Vertone, l'histoire d'une métamorphose
Quand Vertone a été créée en 1999, la société faisait 80 % de son chiffre d’affaires dans les télécoms. Aujourd’hui, ce chiffre représente moins de 10 %.
Car des télécoms, le cabinet est passé aux télécoms en lien avec les services financiers, puis des télécoms en lien avec les médias, des télécoms en lien avec les jeux de hasard.
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris

Au point que, vingt ans après, le cabinet est passé d'un cabinet spécialiste des télécoms à un cabinet multisectoriel du marketing, de la relation client et du développement commercial, avec une croissance revendiquée de 20 % par an.
Une croissance dont le cabinet ne veut pas se servir pour une course à la taille. Objectif : atteindre les 150 consultants d'ici quelques années, mais pas plus. Et surtout pérenniser l'indépendance du cabinet et sa transmission aux plus jeunes générations.
C'est en ce sens que Vertone a créé une holding dont l'objectif est de transmettre des parts du cabinet à des partners non fondateurs pour, d'ici quelques années, envisager le passage de relais entre Pascal Boulnois et Benoît Tesson (les deux fondateurs de Vertone, NDLR) et la gouvernance qui se dessinera alors.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.