Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie
Amélie et Guillaume de Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie : c'est ce qui apparaît six mois après la nomination dimanche 31 mars 2019 d'Amélie de Montchalin, ou Amélie Bommier (son nom de jeune fille), comme secrétaire d'État aux Affaires européennes.

Amélie de Montchalin est l'épouse de Guillaume de Montchalin, partner au Boston Consulting Group. Ils sont tous deux les parents de trois enfants, ainsi que le rapportait La Lettre de l'Expansion peu après la nomination d'Amélie de Montchalin.
Guillaume de Montchalin est l'un des principaux membres des équipes Consumer and Marketing, Sales & Pricing du Boston Consulting Group. Tout au long de sa carrière au BCG, il a travaillé dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'au bureau du BCG à Boston de 2012 à 2014.
Depuis qu'il a rejoint le BCG en 2009, Guillaume de Montchalin s'est principalement concentré sur le commerce de détail, les biens de consommation et les industries du luxe. Son expérience récente dans ces domaines comprend :
- le développement et la mise en œuvre d'une stratégie de commerce électronique pour une grande maison de mode de luxe ;
- la définition d'un nouveau modèle commercial d'hypermarché pour un grand détaillant mondial ;
- le soutien d'un détaillant de fournitures de bureau dans ses négociations annuelles ;
- l'aide à un important fournisseur européen d'énergie dans la construction d'une nouvelle entreprise basée sur des objets connectés ;
- et l'aide à un détaillant dans la définition de sa stratégie promotionnelle pour hypermarchés et l'amélioration des processus de celui-ci.
Comme le dévoilait Consultor récemment, deux mois après le lancement du mouvement En Marche en avril 2016, Guillaume de Montchalin, alors principal du Boston Consulting Group, proposait en juin 2016, à l’équipe naissante d’En marche, qu’Emmanuel Macron participe à l’un de ses « Office Fridays ». L’échange est organisé ponctuellement entre le staff du cabinet et des personnalités marquantes (chercheurs, entrepreneurs, philanthropes, politiques, etc.).
Amélie de Montchalin, comme le rapportait l'AFP au moment de sa nomination, a fait ses armes à l'Assemblée nationale sur le budget avant de diriger les députés LREM d'une main de fer aux côtés de Gilles Le Gendre. Au sein du groupe majoritaire de l'Assemblée, cette néo-députée élue en juin 2017, brune aux sages lunettes rondes venue de la droite, a vite su se rendre incontournable.
Amélie de Montchalin affiche un CV allant des grandes écoles à la banque et l'assurance : HEC, Harvard, économiste chez BNP Paribas, prospective et suivi des politiques publiques chez Axa. Sans être encartée à droite, elle a été un temps pendant ses études assistante de Valérie Pécresse. Elle enverra des notes pendant la primaire à Alain Juppé.
Mise à jour du 26 mai 2020 : Guillaume de Montchalin rejoint la société d'investissement Eurazeo.
Crédit photo : de gauche à droite, Guillaume de Montchalin (photo du Boston Consulting Group Paris) et Amélie de Montchalin (photo Wikipedia).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.