Les Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie
Amélie et Guillaume de Montchalin, un couple entre politique et conseil en stratégie : c'est ce qui apparaît six mois après la nomination dimanche 31 mars 2019 d'Amélie de Montchalin, ou Amélie Bommier (son nom de jeune fille), comme secrétaire d'État aux Affaires européennes.
Amélie de Montchalin est l'épouse de Guillaume de Montchalin, partner au Boston Consulting Group. Ils sont tous deux les parents de trois enfants, ainsi que le rapportait La Lettre de l'Expansion peu après la nomination d'Amélie de Montchalin.
Guillaume de Montchalin est l'un des principaux membres des équipes Consumer and Marketing, Sales & Pricing du Boston Consulting Group. Tout au long de sa carrière au BCG, il a travaillé dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'au bureau du BCG à Boston de 2012 à 2014.
Depuis qu'il a rejoint le BCG en 2009, Guillaume de Montchalin s'est principalement concentré sur le commerce de détail, les biens de consommation et les industries du luxe. Son expérience récente dans ces domaines comprend :
- le développement et la mise en œuvre d'une stratégie de commerce électronique pour une grande maison de mode de luxe ;
- la définition d'un nouveau modèle commercial d'hypermarché pour un grand détaillant mondial ;
- le soutien d'un détaillant de fournitures de bureau dans ses négociations annuelles ;
- l'aide à un important fournisseur européen d'énergie dans la construction d'une nouvelle entreprise basée sur des objets connectés ;
- et l'aide à un détaillant dans la définition de sa stratégie promotionnelle pour hypermarchés et l'amélioration des processus de celui-ci.
Comme le dévoilait Consultor récemment, deux mois après le lancement du mouvement En Marche en avril 2016, Guillaume de Montchalin, alors principal du Boston Consulting Group, proposait en juin 2016, à l’équipe naissante d’En marche, qu’Emmanuel Macron participe à l’un de ses « Office Fridays ». L’échange est organisé ponctuellement entre le staff du cabinet et des personnalités marquantes (chercheurs, entrepreneurs, philanthropes, politiques, etc.).
Amélie de Montchalin, comme le rapportait l'AFP au moment de sa nomination, a fait ses armes à l'Assemblée nationale sur le budget avant de diriger les députés LREM d'une main de fer aux côtés de Gilles Le Gendre. Au sein du groupe majoritaire de l'Assemblée, cette néo-députée élue en juin 2017, brune aux sages lunettes rondes venue de la droite, a vite su se rendre incontournable.
Amélie de Montchalin affiche un CV allant des grandes écoles à la banque et l'assurance : HEC, Harvard, économiste chez BNP Paribas, prospective et suivi des politiques publiques chez Axa. Sans être encartée à droite, elle a été un temps pendant ses études assistante de Valérie Pécresse. Elle enverra des notes pendant la primaire à Alain Juppé.
Mise à jour du 26 mai 2020 : Guillaume de Montchalin rejoint la société d'investissement Eurazeo.
Crédit photo : de gauche à droite, Guillaume de Montchalin (photo du Boston Consulting Group Paris) et Amélie de Montchalin (photo Wikipedia).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.