Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire

 

Le 26 novembre, le tribunal de commerce de Paris a placé Theano Advisors en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité.

Pour alléger le poids d’une dette de plusieurs millions d’euros, une recherche d’investisseurs ou de repreneurs a été confiée aux mandataires judiciaires Abitbol & Rousselet. La date limite de remise des offres est fixée au 28 janvier 2020 à midi.

 

09 Déc. 2019 à 16:12
Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire

 

Quel retournement pour le cabinet qui compte désormais vingt-six salariés et une prévision de chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros en 2019. Le cabinet a été créé en 2012 par Michel Zarka, une figure du conseil aux dirigeants (ancien CEO France d'Oliver Wyman Delta), et par Philippe Duclos (ancien directeur associé chez McKinsey).

De l’hyper-croissance à la recherche du chevalier blanc donc, car ébut 2017, Les Échos et Statista décernaient à l’entreprise le titre de société française au chiffre d’affaires en plus forte croissance entre 2012 et 2015.

Las. C’est justement début 2017 que le vent tourne. « Après le départ de certains dirigeants, nous avons perdu en quelques mois plusieurs clients importants dans les domaines de l’aéronautique et dans le secteur médical. Cela a créé des tensions entre dirigeants. Peu après, un groupe de consultants et partners a quitté la société », explique Michel Zarka à Consultor.

En août 2018, Alain Carcasses (X 1978), senior partner de Theano depuis février 2014, quitte le cabinet. Il crée Cognitive Companions qui a d'abord pour objet la sous-traitance de certains des contrats de Theano. Sauf que devant les contre-performances de Theano, Cognitive Companions fait sécession et embarque plusieurs associés de Theano : Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet. Tous quatre sont à présent senior partner de Cognitive Companions.

Deux des quatre cofondateurs sont également partis : Laurence Dors, haute fonctionnaire passée par le cabinet d’Alain Juppé quand il était Premier ministre (de 1995 à 1997), part à la même époque à la retraite. Isabelle Raugel, diplômée d’un MBA à Wharton, ancienne consultante de McKinsey, quitte également Theano pour créer sa société.

Pertes de clients et d’associés : en un an, Theano voit son chiffre d’affaires dégringoler. Il passe de 23,8 millions d’euros en 2017 à 18 millions d'euros – 6 millions d'euros en excluant Cognitive Companions qui s'est déconsolidé de Theano le 1er janvier 2019, et ce contre le gré du reste des associés de Theano. Cette séparation a donné lieu au versement d'indemnités de Cognitive Companions à Theano.

La société réduit alors drastiquement la voilure. Elle met en vente par exemple Nelson, sa solution de consulting robotisée. Le staff passe d’une cinquantaine de consultants à environ vingt-cinq. Mais le ralentissement de l’activité conjugué au paiement d’indemnités de départs aggrave la dette du cabinet qui n’a d’autres choix que de se placer en redressement judiciaire.

« Nous avons entrepris le renouvellement du portefeuille de clients et commençons à remonter la pente. Nous serons à 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Commercialement, la société marche bien et les consultants restants sont très solidaires », explique à présent Michel Zarka.

L'un des scénarios les plus probables : entrée d'un nouvel actionnaire minoritaire

Aux dires du fondateur, la clientèle et les méthodologies du cabinet font des émules. Le cabinet avait par exemple développé un dispositif permettant de mettre en œuvre la transformation dans de grandes organisations telles qu’Airbus, Renault-Nissan, Philips ou Zodiac. Aucun client n’était à ce point prédominant dans le chiffre d’affaires de Theano pour envisager une reprise du cabinet.

Le scénario le plus probable à ce jour est l’arrivée d’un nouvel actionnaire, probablement minoritaire, aux côtés des actionnaires actuels qui resteraient majoritaires. Mais le rachat pur et simple du cabinet n'est pas exclu.

Plusieurs repreneurs se seraient déjà manifestés. À l’instar de certains grands groupes qui verraient de l’intérêt à ouvrir des lignes de services de conseil avec les équipes Theano restantes.

Sans offre d’investissement, Theano n’aurait pas d’autre choix que de renégocier sur le très long terme sa dette auprès des créanciers. La survie de l’entreprise ne serait pas en question.

Mouvements parmi les fondateurs

Restent Partent
Michel Zarka Laurence Dors
Philippe Duclos Isabelle Raugel

Mouvements parmi les seniors partners

Restent Partent
Nathalie Chatelin Alain Carcasses
Jean-Christophe Doux Pierre Menant
Didier Givert  
Olivier Kohler  

Mouvements parmi les partners

Restent Partent
Alexandre Chênerie Laurent Coulon
Daniel Feldmann Jean-Pierre Dandrieux
  Hooman Darabian
  Lars Jannack
  Elena Kochanovskaya
  François Noël
  Michel Paillet

Par comparaison avec avril 2018, date de la dernière mise à jour faite par Consultor de la liste de partners chez Theano.

Benjamin Polle pour Consultor.fr

Crédit photo : Stand Theano du Forum Trium mercredi 7 novembre 2018, photo réutilisée avec l'accord du cabinet.

À la suite de la publication de cet article et de ces informations, Alain Carcasses, Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux et Michel Paillet, désormais senior partners de la société M4 Services, dont Cognitive Companions est la marque, nous ont adressé un droit de réponse.

 

3
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

Alfred Bonrepaire
18 Jan 2020 à 05:13
Vous semblez relayer le discours des dirigeant sans aucun recul. Les comptes publics affichent 6 millions d'euros de pertes en 2018, combient en 2019 ? Je ne vois guère qui recapitaliserait de la sorte la société ? une cession de fonds de commerce (sans reprise de la dette) est plus vraisemblable et liquidation du reste de la société. Quand à la dette, elle semble venir de plusieurs anciens salariés, quel intérêt auraient ils à renégocier au rabais pour que la société survive quelques temps et repousse aux calendent grecques leur remboursementalors que si la société est liquidée, ils pourraient vraisemblablement faire jouer la garantie des salaires AGS ?

citer

signaler

consultor
12 Déc 2019 à 17:52
Merci, nous venons de mettre à jour le tableau après vérification

citer

signaler

un ancien de Theano
12 Déc 2019 à 17:04
la liste des partners restant n'est pas à jour, un petit tour rapide sur linkedin vous le confirmera. au moins 5 de plus ont quitté la société.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

Super Utilisateur
France
theano advisors, michel zarka, redressement judiciaire, partners, départs groupés, mouvements, Philippe Duclos, conflit, Cognitive Companions, Alain Carcasses, Laurent Coulon, Jean-Pierre Dandrieux, Michel Paillet, Laurence Dors, Isabelle Raugel, m&a, rachat, tribunal de commerce
3508
McKinsey Oliver Wyman
Didier Givert Michel Zarka Pierre Roussel
2021-11-02 16:12:29
3
Non