis à profit, pour ce faire, un algorithme développé par le Boston Consulting Group permettant d'identifier les salariés du groupe sur le point d'atteindre ce niveau d'ancienneté. Des allégations que Ford a jugées fausses.
Autre son de cloche d'un des nombreux managers du fabricant qui se sont confiés à la presse locale et se plaignent de l'incertitude dans laquelle ils sont plongés quant à leur avenir au sein du groupe. L'un d'eux déclare par exemple : « La plupart des détails sont gardés secrets. Rien n'a été mentionné par le management de Ford, si ce n'est que les réductions d'effectifs devraient intervenir en mai. Ce qui a été défini sur la base des préconisations du Boston Consulting Group. Selon eux, notre structure optimale serait d'avoir un manager avec huit personnes qui lui seraient directement déléguées. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.